Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#16 15-02-2014 13:32:27

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Re: Mjt

Merci pour elle les gars !
Merci aussi pour tous les bons conseils sur le logo.

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

15-02-2014 13:32:27

AdSense by Google
Annonceur

#17 15-02-2014 14:21:45

Socialdisto
Hyper membre
Galerie

Elle est vraiment trop belle !
C'est clair qu'avec un logo, elle sera parfaite smile

Par contre, c'est toi, Matt ou Allpart qui a percé les trous du chevalet ? sjuk

#18 15-02-2014 15:19:22

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

elle est splendide !!! Le relicage du corps est vraiment comme je les aime : realiste tummenupp

Je pige pas, tu as acheté les pièces separemment et tu les as envoyées chez mjt c'est ça?

#19 15-02-2014 16:11:12

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Socialdisto a écrit:

Par contre, c'est toi, Matt ou Allpart qui a percé les trous du chevalet ? sjuk

Mon luthier a tout fait de A à Z.
Je ne sais même pas si MJT le propose.

Superchouf a écrit:

Je pige pas, tu as acheté les pièces separemment et tu les as envoyées chez mjt c'est ça?

Corps allparts : acheté directement chez MJT.
Manche : acheté chez Musikraft en custom order et envoyé chez MJT.
Majorité de l'accastillage : acheté directement chez MJT, y compris le jack ; quelques pièces achetées chez guitarpartsresource.com et envoyées chez MJT pour relicage (Spertzel, dunlop straplocks). Attention, MJT est mauvais sur ce point, et apparemment ça commence à se savoir sur les forums : leur procédé de relicage ne s'arrête pas, et j'ai été retardé par une méca complètement rouillée et un straplock irrrécupérable aussi. Ils m'ont tout échangé.
Pour mes futures mécas, je vais les prendre chez crazyparts.de
Electronique : chez guitar n blues à Nantes (tout US, potards CTS).
Micros : chez micky !!!

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#20 15-02-2014 19:39:50

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Très jolie.tummenupp

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#21 15-02-2014 20:34:02

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Merci pour elle, venant de toi, Rfm, je  transmettrai à cette Tele ton commentaire de fin connaisseur de Tele !

#22 16-02-2014 11:35:57

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Sans vouloir forcer le trait, c'est sans doute la plus jolie partcaster que j'aie vue depuis pas mal de temps.
Le Gator lui va bien au passage.cool
J'ai souvent un peu de mal avec les relicages trop poussifs, l'aspect parfois discutable du palissandre, ou simplement le visuel global.
Là je trouve le burst très réussi, et l'ensemble m'est apparu très cohérent.
L'absence de logo ne m'a même pas interpellé.big_smile

Sinon, excellente idée, le logo personnalisé.tummenupp

Question bête, le manche est bien flat sawn?

Et tu aurais une photo de l'arrière de la tête (histoire de voir les Sperzel)? (Je sais, je suis tannant...) smile

Read the Fucking Manual

#23 16-02-2014 11:57:58

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Rfm a écrit:

Question bête, le manche est bien flat sawn?

Je lui avais conseillé de laisser tomber le Quater Sawn et d'opter sur du flammé si il vouilait un esthétique un peu original wink

Tu devines la coupe assez bien sur cette photo (motif serrés typique du quater sawn qui se trouvent habituellement en plein centre du manche:
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/850/ooc8.jpg

Comme ces motifs sont visibles ici en bord de touche et ne sont pas visibles de l'autre coté flat sawn / rift sawn...

Coté sperzel, je doute que les kluson soit aussi efficace (les sperzel reste pour moi ce qui est le plus impressionnant en terme de mécanique, c'est pas pour rien que PRS les a choisi pour fabriquer leurs mécaniques wink )... Mais certainement plus dans l'esprit "vintage". Après j'aime beaucoup les méca fender vintage, c'est super pratique comme mécanique. Dans le genre les Gotoh sont vraiment très bien (utilisé par Navigator...)

Dernière modification par micky (16-02-2014 12:01:53)

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#24 16-02-2014 12:47:51

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Pas mieux que l'explication du professeur micky ! Franchement, tu as été de très bon conseil sur ce point, et je ne doute pas que ce soit une des raisons pour laquelle j'apprécie autant ce manche.
Quant aux Spertzel, voici l'histoire.
J'avais opté pour des Spertzel autoblocantes de chez guitarpartsresource.com, envoyées chez MJT pour relicage. Arrivées chez mon luthier, l'une des 6 était complètement rouillée, impossible à débloquer. On a tout essayé, moi aussi avec mon luthier, rien à faire pour la débloquer.
J'en informé MJT, ils m'ont renvoyé sans trop broncher un jeu de Spertzel aged : ils doivent avoir conscience de leur problème dans leur relicage, phénomène qui ne s'arrête pas. Mais le jeu qu'ils ont renvoyé étaient des Spertzel, certes aged, mais pas des autoblocantes. Ils ont pris dans leur stock de chez allparts. Je ne savais même pas que Spertzel en faisaient en non-autoblocantes, même s'il s'agit bien de Spertzel USA. Lassé de cet épisode MJT/Spertzel, je laisse tomber et je repars sur des Kluson aged (procédé mieux maitrisé et mieux fini) de chez crazyparts.de, avec les "inserts" pour la réduction 10 mm > 8 mm. Ca me coûte un peu, mais tant pis.
Pour ce qui est des Spertzel autoblocantes, je plussoye Micky ; c'est ce que j'ai monté sur mes 3 LP MIJ.

Dernière modification par Izzy11 (16-02-2014 16:39:00)

#25 16-02-2014 15:04:16

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

D'ailleurs je m’emmêle les pinceaux sur PRS ce sont des Schaller rodnar Tout comme sur ma Wolfgang, qui est équipée en mini M6.

Après Schaller ou Sperzel ca reste du haut de gamme pour ce qui est des mécaniques.

Pour ce qui est de la coupe du manche on en a longuement débattu avec RFM, je suis d'accord avec lui, je trouve que la coupe sur quartier ça apporte beaucoup de raideur. Pour des instruments orientés moderne pourquoi pas, mais pour tele ou strat c'est pas ce que je préfère. Mon ancienne Satriani avait un manche érable coupé sur quartier, elle avait pas une lutherie des plus ouverte. Après vu l'électronique montée dessus ça passait plutôt bien. J'avais aussi trouvé l'essai simultané de la Ron Wood et de la Nav de RFM plutot parlant.

Après les manches acajou sont systématiquement avec une coupe sur quartier et ça choque personne et j'ai jamais entendu parlé de manche acajou sur dosse. Mais en ce sui concerne un manche érable mon expérience m'amène a privilégier les coupe sur dosse ou fausse dosse wink

Dernière modification par micky (16-02-2014 15:06:46)

#26 16-02-2014 16:41:37

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Le Juge l'a déjà écrit par ailleurs, mais il y a un bon niveau en lutherie sur ce forum, sans que les gens prennent la grosse tête.

#27 16-02-2014 16:59:53

Socialdisto
Hyper membre
Galerie

Justement, ça arrive souvent qu'on voit les trous des cordes à l'arrière du chevalet ? Ça ne joue certainement pas sur le réglage si c'est un luthier qui l'a fait, mais c'est un peu dommage non ?
Magnifique manche en tout cas...

#28 16-02-2014 20:21:07

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Il me semble que c'est habituel, même si ça a en effet l'air particulièrement marqué ici.

Côté lutherie, j'ai un niveau qui doit être proche du zéro d'un certain point de vue. hmm

Mais je n'ai pu m'empêcher, au fil du temps, et surtout une fois une certaine gamme d'instruments approchée,
de constater (en bon geek, et certainement influencé par des lectures issues de sources plus ou moins fiables big_smile)
une certaine forme de constantes, ou de tendances générales.

Je dirais qu'il est difficile d'extraire une règle, mais en gros on peut parler comme l'a dit Micky
d'une tendance à la rigidité plus marquée avec un fil serré et une coupe sur quartier,
au regard d'un manche sur dosse, et au fil très aéré.

En gros un fil droit et serré rigidifie le son, ce qui impacte les sensations lorsque le manche est sufisamment vibrant (de qualité tangible, j'entends).wink

Là où la chose se doit maintenant d'être nuancée, c'est, premièrement, qu'une telle caractéristique compose nécessairement avec un tas d'autres facteurs,
et sera à terme d'autant plus perceptible que la lutherie aura fait l'objet de soins particuliers,
relevant d'une approche 'traditionnelle' (séchage naturel, sélection, travail à la main etc.).

De ce côté le match Ron Wood/N-TE-300CTM était sans doute, par delà les spécifications
(manche rift sawn, fil ultra serré, touche slab frettes vintage et chevalet moderne
contre manche flat sawn avec un fil espacé, curved board, frettes medium jumbo et chevalet old school)
un peu biaisé, la Navigator étant d'une gamme indéniablement supérieure.
Pas qu'elle soit en reste non plus, mais les sensations sont immédiatement plus 'généreuses' sur la N-TE.va

Si ça ne fait pas le tout d'une guitare, on peut en ce sens dire que ça installe une part de son caractère.

Même si ça à l'air d'un énième poncif, issu de l'univers délirant des matosseurs (évoqué à tort et à travers, je ne le conteste pas)
l'impact du manche sur le son d'une solid body est une chose à laquelle je suis personnellement très sensible.

En ce qui concerne en revanche le choix des essences (autre question), j'avoue ne pas avoir grand chose à dire... big_smile

Enfin bref,... pour la tele d'Izzy, j'ai ma réponse...
https://imagizer.imageshack.us/v2/768x576q90/855/5649.jpg
C'est manifestement du rift sawn - comme ma Ron Wood.
Mais avec un fil nettement plus 'aéré'.

Les manches des pre-CBS sont d'ailleurs généralement rift ou flat sawn. smile

Read the Fucking Manual

#29 16-02-2014 22:04:06

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Pas mieux...

Tu parles de l'influence du choix des essences, mais perso je penche également plus du coté de la qualité et la sélection des bois. Les 2 corps que j'ai utilisé pour ma réplique Knoplfer sont en aulnes et font le même poids. l'un vient de chez Fender (American Special) et l'autre de chez Wildwood (via MJT). Et bien ils sonnent très différents l'un de l'autre. Le Fender étant plus fermé et plus porté sur les haut medium. Le MJT est bien plus ouvert et plus bassy. Bref Monter une bonne partcaster c'est une histoire de coup de bol, vu qu'il n'est pas possible de matcher les pièces en fonction du stock.

Ma knopfler sonne actuellement bien mais j'ai commandé un corps pour remplacé la finition aged qui ne plait pas plus que ça pour cette guitare en particulier... Je ne sais pas si le nouveau corps matchera avec le reste de la guitare... Bref comme je l'ai déjà écrit luthier ca reste un métier  ^^

Sinon encore un avantage avec Guitar Mill par rapport à MJT, chez GM les trous de fixation du chevalet des corps type Tele sont pré-percés. Pas de risque de mal le positionner  wink

#30 16-02-2014 22:56:40

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

micky a écrit:

Bref comme je l'ai déjà écrit luthier ca reste un métier  ^^

Sinon encore un avantage avec Guitar Mill par rapport à MJT, chez GM les trous de fixation du chevalet des corps type Tele sont pré-percés. Pas de risque de mal le positionner  wink

C'est bien de le dire tout ça !
Et encore une fois, je n'avais nulle intention de comparer cette Tele avec vos avions de chasse Navigator ou autres ESP Ron Wood, je me doute bien qu'on ne joue pas dans la même catégorie, avec un corps allparts tout venant et la sélection/séchage qu'il peut y avoir chez ESP/Navigator (et le respect des bois pour la jonction corps/manche).

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr