Le site francophone des guitares MiJ
Vous n'êtes pas identifié.
Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge
Oui c'est ça.
Il a fallu 4 semaines pour obtenir le certificat de ré-exportation coté japonais.
Une fois reçu, j'ai fait la demande d'autorisation d'importer et là ça n'a mis "que" 1 semaine.
Maintenant j'ai tous les papiers nécessaires.
Je vais envoyer une copie du permis d'importer au vendeur pour que tous les papiers soient avec la guitare au moment de son passage en douane.
Hors ligne
Parce qu'en plus il faut un permis d'importer côté français ?
Ca devient la croix et la bannière l'écologie.
Hors ligne
Le Juge a écrit:
Parce qu'en plus il faut un permis d'importer côté français ?
Oui, comme je l'avais expliqué dans un message précédant.
Et pour simplifier le tout, il faut joindre l'autorisation de ré-exportation pour demander l'autorisation d'importation, donc les 2 démarches ne peuvent pas être conduites simultanément.
Et comme le vendeur veut être payé avant d'entamer toute démarche (je le comprends), tu dois payer ta guitare plus d'1 mois avant de te la faire livrer et alors même que tu n'as pas la certitude que les demandes seront acceptées !
Le Juge a écrit:
Ca devient la croix et la bannière l'écologie.
Bah si ça peut compliquer la tâche de certains braconneurs ou exploitants sans scrupules et ainsi éviter de tuer des éléphants, des rhinocéros ou de massacrer des forêts avec des espèces en voie d'extinction, pourquoi pas ?
Hors ligne
La on parle de bois déjà coupées et de guitares identifiées dans le temps avec un numéro de série. Et sans rien, ça doit bien passer ?
Hors ligne
Oui j'ai bien compris, mais si on rend le commerce des bois rares contraignant (même ceux déjà abattus avant la réglementation), ça sera une incitation à en limiter l'exploitation et ainsi à les préserver.
Pareil que pour l'ivoire...
Maintenant est-ce ça passe sans rien déclarer ?
Probablement que oui, mais vu que ça ne coûte rien d'autre que du temps d'être en règle... ben je préfère être réglo.
Et puis les vendeurs japonais ne sont pas des filous : Ils respectent les lois, alors je pense qu'on n'a de toute façon pas le choix.
Par exemple j'ai acheté en même temps que la guitare en question (une PRS avec touche en palissandre) une autre guitare avec touche en érable provenant du même vendeur.
Elle n'a donc pas eu besoin de permis et est déjà arrivée à la maison.
Je me doute bien qu'aucun douanier (ni au Japon, ni en France) n'a ouvert le colis pour vérifier et a dit à son collègue : "C'est bon Jean-Claude, c'est une Music Man Axis EX avec touche érable, y'a pas besoin de permis CITES, on peut laisser passer !".
Dernière modification par Bamon (27-05-2017 19:27:22)
Hors ligne
Je ne crois pas que l'ébène soit concerné mais je pense que ça devrait arriver assez rapidement.
J'avais acheté ma Gibson SG Jr de 1962 directement aux USA et je n'ai eu aucun certificat CITES de la part du vendeur à l'époque.
Hors ligne
Les bois pour l'instant concernés par le CITES :
http://www.aplg.fr/cites-lesbois/
Hors ligne
Beaucoup plus complet ici presque en bas de page, catégorie "flora" :
https://cites.org/fra/app/appendices.php
Dernière modification par lapaju (28-05-2017 16:17:08)
Hors ligne
Suite et fin de mes aventures : J'ai réceptionné sans encombre ma guitare en provenance du Japon aujourd’hui.
Alors ce qui est amusant c'est qu'avec les documents de transport, les permis de ré-exportation (l'original) et d'importation (l'impression du scan que je lui avais envoyé) étaient toujours là.
En toute logique les douanes auraient dues prendre ces documents pour les renvoyer aux administrations en charge de ces sujets.
J'avais bien précisé au vendeur d'indiquer mon n° de tel sur le colis parce que je m'attendais à ce que les douanes françaises m'appellent pour avoir l'original du permis d'importer.
En fait : Que dalle !
J'ai l'impression que du coté français comme japonais personne n'a rien regardé et c'est passé comme une lettre à la Poste.
Bon au final ça m'aura pris un mois d'attente pour avoir toutes les autorisations (et j'entends déjà le Juge me dire "Je te l'avais bien dit, ça sert à rien" ) mais je ne regrette pas parce qu'en cas de contrôle j'aurais bien été dans la m...
Dernière modification par Bamon (03-06-2017 19:12:16)
Hors ligne
Je suis super content pour toi. C'est bien que ça se passe comme ça.
Curieux cette histoire de CITES? On se donne les moyens ou pas de lutter contre la déforestation de ces bois en voie de disparition ? En temps que musicien, ça me va bien des histoires comme celle de Bamon, mais je ne sais pas sur quel pied danser.
Dernière modification par Izzy11 (03-06-2017 22:24:51)
Hors ligne
A mon avis c'est comme bien souvent : La loi est promulguée alors que l'info est les moyens ne sont pas encore complètement déployés pour que ça soit applicable dans les faits.
Quand on rempli les demandes d'autorisation on se rend vire compte que l'attention est surtout portée sur la protection des espèces animales.
Les douaniers sont plutôt concentrés sur les trophées de chasse et les trucs dans le genre...
Il y a une case à remplir par la douane à réception : "nombre d'animaux morts pendant le trajet"
Avec nos guitares on est clairement pas sous les feux de la rampe.
Hors ligne
Ca peut servir le jour où effectivement les douanes te réclament quelque chose. J'imagine juste que le nombre de demandes va faire que l'administration risque d'être débordée et que la conséquence sera que dans la pratique, ça passera à la trappe pour les ventes d'occasion. Pour ce qui est du neuf, la loi sera certainement respectée par les professionnels.
Hors ligne