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#1 26-05-2013 13:46:54

kookoo_45
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Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985
fabriquée par FujiGen Gakki (de fin 1984 à 1987)

Couleur Olympic White

Modèle 27-4302 : 3 single coil pickups, 5 position selector switch,
1 volume, 2 tones, System I tremolo, maple fingerboard,
25.5" scale length, top mounted output jack.

Modèle 1ère version, 100 % d'origine

Corps en aulne (d'après la partie non peinte), en 3 parties
(Mais peut être en basswood/tilleul, si c'est un modèle export.
Je ne connais pas son historique d'arrivée en France,
et je ne suis pas ébéniste)
Pickguard 3 plis, avec 11 vis
La plaque arrière amovible (accès au bloc vibrato, et aux ressorts)
ne dépasse pas du corps de la guitare. TRES RARE SUR Fender.
(et très rare sur les autres Contemporary)

Manche maple une pièce, très fin, avec vernis quasi intact
Manche très proche en sensation, des Vigier d'avant 2000.
Profil “D” avec un radius de 12"
(mon radius préféré, vraiment parfait pour les bends)
22 Frettes avec un taux d'usure de 10-15 %

"BiFlex" truss rod réglable en haut du manche

3 micros simple bobinage alnico magnets (5.6 kΩ), 
fabriqués par Fujigen Gakki
Sélecteur 5 positions
1 volume, 2 tonalités (neck et middle)

Vibrato System I Kahler (Schaller)
Système de blocage des cordes en haut du manche
Barre encliquetable
Fine tuning sur le chevalet
Modèle choisi uniquement pour cet avantage,
hyper pratique pour l'accordage.
Je ne me sers jamais d'aucun vibrato.

3,9 Kg (à cause du vibrato etc..)

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/83768_1369566950.jpg

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http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/83768_1369566782.jpg

Dernière modification par kookoo_45 (05-09-2013 23:53:58)

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26-05-2013 13:46:54

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#2 26-05-2013 18:39:21

a-wai
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

EDIT : oups, j'avais mal lu...

Dernière modification par a-wai (26-05-2013 18:56:31)

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#3 26-05-2013 18:54:32

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Attention, mon message est bien mis volontairement dans la section "Les Originales".

Ce n'est pas du tout une vente.
(Bien qu'effectivement, j'ai vendu pas mal de guitares,
ou d'amplis récemment. Mais pas sur ce coup ci.)

C'est seulement la description, d'une guitare que je cherchais,
et pouvant posséder précisément tout ces paramètres :

Fender (pas Squier) Stratocaster mij des (assez) bonnes années,
avec un manche de 22 cases en maple une pièce,
et de couleur olympic white, avec fine tuning.

J'ai fini par en récupérer une, en très bon état, et la voilà...

Le topic, c'est slt pour faire connaitre ce genre de guitare,
et éventuellement donner des idées à d'autre.
Ou répondre à des questions sur ce modèle.

C'est vraiment une super guitare, avec un manche comme j'aime.
(les radius de 7,5 voir 9,5 ou 10, je n'aime pas du tout)

Dernière modification par kookoo_45 (26-05-2013 19:14:34)

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#4 26-05-2013 18:56:03

a-wai
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Ah pu***n quel boulet que je suis !rodnar lol

Désolé, c'est le format du post qui m'a enduit d'erreur wink
Sinon belle bête, juste le vibrato qui ne m'attire pas comme tu l'auras compris, mais en dehors de ça elle est bien sympa !

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#5 26-05-2013 19:05:32

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Le vibrato serait plutôt + pratique que le vintage classique,
grâce au fine tuning. Et pas moins fiable...

Après, c'est vraiment une question de gout.

Mais c'était un de mes critères de recherche à la base :
Le fine tuning.
J'avais cela sur une Godin Artist ST V,
et c'était franchement pratique.

Même si moi aussi, je n'aime pas les vibratos type Floyd rose,
un peu usine à gaz, quand il faut les régler,
lors des changements de tirants.

Mais cela donne accès au fine tuning.
Et c'est bcp + précis que n'importe quelle méca.
Il n'y a pas de latence dans l'ajustage, quand on tourne
en + ou en -.

Et puis, à la limite, cela change des stratocaster habituelles,
et c'est d'origine et officiel Fender de toute façon.

Même si c'est vrai, que je n'utilise jamais le vibrato en lui même.
Et que c'est moins rapide pour changer les cordes.

(Mais dans ce cas, il suffit de poser des mecas Fender autobloquantes
à la place...)

Je comprends bien aussi, que cela peut ne pas plaire,
parce que ce n'est qd même pas dans le standard
de ce que l'on attend esthétiquement (etc) d'une Fender Stratocaster.

Dernière modification par kookoo_45 (26-05-2013 19:45:55)

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#6 26-05-2013 20:12:42

FLO'
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un collectionneur fender qui vend ça près de chez moi. J'ai déjà fait affaire avec lui, son matos est toujours nickel. Je me permets de mettre son annonce, si ton topic en intéresse !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=17_s

Effectivement cette pelle me botte aussi, mais je suis de l'avis d'Awai, pas fan du trem'.


"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced..." J.Hendrix

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#7 26-05-2013 20:47:44

karanteg
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Très bonne guitare, j'en possède une aussi avec un autre modèle de vibrato kahler. Le vibrato possède aussi
des fines tuning, c'est vrai que l'accordage est vraiment confortable. La tenue de l'accordage est remarquable
et le manche un régal. tummenupp

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#8 27-05-2013 00:25:03

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Alors, bienvenue au "club", aux anciens et futurs utilisateurs, lol !

Le micro bridge est peut être son seul point faible,
par manque perso d'habitude sur ce type de son,
ou par comparaison avec d'autres types de guitares (LP, PRS)...

Mais cela fait son charme aussi.

Que préconiseriez vous en bridge, pour un son pas trop agressif dans l'aigu,
mais suffisamment puissant tout de même. Et je préfère un son compressé,
à un son trop dynamique.
Plutôt un micro adapté à un radius plutôt plat, donc sans plots compensés.
Détail souvent oublié.

(En dehors du Dimarzio "The Chopper" DP184,
micro rail double bobinage en format simple,
que j'affectionne particulièrement.
Ceramic, 260 mV, 9.16 Kohm )

Ou carrément, quel set irait bien, pour privilégier une utilisation en
mode de son "bien défini", pour solos ? Sans ronflette...

En sachant que les bends, participent pas mal à mon style de jeu,
d’où l’intérêt des micros "rail"

Dernière modification par kookoo_45 (27-05-2013 00:36:43)

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#9 27-05-2013 18:42:55

karanteg
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là, la mienne est équipée
d'origine avec un double et 2 simples que j'ai d'ailleurs remplacés
par des crel qui sont bien appairés. Ca en fait une gratte super polyvalente. tummenupp

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#10 28-05-2013 21:12:11

almor
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/305_1369767130.jpg

bonsoir,

voici la mienne, achetée en 1986, et que j'ai toujours, je ne pensais pas que nous étions plusieurs ici, à avoir ce modèle dont personne ne parle jamais!

elle tient effectivement très bien l'accord, et je la trouve très agréable à jouer, le vernis de la touche s'en est aperçu!!!

il y a quelque temps j'ai changé les micros pour des Fralin Real 54, achetés à un de nos amis ici présent,

je suis enchanté du micro manche et du micro bridge (je n'aimais pas l'original) moins satisfait des positions intermédiaires en raison d'un micro central sans doute défectueux (baisse de niveau sonore et manque de caractère)

j'aimerais que les spécialistes des MIJ, nous en disent plus sur ce modèle: bois, nombre de pièces, vernis, enfin tout!!!

à noter sur ce modèle: la plaque arrière est encastrée (donc affleurante) raffinement de construction notable, et confort accru!!!

merci d'avance

Dernière modification par almor (28-05-2013 21:17:18)

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#11 30-05-2013 20:22:01

almor
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

effectivement, compte-tenu de l'engouement que suscite le sujet, on peu dire que c'est un modèle qui n'intéresse personne!

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#12 31-05-2013 00:48:34

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Les Fender Contemporary, ont été les premières guitares Fender "Made in Japan"
à être exportées comme "Fender" Stratocasters and Telecasters.

Auparavant tous les autres modèles EXPORTES, étaient référencés
Fender "Squier".

Les Fender Stratocaster "Contemporary" ont été fabriquées de 1984 à 1987 au Japon,
par Fujigen Gakki

Ces guitares Fender sont les modèles référencés sous la série "Exxxxxx",
qui apparurent dans les débuts de la fabrication "Made in Japan",
entre 1984 et 1987.
Leurs numéros de série suivirent le format des numéros de série Fender USA,
contrairement aux autres séries ultérieures.

Car, NORMALEMENT, les numéros de série des guitares Fender Japon,
ne suivent pas (obligatoirement) ce schéma/format.

MAIS sur la série "E" "Made in Japan", le format de série Fender USA
a été utilisé car la plupart de ces guitares étaient exportées vers les Etats-Unis,
pendant que Fender était en période de transition et de relocalisation,
de ses usines (Japon > Mexique > USA)

D'autres modèles "Contemporary" ont été brièvement fabriqués en petits nombres
au Fender Custom Shop USA, au milieu des années 90's.

Lire, donc, la série "E" de cette manière :

E = années quatre-vingt, et le premier chiffre du numéro de série représente l'année.

Par exemple E5XXXXX = 1985.

Dernière modification par kookoo_45 (31-05-2013 01:43:14)

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#13 31-05-2013 00:54:18

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Quelques infos, sur les différentes configurations qui ont pu exister :

Références des modèles et descriptions...

    27-5700: 2 single coil and 1 humbucking pickups, 5 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System III tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-5800: 2 humbucking pickups, 3 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System III tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-4100: 2 single coil and 1 humbucking pickups, 5 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System II tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-4200: 2 humbucking pickups, 3 position selector switch, 1 volume, 1 tone, System I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-4300: 3 single coil pickups, 5 position selector switch, 1 volume, 2 tones, System I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, top mounted output jack.
    27-4302: 3 single coil pickups, 5 position selector switch, 1 volume, 2 tones, System I tremolo, maple fingerboard, 25.5" scale length, top mounted output jack.
    27-4400: 1 humbucking pickup, 1 volume, system I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-5000: 2 humbucking pickups, 3 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    27-5500: 2 humbucking pickups, 3 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System I tremolo, rosewood fingerboard, 24.75" scale length, side mounted output jack.
    27-5400: 2 humbucking pickups, 3 position selector switch, coil splitter, 1 volume, 1 TBX, System I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.
    Unknown: There is also an unknown model number featuring 2 single coil and 1 humbucking pickups, 5 position selector switch, 1 volume, 1 TBX, System I tremolo, rosewood fingerboard, 25.5" scale length, side mounted output jack.

Dernière modification par kookoo_45 (31-05-2013 10:39:31)

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#14 31-05-2013 01:24:44

kookoo_45
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Le système TBX est simplement un potar (double...) de tonalité à point milieu,
qui peut soit enlever les aigus, soit les basses, selon le sens où on le tourne.

(Pas d'un intérêt immense, sauf si l'on rajoute un boost actif, de type "Clapton",
car le TBX engendre une perte de niveau de sortie)

TBX = Treble Bass Expander
Fender part no. 0992052000

The current version consists of a detented 250k/1 Meg stacked (dual) potentiometer,
a 0.022uF standard film capacitor, and an 82k-ohm carbon-film resistor.

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/83768_1369956704.jpg

The dual-ganged pot is cleverly designed, meaning you can’t substitute a normal stereo pot to make your own budget TBX control. How does it work? The bottom pot (with the shaft up) is pot B on our drawing and is the normal tone control we all know. It’s a standard 250k audio pot with a range from 0 to 5 on the knob. At the detent (middle) position, it goes open and acts like a no-load tone pot, remaining out of the circuit from 5 to 10 on the knob.

The engineering behind this is actually very clever. Normally, the resistive material ring inside of the pot is a band of carbon-containing gunk that is printed onto the phenolic wafer. On the lower TBX pot, only half of the ring is conductive, as the other 50 percent is made out of a non-conductive material. So we can say it is a no-load tone control pot, but instead of going open at approximately 98 percent of its rotation, it goes out of the circuit at exactly 50 percent.

The other pot, which is labeled A, acts in the opposite direction. It also has a split resistive material ring inside, but instead of non-conductive material, metal is used for one half of the ring. This means that between 0 and 5 on the knob, its resistance is at maximum. After the detent position, the normal function takes place from 5 to 10 on the knob. This 1 Meg linear pot comes into the circuit in series with the resistor after the detent position. Because of the high resistance (1 Meg ohm), the load added to the passive guitar circuit is very low.

The diagram shows you how to wire the TBX tone control on your Strat. The red wire is the input for the TBX control, and the green wire is a short jumper wire, connecting pot A to pot B. The TBX control can be wired as a substitute for any normal tone control for any pickup, as well as a master tone control for all pickups. Any mod that works with a normal tone control works with this one as well, so be creative.

We’ve talked about this subject several times before, but on pot B (the normal 250k tone control that operates from 0-5 on the knob), you can use any value of tone cap you want to achieve different tonal shades. On pot A, there is an 82k-ohm carbon-film resistor. As you turn the knob from 5 to 10, the added resistance reduces the effect of that resistor’s load on the pickups until it reaches 1 Meg, where it has almost no effect. Trying several resistor values and materials is another great adventure to be had. Personally, I like the value of the resistor to be 220k—give it a try. Notice that one end of both the resistor and the capacitor is soldered to ground on the TBX pot case.

Dernière modification par kookoo_45 (31-05-2013 01:33:19)

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#15 31-05-2013 07:43:49

almor
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Re: Fender Stratocaster Contemporary Mij Série E de 1985 Olympic White

Bonjour,

Merci KooKoo_45, pour ce travail d'information net et précis! effectivement je me souviens de tous ces modèles que j'ai vu en vitrine à l'époque de leur production.

Je me suis donc retrouvé avec une guitare MIJ, sans l'avoir voulu, pour la bonne raison qu'il ne s'en faisait plus aux USA.

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