Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 02-05-2010 14:05:36

20 century boy
Administrateur
Galerie

Aria et Aria proII

Shiro Arai est un importateur japonais qui a débuté dans les années 50, il a commencé  a importer des guitares classiques et a exporter des guitares japonaises puis a fabriquer des guitares en 1956. Ses guitares étaient inspirées par le design des Burns Bison ou des Fender Jaguar. En plus de sa propre marque, il a ensuite fabriqué des guitares pour d'autres importateurs, c'est ainsi que sont apparu les célèbres Univox, Conrad, Lyle, Domino, Maxi-Tone, Pan, Arita...

En 68, il visite le NAMM et, très impressioné par les modèles américain, lance les premières Les Paul japonaises l'année suivante, suivies par d'autres modèles. A cette époque il s'agissait encore de guitares pour petits budgets, n'ayant pas une qualitée extraordinaire ( manche vissé) mais la course commence quand d'autres marques commencent à apparaitrent.

Au début des 70's Arai s'associe avec le fabriquant Matumoku et la qualitée commence à s'amméliorer grandement. EN 75, Arai lance "Aria pro II et jusqu'en 77 ( ou Norlin menace Hoshino/Ibanez de proçès) de nombreux modèles americain-surtout Gibson- vont être copiés, es335, es175, SG, Les Paul, Rickenbacker basses et guitares, precision basses, tele, strat etc...

En 77, Aria pro II commence a designer ses propres guitares avec l'aide de Mr. N. Hayashi  ( qui est aujourd'hui le propriétaire d'atlansia), puis, en 87, la production est déplacé en Corée et Matsumoku est vendue à Singer et la production de guitares arettée. Pendant un temps, l'usine aura aussi été responsable de la production des €piphone jusqu'en 86. La compagnie va endorser de nombreux artistes comme Herb Ellis, Yngwie Malmsteen, Neal Schon, John Taylor. Dans les années 90, quelques modèles seront fabriqués en Amérique.

Nankurunai sa

02-05-2010 14:05:36

AdSense by Google
Annonceur

#2 17-09-2010 14:55:13

billy_lost
Membre hors norme
Galerie

Re: Aria et Aria proII

Clair et très intéressant cet historique. Je tombe dessus alors que je cherche des topics sur les répliques de basses Rickenbacker (je viens d'en acquérir une), Il existe de belles copies 4003/4001 estampillés Aria Pro II justement. Au passage, Matsumoku revendu à Singer... Hum... Forcément, ca fait mal:keee:

#3 17-09-2010 16:14:01

Soulboogaloo
Administrateur
Galerie

Je vais sortir une énormité, mais tant pis : Singer, comme les machines à coudre, ou rien à voir???

#4 17-09-2010 16:30:33

20 century boy
Administrateur
Galerie

oui, oui, les machines à coudre. big_smile

Nankurunai sa

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr