Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 05-02-2017 19:38:39

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Un effet du CITES ?

Je ne sais pas si c'est un effet du CITES et que des acheteurs prennent ce CITES au sérieux pour importer, mais depuis 2 semaines, des Tokai LS80 de 1978-1984 partent à moins de Jp70000. va

Dernière modification par Izzy11 (05-02-2017 19:38:53)

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

05-02-2017 19:38:39

AdSense by Google
Annonceur

#2 05-02-2017 20:13:51

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Re: Un effet du CITES ?

lol Le seul effet du CITEs va être d'emmerder des gens qui achètent des guitares faites avant le classement de toutes les espèces de palissandre. Vous avez gardé toute vos factures ? big_smile

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

#3 21-04-2017 19:09:43

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

C'est comment avec l'import du Japon depuis l'entrée en lice du CITES ? Ishibashi me répond qu'ils n'expédient plus à l'étranger de guitare comportant du palissandre en raison du CITES, nicofromtokyo me répond qu'il n'a jamais entendu parlé du CITES (il n'a peut-être pas expédié de guitares depuis le début 2017 après tout).

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#4 21-04-2017 21:15:22

Le Juge
Administrateur
Galerie

Je pense surtout que la mise en place de la chose n'est pas encore faite vu que ça a été pondu fin 2016 comme ça et que pour tout vérifié, ça mériterait de mobiliser bien du personnel. Je pense que les douaniers ont déjà fort à faire avec pas mal de marchandises.

A titre d'exemple, j'ai acheté plusieurs guitares avec des touches en Rio aux USA et je n'ai jamais eu de soucis en important ces guitares, même sans certificat alors que c'est une espèce classée dans l'annexe de la CITES depuis 1992.

#5 22-04-2017 00:26:36

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

Avant qu'un douanier fasse la différence entre du rio et du madagascar sachant que plein de luthiers ne la fond pas on est tranquille lol

#6 07-05-2017 11:03:43

Bamon
Super membre
Galerie

Je peux vous parler de mon expérience : Depuis janvier c'est devenu l'enfer pour importer une guitare avec du palissandre (autant dire les 3/4 des guitares) depuis le Japon.
La plupart des boutiques ne proposent même plus d'exporter vu la complexité et la longueur des démarches.
Je pense que ça doit être pareil aux US ou ça va pas tarder à l'être...

Je suis en discussion avec Nico-Nico Guitars qui est OK pour faire les démarches.
Mais ils m'ont bien précisés qu'ils font une exception pour moi parce que je suis un client fidèle.

Au niveau des démarches voilà comment ça se passe :
- Je paie la guitare en avance
- La boutique fait une demande d'exportation
- On croise les doigts pour que ça soit accepté
- Une fois la demande acceptée, la boutique me l'envoie
- Je joins ce document à ma demande d'importation
- Une fois accepté je renvois l'accord d'importation à la boutique
- La boutique peut enfin envoyer la guitare en y joignant tous les docs pour la douane

Si la demande d'exportation dans un premier et d'importation dans un deuxième est refusée, tout tombe à l'eau et le vendeur me rembourse.
Evidemment les frais Paypal sont pour moi...

#7 13-05-2017 07:52:19

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Oui, d'après ce que je vois un peu partout, beaucoup de magasins japonais ne veulent exporter de guitares comportant du palissandre grater
Du coup, certains en profitent : Lumi, un acteur allemand bien connu sur My Les Paul vend une Tokai LS 60 de 1980 sur eBay à... 1650 € !va (1450€ sur MLP, mais c'est du vol quand même)

#8 13-05-2017 09:36:19

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Tu crois qu'il a augmenté ses marges?
Ou c'est une sorte de visionnaire, qui avait anticipé - de très loin - l'effet CITES? big_smile

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#9 13-05-2017 09:46:22

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Je crois surtout que c'est un bel opportuniste, et pas un musicien.

#10 13-05-2017 12:03:41

lapaju
Membre digne de Rocco
Lieu: midi-pyrénées
Galerie

Le CITES est très certainement nécessaire mais ça prend parfois des proportions ridicules.

J'écoutais la radio hier après-midi et un chercheur disait qu'un stock de plantes rares expédié légalement de France vers l'Australie pour études approfondies avait été détruit par les douanes australiennes à cause du CITES...
Elles sont tellement rares ces plantes qu'il va être difficile de pouvoir les retrouver.

Ça laisse songeur sur les interprétations faites du CITES par les douanes d'un pays ou d'un autre.

#11 14-05-2017 11:35:23

Le Juge
Administrateur
Galerie

Bamon a écrit:

Je peux vous parler de mon expérience : Depuis janvier c'est devenu l'enfer pour importer une guitare avec du palissandre (autant dire les 3/4 des guitares) depuis le Japon.
La plupart des boutiques ne proposent même plus d'exporter vu la complexité et la longueur des démarches.
Je pense que ça doit être pareil aux US ou ça va pas tarder à l'être...

Je suis en discussion avec Nico-Nico Guitars qui est OK pour faire les démarches.
Mais ils m'ont bien précisés qu'ils font une exception pour moi parce que je suis un client fidèle.

Au niveau des démarches voilà comment ça se passe :
- Je paie la guitare en avance
- La boutique fait une demande d'exportation
- Une fois la demande acceptée, la boutique me l'envoie
- Je joins ce document à ma demande d'importation
- Une fois accepté je renvois l'accord d'importation à la boutique
- La boutique peut enfin envoyer la guitare en y joignant tous les docs pour la douane

Si la demande d'exportation dans un premier et d'importation dans un deuxième est refusée, tout tombe à l'eau et le vendeur me rembourse.
Evidemment les frais Paypal sont pour moi...

Les boutiques japonaises ont surtout peur de faire attraper et d'avoir des ennuis à envoyer des guitares sans certificat. Je me demande juste si la douane regarde chaque instrument pour savoir s'il y a du palissandre dessus, à savoir ouvrir le colis et constater que c'est du palissandre.

Ce qui est totalement absurde, c'est que les guitares concernées sont celles faites après le 2 janvier, ce qui concerne 0,00001% des guitares existantes dans le monde. Je pense qu'un particulier qui envoie une guitare du Japon, il n'y a pas besoin de faire toutes ces démarches et de toute façon, il est toujours simple de prouver que la guitare date d'avant le 02/01/2017 avec le numéro de série.

Surtout, il y ça "Exportations non commerciales d'un poids total maximal de 10 kg par expédition" donc je ne comprends pas que seules les guitares concernées (même faites après le 02/01/2017) aient besoin d'un certificat.

#12 14-05-2017 12:19:55

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Certainement, mais en l'État actuel des choses ils n'expédient pas vers l'étranger. Ils sont vraiment hyper frileux et très (trop ?) respectueux des lois.
Ou alors il faut passer par nicofromtokyo...

#13 14-05-2017 22:02:08

Bamon
Super membre
Galerie

Le Juge a écrit:

Ce qui est totalement absurde, c'est que les guitares concernées sont celles faites après le 2 janvier, ce qui concerne 0,00001% des guitares existantes dans le monde.

Non justement : Les bois & instruments pré-conventions sont également concernés par le CITES.

Le Juge a écrit:

Surtout, il y ça "Exportations non commerciales d'un poids total maximal de 10 kg par expédition" donc je ne comprends pas que seules les guitares concernées (même faites après le 02/01/2017) aient besoin d'un certificat.

Attention, le seuil de 10 kg ne concerne que des transactions "non commerciales" : Dans le cas qui nous concerne, c'est toujours des transactions commerciales puisqu'il s'agit d'un achat de guitare.
Donc même en dessous de 10kg, pas de dérogation !

Je vous conseille la lecture de ce petit FAQ assez bien fait sur le sujet : http://www.driee.ile-de-france.developp … u_meem.pdf

#14 14-05-2017 23:16:16

Le Juge
Administrateur
Galerie

Si c'est un particulier qui envoie une guitare à un autre particulier, rien ne prouve que c'est une transaction commerciale.

#15 27-05-2017 13:06:59

Le Juge
Administrateur
Galerie

Je me suis renseigné auprès d'Ishibashi, il faut 4 semaines pour obtenir un certificat pour exporter une guitare du Japon. Il faut aussi compter sur l'éventualité que ce permis ne puisse même pas être délivré.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr