Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 01-11-2017 15:11:24

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Aria Pro II Urchin U-100 - enfin!

Salut, je ne poste pas souvent ici même si inscrit depuis un bon moment. Ca pourrait changer dans la mesure où j'ai développé une appréciation grandissante pour certains modèles made in japan (en particulier les Yamaha SG, j'y reviendrai une autre fois).

Venons-en donc au sujet: au début des eighties, j'intègre un groupe de hard/metal (Waxface, qui n'a guère laissé qu'un EP derrière lui, mais chouette band). Problème: ma strat  ne rend pas vraiment justice à mon JMP100 => direction le magasin avec toute la bande et on choisit collectivement la seule gratte dans mes moyens, une Aria Pro II U-60T, qui a la gueule de l'emploi (... y compris la finition argent pailleté - hum hum) - la voici accompagnée de la strat-qui-ne-collait-pas

https://img4.hostingpics.net/pics/21084717g1.png

Mais il faut bien l'avouer: à l'époque, j'aurais bien voulu le top de la gamme, une des plus belles guitares originales made in japan jamais construite, la mythique U-100 (made by Matsumoku, faut-il même le dire?). De toute façon introuvable et bien trop chère pour moi.

Back to the present: la Pro II U-100 n'a jamais vraiment quitté mes pensées. Mais quand j'en croisais une (très rarement!), elle était soit modifiée (souvent au niveau de l'électronique ou des micros), soit en très mauvais état. Et puis, il y'a deux semaines, en lançant une xième recherche sur le net, j'ai enfin trouvé le modèle de mes rêves: une U-100 noire de '82 (les noires font partie des premiers exemplaires produits, et cette couleur a vite disparu - de toute façon, les U-100 n'ont été produites qu'entre '82 et '84), en état quasi nickel.

https://img4.hostingpics.net/pics/302485AriaProIIUrchinU1008209.jpg

Une fois reçue, soulagement: toute l'électronique fonctionne à merveille sans le moindre crachouillis ou faux contact, pas mal pour une gratte de 35 ans! De même, la touche ébène est impeccable (elle a pourtant été jouée car il y'a des dépôts qui ne trompent pas à la base des frettes) et les frettes à peine marquées - action super basse sans frise aucune, un avion.

Les micros sont les DiMarzio "dual sound" qui nous faisait bien fantasmer à la jonction seventies-eighties: c'était parmi les premiers micros de remplacement disponibles (avec les Super Distortion, mais les Dual étaient splittables, d'où leur nom). Mais ici ils sont d'origine. Et évidemment se marient à merveille avec l'électronique embarquée qui, oserais-je le dire, est finalement plus simple qu'on pourrait le croire:

- un volume
- deux tones
- un switch d'inversion de phase (très intéressant: le son reste un son de humbucker, mais un peu différent)
- deux switches série/parallèle - en gros, le son obtenu est proche d'un single coil
- un switch pour enclencher le booster
- un switch pour l'over booster
- un switch pour le varitone
- et dans la partie inférieure sculptée: le volume de booster, le volume d'over booster et le Varitone 6 positions

Ca paraît complexe mais en fait ça devient rapidement intuitif. Les boosters ont une sacrée patate! Les Dual sounds en eux-même ont un niveau de sortie plutôt modeste (pensez PAF, pas du tout metal) mais évidemment, avec les deux boosters ... banzaï! Du coup, on se retrouve avec une gratte infiniment plus polyvalente que son look pourrait le laisser penser: elle fait hard rock/metal, mais en fait elle se prête à quasi n'importe quel style, je réussi même à la faire sonner rockabilly wink . Le sustain est évidemment d'enfer (cette guitare n'est en fait qu'un manche avec deux ailettes).

https://img4.hostingpics.net/pics/632137AriaProIIUrchinU1008213.jpg

Et les défauts alors? Il y'en a un d'évident: en position debout, elle pique du nez - la faute à l'attache sangle avant beaucoup trop reculée. MAIS: sa forme fait qu'en position debout, le bras droit vient naturellement appuyer sur la corne arrière, contrebalançant idéalement le poids du manche, et du coup la balance est rétablie (bon, sauf si on la porte sous les couilles va ).

Le profil du manche est axé "vitesse" mais heureusement pas trop fin (certains le trouvent même trop épais mais vu que j'aime les bûches, ici je le trouve très facile). Une autre caractéristique intéressante: c'est une plume! Moins lourde que certaines SG (Gibson hein, pas Yamaha ^^), on avoisine les 3 kg à peine.

https://img4.hostingpics.net/pics/657071AriaProIIUrchinU1008216.jpg

Pour couronner le tout, elle est accompagnée de son case d'origine, très beau et en très bon état aussi (heureusement, parce que trouver un case pour ce genre de modèle ... bon courage!) - à noter, la fiche explicative avec le rôle de chaque switch et contrôle!

https://img4.hostingpics.net/pics/347639AriaProIIUrchinU1008221.jpg

Je vais tâcher de faire une vidéo qui lui rend justice, mais vu les possibilités que j'explore encore, il faudra être patient smile .

Dernière modification par Doc Loco (01-11-2017 16:09:35)

01-11-2017 15:11:24

AdSense by Google
Annonceur

#2 01-11-2017 15:33:46

cejy07
Membre
Galerie

Re: Aria Pro II Urchin U-100 - enfin!

très jolie, c'est la première fois que j'en vois une et je trouve original la découpe en quart de lune de l'arrière.tummenupp

#3 01-11-2017 17:37:49

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Magnifique exemplaire -avec une jolie histoire en prime.tummenupp
Où l'as-tu trouvée?

http://farm5.staticflickr.com/4481/38060894292_f801b7b45b_z.jpg

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#4 01-11-2017 17:44:09

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

En France, comme quoi faut pas toujours chercher très loin wink

#5 01-11-2017 18:50:32

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

tummenupp
En Alsace?

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#6 01-11-2017 19:10:54

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

J'adore les histoires de guitares ! wink Pas commune en plus effectivement cette Aria.
Un petit nettoyage de la touche ne serait pas de trop quand meme (allez sort le savon de marseille !)tummenupp

#7 01-11-2017 21:45:04

Discozek
Hyper membre
Galerie

Une belle histoire en effet. J'en suis ému pour toi.

#8 01-11-2017 23:18:05

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Cool histoire! tummenupp

#9 01-11-2017 23:42:26

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Ceci dit, au-delà du côté sentimental, la très très bonne surprise est que c'est une terrible gratte! L'électronique n'est pas là pour masquer ou compenser une lutherie bof bof, au contraire la lutherie est exemplaire, même à vide c'est un plaisir de la jouer smile .

#10 02-11-2017 08:07:57

NikkGiggs
Super membre
Galerie

Super histoire !
On aime ou on n'aime pas le look, mais en tout cas, elle a de la gueule !!!

Iron Stan & Copper Nick - vidéos de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 … MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/

#11 02-11-2017 10:32:53

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

tummenupp Ahhh Les Aria Pro II de Matsumoku !

Joli modèle, qui me rappelle l'esprit des Mockingbird faites par Aria Pro II à cette époque. Des guitares assez onéreuses à l'époque d'ailleurs.

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

#12 02-11-2017 12:07:33

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Le Juge a écrit:

Joli modèle, qui me rappelle l'esprit des Mockingbird faites par Aria Pro II à cette époque. Des guitares assez onéreuses à l'époque d'ailleurs.

Très juste, j'ai vu des photos récemment et l'arrière (la configuration du manche traversant) est exactement la même que sur la U-100 (mais les Aria Mockinbird précèdent les Urchin de deux ans je crois).

A propos, détail rigolo: j'avais toujours cru que "Urchin" était un mot japonais - en fait, c'est tout simplement "oursin" en anglais big_smile .

#13 02-11-2017 12:22:22

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Doc Loco a écrit:

Le Juge a écrit:

Très juste, j'ai vu des photos récemment et l'arrière (la configuration du manche traversant) est exactement la même que sur la U-100 (mais les Aria Mockinbird précèdent les Urchin de deux ans je crois).

A propos, détail rigolo: j'avais toujours cru que "Urchin" était un mot japonais - en fait, c'est tout simplement "oursin" en anglais big_smile .

Tu as plein de noms qui sont des "japonisations" de mots anglais.

Je te rejoins sur la qualité de ces productions faites chez Matsumoku, même une guitare à 60000JpYen de l'époque avait une qualité de fabrication très bonne (j'ai une Aria Pro II LS600D que j'ai trouvée il y a presque 10 ans au Japon, c'est une super Les Paul avec micro DiMarzio PAF d'époque et une lutherie excellente).

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

#14 02-11-2017 13:06:46

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Dire que dans ces années la, j'étais déja au Japon, mais que tout ca volait sous mon radar... neutral

#15 04-11-2017 14:33:24

Doc Loco
Nouveau membre
Galerie

Après exploration plus approfondie:
- lutherie et manche vraiment tops
- boosters: le premier est full range et de ce fait peu utile car les basses deviennent vite trop présente et grasses; par contre l'overbooster est plus de type Tube Screamer; du coup le premier booster seul est peu utile (sauf sur un ampli quasi clean), mais la combinaison des deux est plus intéressante (l'overbooster "lissant" et nettoyant les basses du premier booster); ceci au prix d'un bruit de fond quand même assez conséquent; et malheureusement, l'overbooster n'est pas utilisable seul (il faut que le premier booster soit déjà ON); y'a peut-être une petite modif' à faire pour y remédier?
- le Varitone est gadget (comme tous les Varitone à mon avis!): MAIS il permet d'obtenir à la perfection le son de Money For Nothing sans wha wha bloquée lol
- le switch de phase est de loin le plus utile, permettant deux sons vraiment utilisables par position micro
- les positions splittées ne sont pas les meilleures que j'ai testé, mais sont utilisables

Le gros défaut de cette gratte, expliquant sans aucun doute sa disparition rapide, est sa TRES mauvaise balance debout - même la SG la plus mal équilibrée est un modèle de balance en comparaison! Certes l'appui du bras droit compense, mais ce n'est pas très confortable. Par contre, assis c'est un exemple de confort ... mais une gratte avec un look pareil n'est pas exactement censée être jouée assis wink .

Edit: ce que j'ai écrit plus haut concernait des essais sur Plexi (1987X). Je viens de la jouer sur ma JMP100 de '78 et là les boosters deviennent une évidence: cette gratte a visiblement été voicée pour être jouée sur les JCM800 de l'époque (je rappelle que le JMP100 n'est autre que le direct prédécesseur du JCM800, électronique identique, caisson différent). Sur ce type d'ampli réglé avec le gain vers la moitié, les deux boosters complètent admirablement l'ampli avec des voicings très équilibrés. Chronologiquement, c'est très logique en fait tummenupp .

Dernière modification par Doc Loco (04-11-2017 15:33:07)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr