Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#31 30-10-2014 11:25:06

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Re: Momose versus Navigator...video

Je suis pas fan de la vidéo et de certains raccourcis qui sont pris.

Surtout que des guitares de ce niveau on ne peut pas en juger en 15min et surtout pas à l'arrache dans un coin de magasin. Il m'a bien fallut 2 mois pour commencer à cerner ma Navigator. Je suppose que pour apprivoiser une Momose ça doit aussi prendre du temps. J'ai plus tendance à écouter justement des avis comme celui de Puro car il a réellement eu le temps de faire le tour des instruments dont il parle. 

Bref il me semble quand même que le plus important dans un instrument c'est pas la fiche technique ou l'esthétique mais la façon dont elle vie et sonne. Ce qu'on a toujours dit sur le forum c'est que les Nav sont de vrais instruments à jouer. Perso sur la petite la petite dizaine de Nav (ou assimilé) que j'ai eu dans les mains, aucune n'était plate ou fade. Et je dois bien l'admettre suclassait tout ce que j'ai eu l'occasion d'essayer. On retrouve systématiquement la profondeur et la richesse de la lutherie Nav. Pour moi l'esthétique c'est un plus, ce n'est pas le principal. Pour exemple mes 2 SG Super Real ont des corps en 2 parties avec jonctions non centrées. Pourtant c'est juste les meilleures SG que j'ai jamais eu entre les mains, peu m'importe ces écarts esthétiques. Idem pour ma Nav achetée d'occas qui a une finition très sobre et pas mal de traces de jeu. J'aime bien d'ailleurs le coté banal de ma Tele, car la gifle une fois dans les mains n'en est que plus violente lol

Sinon pour la blague il y a un peu plus de 6 mois je me trouvais exactement là ou a été pris la vidéo et effectivement les Nav présentes ne m'ont pas subjugué niveau esthétique. J'ai eu l'occas de voir 2-3 Momose à Ochanomizu et effectivement esthétiquement elles m'ont semblé être un cran au dessus des Nav (dont une superbe Jaguar Rouge chez Shimokura de mémoire). Au cours de mes balades a Ochanomizu ou Shibuya, j'ai pu constater que c'est pas les guitares MIJ haut de gamme qui en jettent qui manquent. Certaines Crews ou autre Fullertone, m'ont d'ailleurs bien plus impressionné esthétiquement que les Momose. Mais bon on parle de guitare pas de déco il me semble...

Enfin pour rappel ici on achète surtout de l'occas et jusqu'à présent j'ai rien vu de plus mieux placé que les Nav... Du coup trouve nous des Momose @ moins de 1300€ importée livrée et on en reparlera wink

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

30-10-2014 11:25:06

AdSense by Google
Annonceur

#32 30-10-2014 11:32:31

tchibeck@gmail.com
Nouveau membre
Galerie

Bonjour les gens.

Je viens mettre mes 20 centimes à propos de Momose.

Je joue de la guitare (mal) depuis l'âge de 10 ans et j'en ai 57.

J'ai encore 22 guitares dont 17 électriques.
5 Gibson : Une Nighthawk custom de 94 (2 micros), une ES339, une Victory de 81 (avec les "Dirty Finger"), une Les Paul 25-50 Anniversary de 79, une R9 Yamano select Bigsby Quilt top reissue de la 59, de toute beauté.

Je ne vous parle pas des Fender, Vigier et autres PRS.

Il se trouve que j'ai acheté à japanguitar-handmade (je ne sais pas s'il dit son nom ici), une Les Paul Momose TEB.

Je suis aller l'essayer chez lui, avec mon ampli, et ma 25-50 pour pouvoir comparer.

Je lui laisse le soin de poster des images s'il le souhaite, ou un lien vers la vidéo où mon fils fait une démo dessus.

La raison pour laquelle je viens témoigner c'est qu'il en est des guitares comme du vin.

On peut être caviste, avoir beaucoup de bouteilles, goûter les vins, sans nécessairement en boire beaucoup. Mais avoir envie de faire partager sa cave.
Moi je suis à l'origine un finger-picker acoustique. Je ne serai jamais un très bon guitariste électrique.

Mais au fil des ans j'ai formé mon oreille et mes mains, l'oreille à entendre des subtilités de son comme on goûte des vins fins, et mes mains au plaisir de jouer sur telle guitare plutôt que telle autre en raison du plaisir et de la facilité qu'il y a à les jouer. Le tout dans une collection d'excellents amplis.

Et bien la Les Paul Momose TEB Custom est très clairement largement meilleure que l'immense majorité de la production haut de gamme de Gibson !
Elle a un son renversant, elle est facile à jouer, elle est belle, et elle m'a fait dire (et encore aujourd'hui) que Gibson a été largement rattrapé par d'autres luthiers (car Momose est un luthier) et que cette TEB a été faite à la main par un seul et unique bonhomme.

Je ne dis pas que Gibson est mauvais, hein, entendons nous bien. Ma R9 "Historic Collection" est une splendeur et a un son très particulier que j'aime énormément. Ma 25-50 couvre tous les registres mais cette guitare "Anniversary" n'a plus à démontrer ses qualités. Ma ES339 sonne moderne. Elle a beau sortir du custom shop : je ne l'aime pas. Je n'aime pas les sons modernes.

Je me suis séparé le moins dernier d'une Firebird V. J'aime beaucoup le son des mini humbuckers, mais là aussi elle sonnait "moderne".
J'ai d'ailleurs monté des mini humbuckers Lollar sur une PRS McCarty soapbar en remplacement des P90 PRS qui sont carrément mauvais.
Mais malgré l'immense réputation de Mr Jason Lollar, ses micros sonnent moderne.

Alors la Les Paul Momose TEB là-dedans ?

Et bien c'est simplement la meilleure Les Paul que je n'ai jamais eu.

Voilà, c'était mon témoignage à 2 balles subjectif-à-moi-que-j'ai ©®™

#33 30-10-2014 12:38:07

puromojo
Membre hors norme
Galerie

Rien a foutre de ton chiffres d affaires. Tu ne lis pas mes posts, car tu me demandes encore les mêmes infos q j ai deja donne sur les site de ton fabricant, et qu il faut essayer en situation réel. Talk to my hand. Tu n a toujours rien a faire des avis des autres et en plus a demande a ton pigeon de poster un témoignage. Tchikbeck, il faut essayer une vieille Greco et Tokai, d autres marques japonaises, et surtout une Navigator si tas pris le temps de lire le témoignage d autres utilisateurs ici. Momose et Navigators sont presque pareille, mais les Navs un cran au dessus avec un feeling et un mojo d une vieille gratte de 40 ans même si tu l achetes toutes neuve.

#34 30-10-2014 12:42:08

tchibeck@gmail.com
Nouveau membre
Galerie

puromojo a écrit:

Rien a foutre de ton chiffres d affaires. Tu ne lis pas mes posts, car tu me demandes encore les mêmes infos q j ai deja donne sur les site de ton fabricant, et qu il faut essayer en situation réel. Talk to my hand. Tu n a toujours rien a faire des avis des autres et en plus a demande a ton pigeon de poster un témoignage. Tchikbeck, il faut essayer une vieille Greco et Tokai, d autres marques japonaises, et surtout une Navigator si tas pris le temps de lire le témoignage d autres utilisateurs ici. Momose et Navigators sont presque pareille, mais les Navs un cran au dessus avec un feeling et un mojo d une vieille gratte de 40 ans même si tu l achetes toutes neuve.

C'est gentil ^^
Mais je n'essaierai que ce qu'on me prêtera.
J'ai abusé de la collectionnite :-)

Je venais juste déposer ici, sans polémique, mon opinion sur l'excellence de ma Momose .

Dernière modification par tchibeck@gmail.com (30-10-2014 12:43:21)

#35 30-10-2014 12:44:40

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

Une bierre, un gros paquet de chips, un peu de temps..... : Welcome to J.com lollollol

#36 30-10-2014 12:48:30

puromojo
Membre hors norme
Galerie

lol
je n ai jamais été sur g.com, mais j attends d banit, ce n est juste plus possible.

#37 30-10-2014 12:49:28

tiwouaf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

heureusement que kawai ne fait plus de guitare ,ca serait le top et comme je suis la référence mondiale de la kawai, le prètre, le dieux, je vous dirais que mes kawai sonne 4.32548 fois mieux qu'une X et 2.4957 fois mieux qu'une Y , de doute façon c est moi qui est la plus grosse et je me brosse les dents du cul tous les jours lol

Ibanez AS100 1980 , Ibanez V310 1983, ibanez Talman TV750 ( vendue )
strat japan ST72-145RB - télé hybride manche TL62
2 x Kawai KS-11 XL 78-79 , kawai acoustique F-200D 1980 , Kawai KH-100 1970 12 cordes
Kawai G300 classique , 2 X kawai aquarius AQ401 , Kawai archtop ES175, Kawai bass exceeding series

#38 30-10-2014 13:02:04

puromojo
Membre hors norme
Galerie

De toute façon je gardes la Momose, la Nav, la Greco, l Ornetts, Burny, Bacchus, toutes avec un rapport qualité exceptionnel quand on les prends d occasion au Japon. Et j'en prendrai d autres, une fois atteint par la fièvre MIJ, c'est foutu. smile

#39 30-10-2014 13:16:10

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Wow, ca fait un moment que ce forum n'est pas parti en vrille comme ca! tongue

Ce qui est drole, c'est que tout le monde ici pense (ou suppose) que Momose est du top-moumoute dans son style, mais apparemment, Japanguitar-handmade trouve qu'on ne devrait aimer rien d'autre, et qu'on est forcement egare (debile?) si on depense plus pour autre chose.

La demarche est interessante, et il n'y a pas de mauvaise publicite, surtout quand elle est gratuite! wink (sauf erreur de ma part)

Edit: Ah oui, et c'est Hara Kiri, pas arakiri (litteralement "couper le bide"), et en fait les Japonais n'utilisent jamais ce terme. "Seppuku" (切腹) est plus adapte. smile Je vis a 500 metres du temple ou reposent les 47 Ronins (Sengaku Ji), c'est bon pour la culture. rodnar

Dernière modification par GASpanic (30-10-2014 13:35:46)

#40 30-10-2014 13:35:28

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

GASpanic a écrit:

Wow, ca fait un moment que ce forum n'est pas parti en vrille comme ca! tongue

Ce qui est drole, c'est que tout le monde ici pense (ou suppose) que Momose est du top-moumoute dans son style, mais apparemment, Japanguitar-handmade trouve qu'on ne devrait aimer rien d'autre, et qu'on est forcement egare (debile?) si on depense plus pour autre chose.

La demarche est interessante, et il n'y a pas de mauvaise publicite, surtoutb quand elle est gratuite! wink (sauf erreur de ma part)

Tu résumes ça très bien. smile
(et tu es probablement parmi les mieux placés pour en parler)

Je passe de plus en plus rarement, mais quand je vois ce type de sujet, je me dis que c'est encore trop.

C'est tout bonnement ahurissant. va

A croire que les frenchies, sitôt sortis de chez eux, ne savent pas se tenir.

Sincèrement, depuis combien de temps pratiques-tu les instruments issus de chez Momose & Navigator pour t'ériger ainsi en noble pourfendeur des idées reçues, Stéphane?
Et quel était le but avoué de ton intervention?
Eclairer in absentia les consciences aveugles, ou s'adonner en groupe à un gros caca nerveux on line?lol

Franchement, je me demande si tout ce déballage n'aurait pas davantage sa place dans le cabinet d'un psychanalyste
(voire aux cabinets tout court)
que sur un forum qui, notons-le,
t'avait jusqu'alors très largement autorisé à faire ta propre promotion.hmm

On aurait donc ici les suites d'une publicité déjà largement entamée, mais sur un tout autre versant?...

A moins qu'il ne s'agisse - tout au contraire - d'une forme innovante et subtile d'auto-suicide?

J'avoue demeurer circonspect...sjuk

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#41 30-10-2014 13:53:29

tchibeck@gmail.com
Nouveau membre
Galerie

Bon, ben vous faites comme vous voulez, hein... Mais franchement, j'ai eu entre les mains une Les Paul Greco EG700 Vintage par exemple, et avec (je précise bien MA) Les Paul Momose TEB, y'a aucun rapport.
Cette Les Paul est largement au niveau, voire au-dessus de ce Gibson accepte d'exporter en France de son custom-shop, reissue incluses !

Je reçois également régulièrement des étudiants japonais à titre gracieux, dont un jeune qui a séjourné 4 mois chez moi, et connais également des gratteux qui vont régulièrement au Japon.
Il est triste qu'ils témoignent, eux, qu'au Japon, les guitaristes ne veuillent QUE du Gibson ou du Fender... :-/

Maintenant j'habite la périphérie de Nantes, et comme toutes les polémiques sont stériles mais que les rencontres sont toujours enrichissantes, j'invite qui est, ou passe,  dans la région et veut venir essayer cette guitare dans un Mesa LoneStar 10/50/100W 2x12" à me poster un mot aimable dans l'email qui me sert de pseudo.

Je reçois toujours les passionnées de guitare avec plaisir, et en plus en général comme ils savent jouer, ils me régalent les oreilles :-)

Je ne chercherai à convaincre personne, juste à partager un bon moment.

Dernière modification par tchibeck@gmail.com (30-10-2014 13:54:44)

#42 30-10-2014 14:05:22

Tomby
Hyper membre
Galerie

Une EG 700 c'est quand même pas dans la même cour niveau tarif qu'une Momose (ou alors il faut que je me renseigne mieux.  smile  ).

Même si mon EG800 de 77 déchire le slip avec tout plein de mojo  big_smile   je ne lui demande pas la même chose qu'à une gratte haut de gamme.

Dernière modification par Tomby (30-10-2014 14:05:39)

#43 30-10-2014 14:12:07

tchibeck@gmail.com
Nouveau membre
Galerie

Bon, alors une dernière précision :

1) Je suis venu déposer ici un témoignage non polémique.

2) J'ai fait une offre qui tient pour tous : partager à Nantes, si vous êtes de la région ou de passage, un bon moment autour de plein de guitares dont certaines prestigieuses. Et essayer ce que vous voulez.

Mon offre est "en dur", vous n'avez qu'à m'écrire sur l'email tchibeck@gmail.com

Quant à moi, j'ai horreur des polémiques, je me désabonne de cette discussion.

Profitez de l'offre si vous passez.

Adieu, ou à vous revoir dans la vraie vie.

#44 30-10-2014 14:15:16

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Tchibeck, je ne doute pas un instant que ta Momose ne soit un superbe instrument. La qualite de cette marque n'a jamais ete mis en cause. C'est juste le cote Taliban du post original qui a enflamme les passions. smile

Je reçois également régulièrement des étudiants japonais à titre gracieux, dont un jeune qui a séjourné 4 mois chez moi, et connais également des gratteux qui vont régulièrement au Japon.
Il est triste qu'ils témoignent, eux, qu'au Japon, les guitaristes ne veuillent QUE du Gibson ou du Fender... :-/

Oui, et non. C'est vrai que les marques US legendaires sont un reve pour de nombreux aspirants guitaristes Japonais, mais il ne faut pas oubier que toutes les marques MIJ sur lesquelles on salive (et s'empoigne parfois... wink) en France sont a la base reservees au marche local, et ce dernier ne se porte pas trop mal, merci pour lui. smile

En vrac, des marques que j'ai vu recemment jouees par des artistes Japonais, dont certains plutot bons: Crews, Freedom, Burny, Atelier Z, Moon, Van Zandt, Fernandes, Tokai, Seymour Duncan,...

Dernière modification par GASpanic (30-10-2014 14:18:35)

#45 30-10-2014 14:21:31

puromojo
Membre hors norme
Galerie

Sinon, vous passez chez moi, comme quelques-uns ont deja fait, pour essayer toutes les marques japonaises et avoir un avis plus averti et complet. Je n ai pas d affiliation avec aucune marque, donc je ne serai pas tendancieux a insister qu'une guitare est meilleur que les autres pour essayer de vous la vendre a tout prix.

Il ne manque pas d amplis de tout genre chez moi pour les comparer.

Dernière modification par puromojo (30-10-2014 14:33:41)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr