Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 11-07-2013 22:33:19

goldenchild
Super membre
Lieu: BZH
Galerie

Tokai LS-80 de 1985... Elle est mienne!!! Yessss!!!!

Salut à tous.

Comme précisé dans le titre, j'ai fait, la semaine dernière, l'acquisition d'une petite "nouvelle"...

Nouvelle entre guillemets, car la belle a quand même 28 ans.

Il s'agit de la Tokai LS-80 dont quelques photos se trouvent dans ma Galerie.

Qu'en dire, si ce n'est qu'elle est dans un état quasi parfait (cf les photos, qui rendent réellement justice à la finition) elle pèse juste ce qu'il faut (3.9 kg), elle est entièrement d'origine.

Le manche n'est ni trop épais, ni trop mince, surprenant de confort quand on vient d'un manche de LP Custom, bref! Un beau D bien galbé qui invite autant aux démanchés sauvages qu'au jeu en accords, un peu typé 60's mais avec un je ne sais quoi de plus qui le rend parfait pour moi.

Les frettes aussi sont une agréable surprise. Comme précisé plus haut, je joue (ou plutôt je jouais) sur une Burny Les Paul Custom (RLC-70 très probablement) dont les frettes sont plutôt fines et là! Révélation, non seulement les frettes sont comme neuves, mais elles sont plus épaisses et arrondies... Un régal à jouer.

Le Vernis? Nitro qui a bien vieilli, un peu jauni sur les bindings (Ça complémente à merveille la finition Honey Burst) , pas encore craquelé, ça ne "colle" pas sous la peau, bref! Je kiffe.

Le corps est en une seule pièce, la Table (plain top avec un très léger birdseye) est solid... quoi d'autre... Ben, suis con moi!

LE SON?

Chaud, net, clair, rauque, velouté, un poil sale, une voix très bas medium...

Déja sans brancher, la guitare réagit à toutes les nuances que je lui donne à manger, et quand on la branche, c'est un cri de démon ou la caresse d'un ange, mais dans tous les cas, ça réagit... On caresse à peine les cordes, et c'est chaud, doux et moelleux; on appuie un peu plus, ça commence à tordre selon la façon dont on appuie; on balance tout ce qu'on a, elle en donne tout autant, une voix rauque et profonde comme une caverne du fond des ages... Et ce, quel que soit le micro.

La voix du rock...

Ma Voix du ROCK...

Je pense que vous l'aurez compris, J'en suis RAIDE DINGUE.

Avant elle, je pensais savoir ce qu'est une bonne gratte... Je me trompais.

Juste une question par curiosité, parce que Mark (Generalunrest chez qui j'ai acheté la belle) n'a pas précisé:

Quelqu'un peut-il me dire quel peuvent être les micros de la bête? Ou du moins quels micros Tokai montaient-ils à cette époque (1985)?

Merci d'avance.

@+

Fab.

Dernière modification par goldenchild (12-07-2013 01:16:29)

11-07-2013 22:33:19

AdSense by Google
Annonceur

#2 11-07-2013 22:44:20

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Re: Tokai LS-80 de 1985... Elle est mienne!!! Yessss!!!!

smile Je pense qu'il doit s'agir de "Tokai PAF 57 Model" si ta guitare est de 1985. Vérifie mais normalement ils doivent être comme ça.

http://www.geocities.jp/guitar_laboratory/tokai_paf_3.jpg

Ces micros ont été montés sur les Tokai à partir de 1983 lors du changement de la gamme.

J'ai ces mêmes micros sur ma Tokai TFV50 de 1984 et ce sont d'excellents micros, ils envoient vraiment.

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#3 11-07-2013 22:46:19

Le Juge
Administrateur
Galerie

A la vue de tes photos dans la galerie, je pense que ton micro bridge ne doit pas être d'origine, le zebra doit être celui d'origine et un "Tokai PAF 57 Model".

#4 11-07-2013 23:32:56

sixstringslover
Membre digne de Rocco
Lieu: Dijon
Galerie

J'ai pas compris, t'es content ou pas trop lol

T'es en pleine honeymoon si je puis dire avec cette belle table couleur miel cool

+1 pour les micros, j'avais ça sur mon edwards, de la creme au beurre, miam big_smile

Future is uncertain and the end is always near
I don't play lead, coz' I've always thought it would interfer with my drinking
From the moment I could talk I was ordered to listen

#5 11-07-2013 23:49:45

goldenchild
Super membre
Galerie

Merci les gars.

Faudra que je vérifie.

En tout cas, d'origine ou pas, ils envoient vraiment du lourd ces micros... Hors de question que je les change.

Lors de ma visite chez Mark, j'ai pu essayer d'autres grattes, y compris certaines dont le prix est largement en dehors de mon budget.

Un exemple?

Greco Super Real EGF-1800
0 9448
Honeyburst 1
1980
Nitro/Braz
Fret binding
Dry Z Pickups
Solid Top

http://s765.photobucket.com/user/genera … amp;page=1

Love Rock LS-200
Honeyburst 2
Solid Flametop
1985
Gibson 57 classics
Nitro/1 Piece Body
Original Hardcase

Navigator LP-ORDER LTD
Tokyo Guitar Show Demo Guitar
2001
Spalted Maple
Fret Binding
Long tenon
One Piece Honduran Back
Braz
Solid Spalted Top
8lbs 14ozs
Seth Lovers
Nitro
Original Hardcase

Ma conclusion sur l'instant, a été que les Dry Z sont un (léger) cran au dessus, mais les micros équipant ma Tokai n'ont absolument pas à rougir à coté.

Plus je la joue, plus cette impression se confirme.

Quand je compare mon set de Duncan APH 2 Slash, je me dis que les nippons pourraient faire des masterclass chez Duncan & Co (Di Marzio, EMG, que j'ai déjà essayés)

J'ai plus qu'à trouver un bon set de PAF pour ma Burny, moi.

@+

Fab.

#6 11-07-2013 23:59:01

goldenchild
Super membre
Galerie

sixstringslover a écrit:

J'ai pas compris, t'es content ou pas trop lol

T'es en pleine honeymoon si je puis dire avec cette belle table couleur miel cool

+1 pour les micros, j'avais ça sur mon edwards, de la creme au beurre, miam big_smile

lollollol

Bon, c'est vrai que je suis un peu enthousiaste, et que je l'exprime de manière disons... enthousiaste. lollollol

Mais, Honeymoon (excellent le jeu de mots... wink ), ou pas, c'est la première gratte que j'ai testée en arrivant chez Mark (après le traditionnel café/clope de bienvenue) et disons que ça a été le coup de foudre immédiat.

Je vais me donner du temps, mais je suis quasi certain de tenir une des quelques perles rare qui jalonnent ce monde.

En tout cas, c'est une perle rare pour moi...  Et ça me va très bien comme ça. wink

@+

Fab.

#7 12-07-2013 00:08:34

JohnMcChavs
Membre
Galerie

Félicitations ! J'ai aussi une Tokai dans la meme finition à tomber. Faudrait que je me penche sur son cas (datation etc)

Enjoy !

Tokai LS-80 Violin Finish (juste achetée) / Fender Strat Classic 50' fortement modifiée (Plaque Rothstein, Earvana...) / Line6 JTV 69 Sunburst
Hybride Peavey Generation EXP Custom ACM + système Variax (ma première "Varicaster") / Sterling AX40 / Aria Pro II "Thor Sound"
"Q : How many guitars do you need?"
"R : Just one more."

#8 14-07-2013 22:17:15

goldenchild
Super membre
Galerie

C'est clair que cette finition lui va comme un gant...

Une tyte photo?

Et n'hésites pas à lui donner du temps de jeu, car au delà de la marque, du modèle, et même de la qualité, une guitare est faite pour faire entendre sa voix... wink

@+

Fab.

#9 14-07-2013 22:59:37

goldenchild
Super membre
Galerie

Le Juge a écrit:

A la vue de tes photos dans la galerie, je pense que ton micro bridge ne doit pas être d'origine, le zebra doit être celui d'origine et un "Tokai PAF 57 Model".

Au fait, qu'est-ce qui te laisse penser que le micro bridge n'est pas d'origine?

#10 15-07-2013 11:25:01

Le Juge
Administrateur
Galerie

goldenchild a écrit:

Le Juge a écrit:

Au fait, qu'est-ce qui te laisse penser que le micro bridge n'est pas d'origine?

J'ai déjà vu des LS80 avec deux "Tokai PAF 57 Model" et ils étaient Zebra.

#11 15-07-2013 12:08:47

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Superbe, bonhomme ! Fais-toi plaisir avec elle.
Les guitares que tu as essayées et jouées étaient-elles en bon état et bien réglées ?

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#12 15-07-2013 22:22:21

goldenchild
Super membre
Galerie

Le Juge a écrit:

J'ai déjà vu des LS80 avec deux "Tokai PAF 57 Model" et ils étaient Zebra.

Ah, ben ouais, vu comme ça...

Et tu es certain qu'il n'en existe pas des noirs? Parce qu'ils sonnent quand même vachement proches, les 2 pépères...

De toute façon, je serai fixé ce weekend. Changement de cordes et vérification des micros. Je prendrai des photos au passage.

Izzy11 a écrit:

Superbe, bonhomme ! Fais-toi plaisir avec elle.
Les guitares que tu as essayées et jouées étaient-elles en bon état et bien réglées ?

No soucy mec! Je me fais plaisir tous les jours avec... J'ai repris le taf aujourd'hui, et j'ai sérieusement songé à me faire porter pale pour pouvoir en profiter toute la journée... rodnarrodnarrodnar

Pour les autres grattes essayées, elles étaient toutes dans un état correspondant à celui décrit sur le site... Et réglée à la main de Mark.

Pas de frisette, pas de défauts apparents (en tout cas, pas d'autres que ceux décrit sur son site) seules les cordes dataient au pire d'une bonne paire de semaines.

Ceci dit, en parlant des cordes, les changer est, généralement, facile, rapide et pas cher... Sauf quand on s'appelle Mark et que l'on a, dans sa pièce dédiée, une bonne vingtaine de grattes (que des Les Paul MIJ) accrochées au mur (sachant qu'au moins autant attendent dans leur case, sous les combles) toutes prêtes à jouer, et devant être prêtes à subir, à tout instant, les outrages du bonhomme... De suite, changer des cordes devient un budget en soi... va

@+

Fab.

#13 15-07-2013 23:14:43

Le Juge
Administrateur
Galerie

smile Ca prend de toute façon 5 min de détendre les cordes et regarder si le micros a l'autocollant "Tokai PAF57 Model". wink

#14 15-07-2013 23:19:06

moujik
Membre hors norme
Galerie

"seules les cordes dataient au pire d'une bonne paire de semaines." lol lol lol
tant qu elles datent pas de 85 ca va ....et encore pas sur lol lol

#15 16-07-2013 00:45:17

Le Juge
Administrateur
Galerie

smile Effectivement, c'est un budget, je les prends par pack de 20 personnellement, ça me revient à 3,5€ ou 4€ le jeu (en D'addario XL110 ou XL115).

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr