Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 10-05-2019 10:40:16

bbr6704
Membre
Galerie

Snob du vernis?

Voilà, la question pourra paraître bête, ou pas, mais...

Je n'ai plus que deux guitares électriques, une The Heritage H150 de 1994, et une Gibson Sg Special de 1997, toutes deux en finition nitro.

Hier j'ai essayé la Orville LP d'un copain, de 94 ou 92, je ne sais plus trop, mais très certainement en finition PU.

En tout cas, belle guitare, sympa à jouer, bons son, tout ça tout ça, mais je n'ai pas aimé le touché du manche, pas la touche hein, mais la sensation de mon pouce sur l'arrière du manche.

Et ça me faisait pareil avec une schecter que j'ai eu. J'ai l'impression que c'est moins le cas avec les finitions satinées à la fendre, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas tenu une.

Bref, ma question, en tout cas ma réflexion du moment: est-ce que je suis un snob du nitro?

Est ce que ça ne vient pas du vernis mais de ma tête?

Ou est-ce que le vernis utilisé peut effectivement être la raison de ce toucher que je trouve si agréable sur une guitare et beaucoup moins sur une autre ?

10-05-2019 10:40:16

AdSense by Google
Annonceur

#2 10-05-2019 11:28:38

Maitreyoda007
Membre hors norme
Lieu: Saint Nazaire
Galerie

Re: Snob du vernis?

Salut, si c’est la sensation que tu n’aimes pas je ne pense pas que ça vienne de toi mais au contraire, avec tes guitares tu t’es créé un critère de toucher. Donc non tu n’es pas un snob du verni mais un esthète du verni, nuance wink

#3 10-05-2019 15:10:31

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

cela peut se résoudre d'un petit coup de poncette wink

#4 10-05-2019 19:32:11

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Ce n'est pas une question de vernis mais d'épaisseur d'application. Un vernis PU avec une faible épaisseur est très agréable.

D'ailleurs, le mythe qui veut qu'une guitare sonne mieux avec un nitro, c'est de la connerie. Le nitro est instable et mou, pas l'idéal pour l'acoustique d'une guitare.
Un vernis PU est bien plus stable et a de meilleures qualités acoustiques. Lorsqu'il est appliqué correctement en fine couche, aucun soucis.

Pour le toucher, si tu as un vernis plus fin, tu ressens mieux la guitare qu'il soit nitro ou PU. Certains préfère le nitro pour le "toucher", c'est d'ailleurs pour ça que certains constructeurs mettent une couche de nitro par dessus une base PU (ou font des vernis "lacquer taste". big_smile

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#5 11-05-2019 00:24:10

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

D'accord avec Le Juge.

J'ajouterai même que certains aiment pas le nitro parce que ça colle (surtout quand c'est neuf, après ça se patine...)

Perso je trouve que ça a tendance à devenir poisseux plus vite qu'un PU.

Et encore il y a tellement de nitro différent, il suffit de comparer une Navigator et une Gibson

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#6 13-05-2019 16:04:51

bbr6704
Membre
Galerie

Bon, j'ai quand même bien fait attention ce week-end, et je ne sais pas comment dire ça, mais le toucher des manches de ma Heritage et de ma SG sont agréables pour moi, et souvent, je sens une "couche" de quelque chose sur d'autres guitares...

Pourtant, la Heritage a une finition translucide (c'est comme ça qu'on dit?), on voit le veinage de l'acajou du manche, alors que la SG à a une finition opaque (elle est de bouleur blanche, et on ne voit pas le veinage de l'acajou).

Bref, les deux finitions ne sont pas identiques, même s'il peut s'agir d'un couche de vernis mince en dernier...

Et à tout hasard, les Tokai actuelles type LP (j'ai un magasin près de chez moi qui en a, made in japan, dans les 1200€ - j'ai pas plus précis comme description), elle sont finies comment? PU j'imagine, mais épais ou fin?

Merci d'avance, ça me permet aussi de savoir quoi envisager comme éventuelle autre guitare... wink

#7 13-05-2019 19:47:23

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

bbr6704 a écrit:

Bon, j'ai quand même bien fait attention ce week-end, et je ne sais pas comment dire ça, mais le toucher des manches de ma Heritage et de ma SG sont agréables pour moi, et souvent, je sens une "couche" de quelque chose sur d'autres guitares...

Pourtant, la Heritage a une finition translucide (c'est comme ça qu'on dit?), on voit le veinage de l'acajou du manche, alors que la SG à a une finition opaque (elle est de bouleur blanche, et on ne voit pas le veinage de l'acajou).

Bref, les deux finitions ne sont pas identiques, même s'il peut s'agir d'un couche de vernis mince en dernier...

Et à tout hasard, les Tokai actuelles type LP (j'ai un magasin près de chez moi qui en a, made in japan, dans les 1200€ - j'ai pas plus précis comme description), elle sont finies comment? PU j'imagine, mais épais ou fin?

Merci d'avance, ça me permet aussi de savoir quoi envisager comme éventuelle autre guitare... wink

Le PU comme le nitro est plutôt bien fait chez Tokai. L'épaisseur est raisonnable. Si tu en as près de chez toi, la meilleure réponse à toutes ces questions, c'est encore d'aller essayer. tummenupp

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#8 24-05-2019 13:52:19

bbr6704
Membre
Galerie

Le Juge a écrit:

Le PU comme le nitro est plutôt bien fait chez Tokai. L'épaisseur est raisonnable. Si tu en as près de chez toi, la meilleure réponse à toutes ces questions, c'est encore d'aller essayer. tummenupp

C'est ce que j'ai fait, et c'est vrai que j'ai trouvé la guitare agréable. J'y retournerai pour confirmer le feeling.

Mais c'est marrant, le batteur avec qui je joue, et qui est aussi guitariste, a eu la même réaction avec ma Heritage, dès qu'il l'a prise : "pouah, c'est du vernis nitro qui colle!", alors que perso, je ne le trouve pas collant, ni poisseux, mais agréable... roll

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr