Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 09-10-2011 05:13:12

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

Gary Moore

Gary Moore est un guitariste irlandais né à Belfast en 1952 de mémoire. Et malheureusement décédé le 6 février dernier.

Il a eu sa première guitare à 10 ans mais n'a vraiment commencé à jouer qu'en écoutant "Beano".

ERIC CLAPTON

Il a donc commencé à 14 ans, en vouant un culte indéfectible à Eric Clapton, puis à Peter Green, deux guitaristes des Blues Breakers auxquels il rendra hommage tout au long de sa carrière. Quelques semaines après, il avait repris à l'oreille l'album en question, mais aussi une bonne partie de la discographie de BB King et Freddie King... Salaud ! big_smile

A ce sujet, il déclara en 1991 : "j'ai tout de suite su que j'étais fait pour jouer de la guitare, je n'ai jamais trouvé ça difficile". big_smile

PETER GREEN

Il rencontre Peter Green en 1968 à Dublin, c'est à cette occasion qu'ils deviendront durablement amis.

En 1970, Green décide de se retirer momentanément de la scène et propose sa guitare fétiche à Gary Moore (une Les Paul '59 au micro manche inversé). Moore n'ayant d'argent pour acheter l'instrument, Green lui proposera de vendre sa guitare actuelle (une Gibson SG) et de lui donner l'argent de la vente. Ainsi la fameuse "Greeny" changea de main pour seulement 100 dollars...

Gary Moore la conserva jusqu'en 2006, année à laquelle il se cassa la main, devant annuler toute une série de concerts. Ce risque n'était pas couvert par son assurance, lui laissant une ardoise de 1.500.000 USD... Bye bye Greeny... sad

Musicalement, Moore a touché à tous les styles, du Hard Rock au Jazz Rock, en passant par Thin Linzy, jusqu'à la variétoche sirupeuse style "Parisienne Walkways"....

LE BLUES

Mais c'est le Blues qui le propulsa sur le devant de la scène en 1990 avec un album fabuleux : "Still Got The Blues". Cette merveille contient des chansons originales, plus des perles de reprises comme "All Your Love" (version Eric Clapton) ou "Stop Messin Around" (version Peter Green) ou encore des duos avec Albert King ("Pretty Woman") ou Albert Collins ("Too Tired").

En 1992, c'est BB King qui l'accompagne sur l'album "Afer Hours" sur le titre "Since I Met You Baby" en particulier.

En 1995, il rend hommage à son ami de toujours Peter Green en enregistrant "Blues For Greeny", intégralement composé de reprises. Il utilisera sur ce disque la fameuse Les Paul, pour les sons hors phase caractéristiques sur "If You Be My Baby", "Long Gray Mare", pour un instrumental typique ("The Supernatural"), ou pour des morceaux beaucoup plus mystiques datant de la fin de la carrière de Green ("Showbiz Blues").

Son jeu de guitare est assez à part pour un guitariste de blues, avec beaucoup de puissance, un son souvent très saturé et une virtuosité juste hallucinante.

Depuis son retour au blues il enchaine les disques et les tournées, et pour avoir vécu deux concerts du monsieur, un en Irlande il y a longtemps et un autre à Paris, je peux vous dire que c'est carrément grandiose...

P.S. Excusez par avance les possibles imperfections historiques, j'ai fait tout ça de tête... big_smile
P.S.2. J'ai rédigé ça sur un autre forum alors qu'il était encore vivant, j'ai pas modifié le truc, juste la première phrase.

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

09-10-2011 05:13:12

AdSense by Google
Annonceur

#2 09-10-2011 05:16:20

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

Re: Gary Moore

http://img526.imageshack.us/img526/7902/moore1.jpg

Au sujet de Still Got The Blues :

G&C : Le son du disque est incroyable [...] Comment avez vous obtenu ce résultat ?
G.M : J'ai ressorti mon matériel vintage que je n'avais plus utilisé depuis... Des années. Dont deux Gibson Les Paul de 1959 que je joue sur la quasi totalité du disque à l'exception de deux ou trois titres. L'une de ces guitares m'a été vendue par Peter Green il y a bien longtemps. Elle a une tonalité très délicate, et une grande richesse harmonique. [...] Elle sort bien du mix avec ces aigus sifflés que j'affectionne particulièrement, comme sur "All Your Love". L'autre guitare est plus agressive, avec plus de gain, je l'utilise sur "Pretty Woman" ou sur "Walking By Myself". [...]
G&C : Et pour les amplis, les effets ?
G.M : Je vais vous étonner, mais le son du disque est très simple à obtenir. Un Marshall JTM45 combo, une Marshall Guv'Nor derrière, et vous aurez ce son ! Les autres effets, reverb ou delay ont été ajoutés à la console. [...]

Chronique du disque :

Attention chef d'oeuvre ! Gary nous surprendra décidément toujours. Pour son retour aux sources, pour son hommage au blues de sa jeunesse, l'irlandais n'a pas fait les choses à moitié. Casting de haut vol (Albert King, Albert Collins, Georges Harrisson), savant mélanges de reprises et de morceaux originaux, ce LP marquera certainement et durablement sa discographie.
Cette galette est une merveille du début à la fin. Gibson Les Paul vintage à la baguette, le son est énorme, et ça vous fout une grosse claque.
Les solos revisités innovent sans ne jamais trahir les titres originaux... Du sublime "All Your Love" jusqu'au très greenien "Stop Messin Around", en passant par le feeling monstrueux sur "As The Years Go Passing By"... Gary est en très grande forme et nous le fait entendre. Et non content de nous secouer les cages à miel de toute la puissance de son jeu, la participation de ses invités de prestige magnifient son phrasé extraterrestre ("Pretty Woman", "Too Tired"). Alors quand Moore fait chanter puis pleurer sa Les Paul sur "King Of The Blues" ou sur "Midnight Blues", on fini d'être convaincu que l'essentiel est finalement dans la simplicité : une guitare, un ampli, et Still Got The blues... G&C

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

#3 09-10-2011 13:03:48

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

tummenupp Interesting !

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#4 06-02-2012 19:12:42

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

1 an jour pour jour après sa mort, un truc de lui que j'adore :

http://www.youtube.com/watch?v=1-Xv_X0kgBw

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr