Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 29-04-2019 12:54:31

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Les japonais aussi vertueux que ça ?

Voici un article paru ce matin dans un journal français parlant des japonais et de leur relation au travail : [img]https://live.staticflickr.com/65535/32788238327_b46b4f779b_z.jpgJapon by https://www.flickr.com/photos/159422171@N04/, sur Flickr[/img]
A des années lumière de notre vision française du rapport au travail.
Mais est-ce que les journalistes ne nous renvoient pas une caricature de ce qu'on a envie de lire sur le Japon ? Ou est-ce bien une image assez loyale de la majorité des japonais ? Dans ce cas, le rapport au temps passé par les parents avec leurs enfants est très différent de la France.
Je ne sais pas si Gaspanic ou nicofromtokyo peuvent rétablir une vérité sur cette question.

Dernière modification par Izzy11 (29-04-2019 12:54:58)

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

29-04-2019 12:54:31

AdSense by Google
Annonceur

#2 29-04-2019 13:24:10

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Re: Les japonais aussi vertueux que ça ?

Pour mémoire, on avait discuté du sujet avec GAS quand on s'est croisé à Tokyo. En résumé on est vraiment dans une approche le travail passe avant tout. Et vu que l'engagement semble à la base de la société Nippon, couper X jours pour partir en congés ça doit sembler contre nature (déjà dans mon service on est plusieurs à mal vivre la coupure en début de congés... Alors en mode japonais j'ose pas imaginer...)

Autant j'ai adoré visiter le Japon, en revanche je ne sais pas si je serais capable de vivre sur place.

Après je pense pas que ce soit être vertueux, mais plutôt une histoire de doctrine.

Dernière modification par micky (29-04-2019 13:26:17)

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#3 29-04-2019 13:58:23

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Pour autant, les nords-américains (US et Canada), réputés aussi pour prendre peu de congés, évoluent.
Les journées sont généralement finies au plus tard à 17h, et les jeunes générations négocient davantage des semaines de congés payés en plus au fur et à mesure des années, plutôt que des augmentations. Je sais qu'il n'est pas rare de voir des Canadiens de 35-40 ans avec 6-7 semaines de congés par an. Les mentalités nord-américaines changent de ce point de vue.

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#4 29-04-2019 14:12:52

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Coté ricain la mentalité c'est tu as ce que tu payes. Par exemple quand je suis passé chez des clients aux US, les ingé ne faisaient pas d'heure sup (genre 17h tout le monde range son bureau),  sauf consigne de la direction avec rallonge à la clef. Donc dans un sens je suis pas surpris qu'il puisse y avoir des négociation moyennant des congés supplémentaires. On est déjà sur des approches très différentes de chez nous...

Ce que je retiens des  échanges avec ceux qui bossent avec nos clients Japonais et de mon passage là bas, la culture me semble toujours orientées société laborieuse. Je le comprends comme un devoir de chaque japonais à contribuer à la productivité du pays...

Mais comme tu le soulignes les mentalités changent, et ma vision est peut être faussée ou complètement has been hmm

#5 29-04-2019 14:20:14

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Non, je ne cherchais pas à dire que notre rapport au travail est mieux ou plus sain que celui des japonais ou des ricains.
Et puis dans tous ces pays, il faut toujours relativiser entre un ouvrier d'usine et un cadre financier, comme dans l'article.

#6 30-04-2019 03:55:17

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Avec cette Golden Week de 10 jours, il y a eu plein d'articles de presse etrangere qui ont saute dans le wagon pour caricaturer les "pauvres Japonais qui ne savent pas quoi faire de tant de conges"!

Comme toujours, la situation est plus compliquee que ca. Deja, les 10 jours de conges, c'est loin de s'appliquer a tout le monde (la, j'ecris du bureau! hmm). Ca ne concerne pas les metiers de services (commerces, transport, agriculteurs...)et puis, les 3 jours supplementaires entre les 2 weekends prolonges, qui sont feries cette annee a cause du changement d'empereur, sont souvent pris en conges dans les annees normales par les gens qui veulent voyager a l'etranger.

C'est vrai que 10 jours de repos consecutifs, c'est inhabituel et que ca peut destabiliser certains, mais le Japon aussi a change, et meme si on continue a y travailler plus longtemps qu'en France, de plus en plus de gens sont contents de profiter de temps pour eux.

Ce qui est sur, c'est que les Japonais n'ont pas la meme relation au travail qu'en France. C'est considere ici comme une part integrale de la vie, pas juste un mauvais moment a passer! big_smile Je n'irais pas jusqu'a dire qu'ils considerent le travail comme un "devoir". Je pense plutot qu'ils ne se posent pas la question. Le "c'est ma vie!" est vraiment une specificite Francaise. wink

Les gens qui se disent mecontents de ces conges "forces" le font pour toute une variete de raisons. Il y a bien sur ceux qui ne savent rien faire d'autre que de bosser, mais aussi des realites econonomiques. Les gens n'ont pas forcement les moyens de partir quelque part. Tous les endroits touristiques sont noirs de monde et ca coute un bras. Et rester a la maison, pour des citadens, qui vivent generalement dans des petits logements, n'est pas toujours une perspective rejouissante. Il y a aussi un grand nombre d'emplois precaires au Japon, et pour ces gens-la, 10 jours sans travailler, c'est 10 jours sans revenus!

En attendant, vendredi dernier, la veille de ce mega-pont etait assez chaotique (trafic, queue aux distributeurs de billets,...) , et on s'attend a la meme chose a la reprise mardi prochain! sad

Dernière modification par GASpanic (30-04-2019 04:13:24)

#7 01-05-2019 00:09:57

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Merci GAS. Les nuances, c'est important dans la vie wink, et surtout les vrais témoignages.
Beaucoup en France ont découvert une partie du Japon méconnue, avec la détention de Carlos Gohsn. Quoi qu'il ait fait, on est loin de la conception de la justice en France, et pour ma part, ça m'a interpellé de la part d'un pays aussi fin dans les relations humaines que le Japon.
Je suis en train de lire "Le meurtre du commandeur" de Haruki Murakami, et j'ai peine à croire qu'on parle du même pays. Encore une fois, je pense qu'on nous décrit la justice japonaise avec un regard biaisé ici en France, certains journalistes masquant à peine leur compassion pour Ghosn et prêts à passer l'éponge pour ce qu'il a fait pour Renault (loin de moi l'idée de vouloir déclencher un débat politique ici). Mais on est souvent prompts à donner des leçons de droits de l'homme en France lol

#8 01-05-2019 11:53:37

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

smile Avec nos mentalités européennes et la tournure de vie professionnelle, c'est parfois difficile pour comprendre la différence de culture. Mais quel pays fascinant ! tummenupp

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#9 01-05-2019 11:56:22

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Le Juge a écrit:

smile Avec nos mentalités européennes et la tournure de vie professionnelle, c'est parfois difficile pour comprendre la différence de culture. Mais quel pays fascinant ! tummenupp

Bien résumé smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr