Le site francophone des guitares MiJ
Vous n'êtes pas identifié.
Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge
Bonjour à tous,
J'en appel à votre expérience. Car en ce moment j'ai une envie de LP, ça m'est venu comme cela et je ne l'explique pas allant même me faire prêté ma seconde guitare que j'avais vendue à un ami, une Custom77 CS3 de 2008 et le constant est sans appel : il me faut une Les Paul.
Je suis plutôt en froid avec les américaines et je me tourne vers les japonaises car j'ai une FGN et j'en suis très content et là....comment ne pas être noyé dans la masse?
Entre les marques, les années, les séries c'est un fil d'Ariane interminable.
Je sais que nous autres guitaristes sommes des romantiques; que nous devons avoir un bon feeling avec une guitare mais il y a un coté pragmatique réel.
Une guitare a une qualité de fabrication et les japonaises semble différentes selon les périodes.
Je précise que j'ai un budget de 800 Euros, 900 si coup de cœur il y a et que je ne cours pas après les P-90.
J'ai fait un repérage et en ce moment et j'ai trouvé une Greco 68-50 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de … tm?ca=12_s
On serait sur du bon car Mint Collection et long tenon normalement.
et aussi une Orville Custom :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de … tm?ca=12_s
J'ai échangé avec le vendeur et celui-ci m'a envoyé des photos de toutes la guitare y compris les cavités micros où l'on voit le tenon médium, ce qui me fait un peu peur c'est que c'est une série K et on trouve un peu tout comme affiliation (de la fantaisiste Korea à la commande pour un magasin spécialisé qui a demandé une série économique).
Pour être franc je ne sais vraiment qu'en penser et je crois que j'ai du raté quelques annonces d'autres marques et modèles.
Je suis un peu perdu et je ne sais pas sur laquelle me pencher sans craindre une déception.
Merci d'avance pour vos conseils.
Hors ligne
Une préférence pour la Greco. La qualité de ces guitares est vraiment excellente. Tu ne risque pas d'être déçu.
Le mieux est d'essayer...
Hors ligne
C'est vrai, le mieux est d'essayer. Mais je suis en RP et là celle-ci est en Provence...ça pique! J'en ai trouvé une à Troyes mais le mec a fait installé des Di Marzio PAF dessus et je dis non car cela m'obligerait à acheter des micros et cela l'éloignerait encore plus de son état original.
Comme pour une vieille voiture. Moins elle a été retouchée mieux c'est.
C'est mon ressenti et c'est comme cela que je vois la chose.
Mais c'est marrant j'aurais parié pour l'Orville.
Hors ligne
Alors j'ai contacté le vendeur de la Greco qui est en dessous de Montpellier, ne veut être payer qu'en liquide et remise en mains propres.
Je précise que je suis en IDF et ça me refroidit un peu mais il est ouvert à la négociation alors j'espère que...
Mais pour le budget que je m'étais fixé est-ce que je peux avoir "mieux" ou je suis plutôt bien? Il y a tellement de choix ça serait dommage de se limiter sur une marque, un modèle.
Hors ligne
Je répète toujours la même chose, mais trouver une bonne guitare ça prend du temps. Perso je conseille de ne pas trop forcer le destin, la patience c'est la clef pour trouver un bon deal.
Hors ligne
C'est ce que je pensais mais je crois que c'est un mélange de savoir ce que l'on veut et d'une certaine impulsivité, surtout sur le marché de l'occasion.
En ce moment ma guitare principale est une Mayones Setius 7 que j'ai eu à un bon prix. Superbe guitare d'une marque et d'un modèle que l'on trouve rarement d'occasion (bon signe cela veut dire que la plupart des personnes les gardent) qui convient à mon style de jeu avec des sonorités que je recherche. Je n'ai pas réfléchi plus de 2 jours et j'ai appelé le vendeur.
Pareil pour ma FGN Illiad qui a l'époque n'était pas aussi cotée que maintenant. C'était très impulsif mais je ne le regrette pas. Je cherchais une Télécaster, tiens Fujigen en fait et ce n'est pas cher.
Et à l'inverse mes achats "réfléchis" se sont parfois, souvent terminés en reventes car finalement pas adapté sur du moyen terme.
Je ne sais pas pour votre expérience mais je crois que nous autres guitaristes avons parfois des pulsions même éphémères sur telle ou telle guitare et que pareillement à une relation on peut simplement laisser faire, donner une chance et si tout marche pour le mieux on chérira notre relation pendant des années ou décider de la mettre de coté ou même de s'en séparer en se disant que ce n'est pas grave c'est comme cela qu'on apprend et qu'on a passé de bons moments ensembles.
Enfin c'est mon ressenti.
Hors ligne
En ce moment il y a une Greco de 77 en depot vente chez Guitare Village.
http://www.guitare-village.com/occasion … k_3983.php
Domont c'est pas loin de Paris et tu peux l'essayer sur l'ampli de ton choix !
Hors ligne
Merci pour l'information.
J'y passerais peut-être à l'occase même si je ne la prendrais pas car au dessus de mon budget et surtout je n'aime pas me faire prendre de haut et pour un c** lorsque je viens acheter ou vendre une guitare et les deux fois où j'y suis allé c'était le cas donc Guitar Village très peu pour ma part en affaire.
Hors ligne
Pas trop d'occasion dispo en ce moment (sauf au Japon...), mais regarde aussi du côté des Bacchus BLP !
Dans tous les cas, les Bacchus des années 2000 sont des superbes pelles et les pros du forum ne me contrediront pas je pense ! Un très bon rapport qualité/prix et les micros fait maison sont plutôt bons (pas de changement à prévoir à priori). J'ai une SG de la serie Classic et j'ai eu une Jazzmaster de la serie Craft ; dans les 2 cas, deux très bonnes pelles.
Edwards (ESP) aussi à priori ? Peut-être un feeling un plus "moderne" que Bacchus.
Dernière modification par Blues Explosion (09-03-2018 16:15:29)
Hors ligne
J'ai raté une Bacchus BLP, le vendeur recevait le virement le jour même. En Cherry burst, magnifique.
Du peu d'Edwards que j'ai vu il y a souvent des Seymour dessus je ne sais pas si c'est un choix du constructeur ou des propriétaires mais je n'adhère pas.
Au fait j'ai reçu des photos de la Greco, elle a son accastillage et ses micros d'origine dans en état relic mais genre ouah... simplement de l'usure et de la patine...c'est magnifique...
Logiquement je suis censé vendre une guitare pour faire de la place et de l'apport financier mais là...c'est dur de résister.
Hors ligne
Tu t'es fait prendre de haut chez GV ?! C'est dingue j'aurais jamais cru ça. Je suis loin d'être un excellent guitariste et quand j'ai commencé à y aller j'étais même limite mauvais et ils ont toujours été hyper sympa avec moi, me laissant tranquille en studio à essayer toutes les grattes que je voulais sur leurs amplis. Je leur ai acheté plusieurs grattes et amplis, ils m'ont rendu des services et conseillé toujours avec le sourire.
Si tu es prêt à acheter sans essayer, va voir sur ce site il y a du neuf et de l'occase en japonais, envoyé depuis la belgique. Il y a très souvent des grattes dans ton budget.
http://www.mij-guitars.be/guitars_produ … hp?lang=fr
Hors ligne