Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#16 03-06-2015 20:06:36

Naabak
Hyper membre
Galerie

Re: Guitares encore produites au Japon

Deviser (Bacchus) produits encore sa Classic Series dans cette fourchette de prix, si jamais tu veux te renseigner. Elles ont très bonnes presses par ici smile

03-06-2015 20:06:36

AdSense by Google
Annonceur

#17 03-06-2015 23:12:44

moujik
Membre hors norme
Galerie

kookoo_45 a écrit:

Caparison avec ses modèles propres :

http://www.caparisonguitars.com/en

vraiment pas ma came de guitare , mais pour en avoir essayé une , je peux vous dire que c est du tres tres sérieux !

#18 04-06-2015 05:18:13

mud river
Nouveau membre
Galerie

Naabak a écrit:

Deviser (Bacchus) produits encore sa Classic Series dans cette fourchette de prix, si jamais tu veux te renseigner. Elles ont très bonnes presses par ici smile

Merci. J'ai parcouru le post adjactent sur les classic series. Elles donnent envie! Cela dit, je n'ai pas trouvé la dénomination sur le site de Bacchus. Mais j'ai trouvé ça:
http://www.deviser-bacchus.com/products … ar/bsa-80/
Pour se les procurer faut-il forcément passer par des vendeurs sur des sites type ebay?

#19 04-06-2015 07:41:40

Greg L.
Hyper membre
Galerie

La marque Seventy Seven appartient à Deviser (comme Bacchus) et les guitares sont faites dans le même atelier au Japon. J'ai pu le visiter et il y en avait en fabrication lors de mon passage. La qualité est top !

#20 04-06-2015 16:41:44

Daeron
Membre
Galerie

mud river a écrit:

Naabak a écrit:

Merci. J'ai parcouru le post adjactent sur les classic series. Elles donnent envie! Cela dit, je n'ai pas trouvé la dénomination sur le site de Bacchus. Mais j'ai trouvé ça:
http://www.deviser-bacchus.com/products … ar/bsa-80/
Pour se les procurer faut-il forcément passer par des vendeurs sur des sites type ebay?

Il y a un revendeur de guitares Bacchus en Bretagne et qui expédie partout en France bien sûr. Il entretient des liens étroits avec Deviser donc tu peux le contacter pour avoir des infos et il peut prendre des commandes. Je suis sur mon téléphone alors pas facile de coller un lien mais tape japan handmade guitar dans google et tu tomberas dessus.

#21 05-06-2015 06:39:44

mud river
Nouveau membre
Galerie

Greg L. a écrit:

La marque Seventy Seven appartient à Deviser (comme Bacchus) et les guitares sont faites dans le même atelier au Japon. J'ai pu le visiter et il y en avait en fabrication lors de mon passage. La qualité est top !

Oui merci j'ai visité leur website, et suis tombé sur quelques reviews qui n'en disaient que du bien. Le hic c'est qu'elles dépassent mon budget.

Daeron a écrit:

Il y a un revendeur de guitares Bacchus en Bretagne et qui expédie partout en France bien sûr. Il entretient des liens étroits avec Deviser donc tu peux le contacter pour avoir des infos et il peut prendre des commandes. Je suis sur mon téléphone alors pas facile de coller un lien mais tape japan handmade guitar dans google et tu tomberas dessus.

Merci, j'ai trouvé le site. Je n'habite plus en France et je ne pense pas qu'expédier sera rentable, mais je garde en tête que je pourrais ramener autre chose que la traditionnelle bouteille les prochaines vacances.

Par contre je vois sur le site que chez Bacchus, seule la série "Handmade" est complètement fabriquée au Japon.
Et autre détail, pour revenir à une de mes questions de départ - et sans vouloir chercher à irriter qui que ce soit - sur les Deviser 77 et les Bacchus Handmade on retrouve un "Made in Japan" sur le dos de la tête des guitares. Aujourd'hui (avec la majorité des guitares produites dans des pays "low cost") c'est clairement une marque de qualité auprès du consommateur. Alors pourquoi des marques comme Edwards, qui m'a confirmé que ses guitares sont faites au Japon, ne l'inscrit pas sur celles-ci?

#22 05-06-2015 10:00:00

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Parce qu'il s'agit de modèles normalement réservés au marché Japonais. Les japonais doivent franchement pas voir l’intérêt d'avoir une étiquette made in japan au dos de la tête pour vendre des guitares réservées au marché Japonais... (d'ailleurs les vieilles Greco /Tokai qui étaient réservées au marché Japonais n'avaient pas d'étiquette MIJ). Ils savent que leurs clients ont juste à aller au mag ESP du coin pour savoir ce que ça vaut wink

Et puis c'est connu des amateurs de MIJ que la stratégie industrielle d'ESP n'est connu que d'ESP.

Après concernant les Edwards j'ai envie de dire peu importe où elle sont découpées, assemblées, câblées ou vernies; le retour de tous ceux qui on eu l'occasion d'en jouer c'est que c'est un rapport qualité prix quasi imbattable.

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#23 05-06-2015 17:45:36

mud river
Nouveau membre
Galerie

micky a écrit:

Parce qu'il s'agit de modèles normalement réservés au marché Japonais. Les japonais doivent franchement pas voir l’intérêt d'avoir une étiquette made in japan au dos de la tête pour vendre des guitares réservées au marché Japonais... (d'ailleurs les vieilles Greco /Tokai qui étaient réservées au marché Japonais n'avaient pas d'étiquette MIJ). Ils savent que leurs clients ont juste à aller au mag ESP du coin pour savoir ce que ça vaut wink

Et puis c'est connu des amateurs de MIJ que la stratégie industrielle d'ESP n'est connu que d'ESP.

Après concernant les Edwards j'ai envie de dire peu importe où elle sont découpées, assemblées, câblées ou vernies; le retour de tous ceux qui on eu l'occasion d'en jouer c'est que c'est un rapport qualité prix quasi imbattable.

Je te suis sur ce point. Mais la question du lieu de fabrication peut être indépendante de l'aspet qualité, et interessante en soi aussi.
En ce qui concerne les  vieilles Greco/Tokai, je me dis qu'une différence est qu'à l'époque (je veux dire avant les années 90 et la mondialisation) c'étaient les guitares Japonaises qui étaient les "low cost" comparées à celles des "grandes marques" toutes fabriquées aux Etats Unis. Alors qu'aujourd'hui la donne s'est inversée.

Et d'autre part je ne suis pas si certain que les Japonais ne s'interessent pas au lieu de production. Pour avoir passé un peu de temps dans le pays, je sais qu'en général ils sont très demandeurs de la traçabilité de leurs produits.

#24 05-06-2015 18:14:58

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Là ou tu te plantes c'est que les veilles MIJ qui valent le détour coûtaient une blinde a l'époque. Une Tokai LS200 c'était 200 000 JPY, une Greco EGF1200 120 000 JPY. Dans la gamme il y avait aussi de l'entrée et du millieu de gamme. A l'époque en revanche tout était MIJ car il n'y avait que des atelier au Japon. Mais bon perso même si une EG380 c'est du MIJ ca reste de la merde... Dans les gammes MIJ t'en as toujours eu pour ton argent.

On est sur le même modèle aujourd'hui. Le haut de gamme chez ESP c'est Navigator en super top fabriqué dans les custom shop ESP @ 400 000 JPY, et en entrée de gamme c'est Grass Root qui est fabriqué en Low Cost. Après quelque part entre les 2 il y a Edwards. Je pense que la thèse: lutherie MIC avec finition MIJ doit pas être déconnante... Après une Edwards (standard je ne parle pas des ovni genre Pure Material) ne rivalisera jamais avec une Navigator qui coûte 4x plus chère...

Au final d'ailleurs sur ce forum on est pas sectaire, peu importe le lieu de fabrication du moment que ca sonne. Notre philo c'est surtout que la qualité de l'instrument n'est pas tributaire du logo qui est sur la tête de l'instrument (comprendre une bonne Les Paul n'a pas forcément écrit Gibson sur la tête). D'ailleurs quand on trouve une LP G*** qui sonne on prend tongue

Après vu le peu d'info qu'ESP laisse transpirer concernant leur stratégie de prod, je doute que tu trouves l'info malgré tes recherches...

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#25 05-06-2015 22:38:23

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Il y a surtout des années et des séries à privilégier. tummenupp

Des guitares à 50000/60000 JpYen de certaines marques au début des 80's peuvent s'avérer excellentes.

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#26 05-06-2015 22:51:02

mud river
Nouveau membre
Galerie

micky a écrit:

A l'époque en revanche tout était MIJ car il n'y avait que des atelier au Japon.

Exactement. Cette remarque soutient mon idée que la production de guitares au Japon s'est partiellement réduite/délocalisée parcequ' aujourd'hui c'est possible, et aussi probablement nécessaire pour survivre. (Ce qui d'ailleurs ne vaut pas que pour les fabricants de guitares, mais pour l'ensemble des firmes japonaises. Il y avait eu un drama télé, titré d'ailleurs "Made in Japan", qui avait fait pas mal de bruit au Japon il y a deux trois ans, sur une firme japonaise qui ne peut survivre qu'en adoptant une joint-venture avec une entreprise chinoise.)

Et je te rejoins aussi sur l'idée que peu importe le lieu de fabrication si l'on en juge par le critère sonore.
Après, en ce qui me concerne, acheter une guitare produite au Japon à un côté sentimental. C'est pour cela que j'avais lancé ce thread avec l'objectif d'identifier les séries qui me correspondraient. Et d'ailleurs je voudrais en remercier les contributeurs, car j'ai maintenant une vision plus nette et plus de pistes à envisager! tummenupp

#27 06-06-2015 13:00:48

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Après il faut voir autre chose : le transfert de savoir-faire.

Le savoir-faire et les méthodes se sont exportés et quelques marques ont des manufactures en Chine, en Indonésie ou aux Philippines mais le standard et l'exigence de qualité n'ont pas baissé pour autant car ce sont tout simplement des filiales avec des gens de la maison-mère (qui supervisent la production) et non de la sous-traitance dans des usines qui fabriquent des OEM pour n'importe qui.

Tu prends le cas de ESP/Edwards ou de Bacchus, difficile à dire que le niveau d'exigence n'est pas digne d'une guitare 100% mij. Deviser a même mis une partie de ses machine-outils aux Philippines (celles qui était au Japon avant) afin de rester avec le même savoir-faire (pas de CN).

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#28 07-06-2015 05:51:15

mud river
Nouveau membre
Galerie

Oui tout a fait. C'est pour cela que je conçoit tout à fait que la volonté du "made in Japan" peut sembler irrationel à certains.
Pour l'instant je vais continuer à me renseigner, et vous tenir au courant de celle qui m'aura décidé!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr