Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 13-06-2006 11:03:10

20 century boy
Administrateur
Galerie

Comparatif Les Paul Greco/Orville/Tokai/Burny Edwards

Je veux acheter une réplique de Les Paul d'une marque japonaise, que choisir? quelle difference entre les marques? etc...

-Les Les Paul Burny "super grade" des années 80 sont équipées de micros VH-1 reconnaissables au petit autocollant sur le bord du montant du micro. Ces micros ont un son très chaud et bluesy, elles ont un binding sur les frettes mais le vernis est en polyurethane et le manche a un "tenon" normal.

-Les Greco "super real" ont une "long tenon", un vernis en nitrocellulose et un binding sur les frettes mais elles sont rares. La série "mint collection" est plus répandue, le vernis est en nitro, et il y a le "long tenon" des anciennes Gibson mais pas de binding sur les frettes. Les Greco sont équipées de DRY PU. Excellent micros mais moins typés que les VH-1

-Les Orville By Gibson "reissue" ont un binding sur les frettes, un "long tenon" et un vernis nitro plus l'électronique Gibson, comme les Gibson originales.

- Les tokai "les paul reborn" et premières "love rock" ont un binding sur les frettes et un vernis nitro pour les modèles luxueux mais un tenon medium, c'est à dire plus long que celui des Burny mais qui ne passe pas sous le micros manche comme sur les Greco ou les Orville By Gibson. Les micros ont souvent changé mais l'equipement le plus long dans la durée c'est les MKII fabriqués par GOTOH puis par KEIYO.

En dehors de ces série qui constituent le haut de gamme des répliques japonaises, ces constructeurs ont aussi fabriqués des modèles plus économiques. Que ce soit les Greco "super power" ou les simple "orville" ou encore les tokai LS-60. Si c'est Guitares restent largement au dessus des €piphone Coréennes, ce ne sont absolument pas des guitares qui peuvent rivaliser avec les Gibson américaines. On peut aujourd'hui acquerir des instruments de grande qualitée auprès des marques récentes tout en échappant à l'effet collectionneur qui peut faire grimper le prix d'instruments qui n'en valent pas la peine. L'important c'est de bien comprendre qu'une Greco "super real" EGF1200, une Tokai love rock LS-100 ou une Burny FLG-120 ça n'est pas moins bien qu'une Orville by Gibson reissue. Mais qu'il y a plus de differences entre les gammes de modèles ( modèles entrée de gamme type burny FLG-50 ou Greco EG_450 et modèles haut de gammes)  qu'entre les marques elles même, Les modèles haut de gammes de ces marques sont TOUS excellent!!!!!

-Edwards propose des LP avec un "long tenon" avec un vernis lacquer nettement superieur au polyurethane et équipées de Seymour Duncan. Edwards, contrairement aux autres marques propose une gamme relativement restreinte parce que le haut de gamme est labelisé "navigator" et le bas de gamme " grassroots". Les Edwards sont des guitares qui se situent au alentours des Greco EG-600/800 ou des Burny RLG 70/80.

D'autres marques comme Ornetts ou Bacchus fabriquent de véritables petits bijoux et ont un "long tenon" en plus du vernis type "lacquer". Il me semble que les Bacchus sont souvent équipées de Fralin ou de micros "maison".

Nankurunai sa

13-06-2006 11:03:10

AdSense by Google
Annonceur

#2 13-06-2006 15:31:31

Guyanaju
Modérateur
Lieu: Metz
Site web  Galerie

Re: Comparatif Les Paul Greco/Orville/Tokai/Burny Edwards

super intéressant

merci 20 CB

(je me suis juste permis d'aérer le texte pour plus de lisibilité wink )

@+

mon matos
mon groupe

aidez le forum MIJ : cliquez le bandeau pub ! Merci

#3 13-06-2006 21:39:27

zetek
Hyper membre
Lieu: sansais (79)
Galerie

Toujours aussi précis et didactif 20th century boy. Bravo.

Tokai LS-70 Quilted Mapple '95 Heritage Dark Cherry
Jackson PRO Artist Signature Series PC3 Phil Collen
Gherson FW622 par Terada '70
Rien que des MIJ !

#4 29-12-2006 11:35:54

depan
Super membre
Galerie

salut, au hasard puiqu'on parle de comparatif, peut etre l'un de vous connaitrais les différence entre tokai les paul reborn, les paul reborn old, et tokai love rock sur l'année 80, et apres aussi mais de façon plus large, il me semble (pour l'année 80) qu'il n'y ai que le nom qui change pour des histoires de conquètes de marché ricain et de procès de délit de tête....

#5 29-12-2006 14:11:07

deltablues
Membre
Galerie

hello..
si eventuellement tu cherche tjr une Greco Super Real j'en ai justement une en ce moment..tu peux la voir dans la galerie..
q'entends-tu par effet collectionneur qui peut faire grimper les prix d'instrument qui n'en vaut pas la peine..??
car si je prend en exemple le cas des Orville..elles ont une lutherie qui n'a rien a envier aux Gibson..
et donc ont peut largement considerer que les bois sont au top question vieillissement..et que forcement les prix auront tendance a grimper ce qui me parait assez normal et ca sans compter sur la rareté..
petite question..
pour toi que compte le plus sur une guitare..??

20 century boy a écrit:

Je veux acheter une réplique de Les Paul d'une marque japonaise, que choisir? quelle difference entre les marques? etc...

-Les Les Paul Burny "super grade" des années 80 sont équipées de micros VH-1 reconnaissables au petit autocollant sur le bord du montant du micro. Ces micros ont un son très chaud et bluesy, elles ont un binding sur les frettes mais le vernis est en polyurethane et le manche a un "tenon" normal.

-Les Greco "super real" ont une "long tenon", un vernis en nitrocellulose et un binding sur les frettes mais elles sont rares. La série "mint collection" est plus répandue, le vernis est en nitro, et il y a le "long tenon" des anciennes Gibson mais pas de binding sur les frettes. Les Greco sont équipées de DRY PU. Excellent micros mais moins typés que les VH-1

-Les Orville By Gibson "reissue" ont un binding sur les frettes, un "long tenon" et un vernis nitro plus l'électronique Gibson, comme les Gibson originales.

- Les tokai "les paul reborn" et premières "love rock" ont un binding sur les frettes et un vernis nitro pour les modèles luxueux mais un tenon medium, c'est à dire plus long que celui des Burny mais qui ne passe pas sous le micros manche comme sur les Greco ou les Orville By Gibson.

En dehors de ces série qui constituent le haut de gamme des répliques japonaises, ces constructeurs ont aussi fabriqués des modèles plus économiques. Que ce soit les Greco "super power" ou les simple "orville" ou encore les tokai LS-60. Si c'est Guitares restent largement au dessus des €piphone Coréennes, ce ne sont absolument pas des guitares qui peuvent rivaliser avec les Gibson américaines. On peut aujourd'hui acquerir des instruments de grande qualitée auprès des marques récentes tout en échappant à l'effet collectionneur qui peut faire grimper le prix d'instruments qui n'en valent pas la peine.

-Edwards propose des LP avec un "long tenon" avec un vernis lacquer nettement superieur au polyurethane et équipées de Seymour Duncan.

D'autres marques comme Ornetts ou Bacchus fabriquent de véritables petits bijoux et ont un "long tenon" en plus du vernis type "lacquer". Il me semble que les Bacchus sont souvent équipées de Fralin

Dernière modification par deltablues (29-12-2006 14:12:04)

#6 30-12-2006 00:08:57

20 century boy
Administrateur
Galerie

deltablues a écrit:

hello..
si eventuellement tu cherche tjr une Greco Super Real j'en ai justement une en ce moment..tu peux la voir dans la galerie..

Merci, je ne cherche rien du tout, c'était un petit guide à l'intention de ceux qui éventuellement serait en quete d'une réplique japonaise.

depan a écrit:

salut, au hasard puiqu'on parle de comparatif, peut etre l'un de vous connaitrais les différence entre tokai les paul reborn, les paul reborn old, et tokai love rock sur l'année 80, et apres aussi mais de façon plus large, il me semble (pour l'année 80) qu'il n'y ai que le nom qui change pour des histoires de conquètes de marché ricain et de procès de délit de tête....

A priori, il me semble qu'il n'y a que le nom qui change ( à ma connaissance...). c'est, comme tu le dis un problème de droit sur une marque, il y a une photo très marrante de Les Paul lui même avec une Tokai dans les mains! big_smile

Dernière modification par 20 century boy (30-12-2006 00:14:13)

Nankurunai sa

#7 30-12-2006 02:33:04

depan
Super membre
Galerie

20 century boy, merci de ta réponse, sais tu si la LS60 reborn old est un modèle low cost au contraire des ls 100 et ls 200 de la même époque qui étaient leur modèles high end ?
car je ne sais entre une LS60 reborn old de 1980 et à une LS85 des années 2000, laquelle possède la meilleur lutherie ou les meilleurs micros, celle qui tiendra le mieux la comparaison face à une vraie les paul standard de gibson ?
(l'aspect esthétique, binding, inlay, étants moins important en comparaison)
je te demande juste ton sentiment, ce qui reste subjectif j'en conviens
à moi décider après donc tu peux y aller sans craintes.

voici le modèle concerné : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi … 0064409373

#8 30-12-2006 08:55:53

20 century boy
Administrateur
Galerie

Oui, la LS-60 est un modèle économique. smile
L'évolution des modèles et des spécification chez tokai, c'est sacrément callé. il faudrait vérifier mais il me semble que la LS-60 à un corps 2 pièces alors que la LS-80 actuelle doit avoir un corps 1 pièce. D'un autre coté, il me semble avoir lu que les micros des vieilles reborn sont vraiment super.Les 2 ont un finish en polyurethane. Là c'est un peu un choix personnel!  les 2 grattes sont assez proches en terme de qualitée.

Disons que si c'était moi, je priviligierais la reborn parceque la production de l'époque  était moins importante et que les bois étaient séchés differement. Cependant je ne grimperais pas beaucoup au dessus du prix d'un LS-80 neuve parceque je ne suis pas un collectionneur compulsif.

[EDIT] ( j'avais pas vu le liens)  Elle a l'air d'avoir un corp 1 pièce donc c'est vraiment kif-kif au niveau des spec'

belle pièce. En plus il y a un gadget Greco offert!! smile

Dernière modification par 20 century boy (30-12-2006 08:58:18)

Nankurunai sa

#9 30-12-2006 12:03:32

depan
Super membre
Galerie

salut 20 century boy, merci de ta réponse, je possède une gibson ls des années 80, et je suis assez catégorique dans ce qui me convient en terme de son mais je ne suis pas près à acheter du vieux jusque parceque c'est marqué vintage dessus pour qu'elle parte en lambeaux au premier coup de vent ... le gadget greco je m'en méfis un peu, in verra si ca monte vite ou pas.

#10 08-01-2007 16:41:34

Soulboogaloo
Administrateur
Galerie

20CB, concernant Orville, tu mentionnes les ObG "Reissue", et les Orville tout court. Mais quid des "Orville by Gibson" pas "Reissue"? Si assurément elles ne font pas partie du "haut de gamme" que tu mentionnes, tu les situerais comment par rapport aux Gibson US?

#11 08-01-2007 16:58:51

20 century boy
Administrateur
Galerie

Si si elles font partie du haut de gamme! smile

Je ne connais pas éxactement le difference entre les "reissue" et les autres. les réissue  sont des rééditions d'un modèles mythique ( du type la SG 61), il s'agit probablement de séries limitées

Nankurunai sa

#12 10-01-2007 15:50:37

trelkovsky
Hyper membre
Galerie

Bonjour,
20 Century boy, tu as écrit : "On peut aujourd'hui acquerir des instruments de grande qualité auprès des marques récentes tout en échappant à l'effet collectionneur qui peut faire grimper le prix d'instruments qui n'en valent pas la peine"
Aux quelles marques tu fais allusion ?..

Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.

#13 10-01-2007 16:04:12

20 century boy
Administrateur
Galerie

ESP a plusieurs marques  avec de très bonnes guitares  (navigator, edwards, No name)
Deviser aussi ( riverhead, Bacchus, Brian)
Tokai produit toujours même si au compte gouttes et grâce à Ori ou Golfredo elles sont accessibles.

Les lacquer ( LQ parfois appellées limited) series de chez €piphone proposent des séries limitées un peu cher mais encore abordables. Avec une petite upgrade ça roule.

si on ajoute fender japon, Ornetts, ça en fait des guitares de qualitées à moins de 1000€ !

Nankurunai sa

#14 04-12-2007 16:31:09

capitaine_banane
Super membre
Galerie

et est ce que les orvilles by gibson non reissue possedent un long tenon?

#15 04-12-2007 16:54:48

20 century boy
Administrateur
Galerie

A ma connaissance, oui. En tout cas, je n'en ai jamais vu sans.

Nankurunai sa

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr