Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 21-09-2012 22:59:04

finyan
Membre digne de Rocco
Galerie

Le coin des overdrives "Tube Screamer" !

Je ne sais pas si je suis le seul mais avec les TS j'ai toujours le même probleme. Je les trouve super ludiques et super efficaces mais rapidement je m'en lasse, alors je revends (parce que c'est pas donné, donné) et rapidement ça me manque... Et je tourne comme ca depuis un moment. J'ai essayé des Ibanez, des Ibanez modifiées des repliques haut de gamme (en général supposées supprimer les defauts des originales mais qui souvent suppriment aussi les qualités).
Et puis depuis quinze jours je crois bien que j'ai enfin trouvé mon bonheur. Je connaissais les micros GFS qui faisaient bien le boulot pour leur prix (sans atteindre des sommets non plus) alors j'ai tenté le coup avec leur pédale parce que le prix etait plutot rassurant. 
Du coup, j'ai pris la Twin overdrive ( http://www.guitarfetish.com/Twin-Overdr … _2174.html ) une TS808 et une TS9 modifiée accolées (avec chacune son JRC4558 )... et ben je suis soufflé! va 
Le grain est parfait, les deux pédales en cascade se superposent à merveille. Niveau qualité de fabrication/robustesse, ca semble irréprochable (à part les boutons qui font un peu cheap mais bon...).
Le canal TS808 est vraiment tres fidèle aux originales, un poil moins de gain que sur mon ex-Maxon mais plus de subtilité, et le canal TS9 "mod" dont je me méfiait s'avère en fait extrêmement réussi. Un poil plus de gain et de basse que sur une TS9 mais ça la rend encore plus complémentaire avec la 808.
Bref, je suis comblé. Et du coup je commence à regarder leur gamme de pédale avec un interet certain big_smile

21-09-2012 22:59:04

AdSense by Google
Annonceur

#2 21-09-2012 23:56:03

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Re: Le coin des overdrives "Tube Screamer" !

En effet, le prix est abordable. smile

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#3 22-09-2012 14:14:43

tiwouaf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

salut , oui a ce tarif ca vaut le coup d essayer , par contre je suis plus pour le choix du chip j ai une TS9 qui sonne d enfer avec le texas instrument (je sais plus la ref ?!!???!! )mais moins bien avec le jrc4558 , sinon pour les micro je suis d accord pas mal pour le prix en tout cas idem pour l accastillage

a+

Ibanez AS100 1980 , Ibanez V310 1983, ibanez Talman TV750 ( vendue )
strat japan ST72-145RB - télé hybride manche TL62
2 x Kawai KS-11 XL 78-79 , kawai acoustique F-200D 1980 , Kawai KH-100 1970 12 cordes
Kawai G300 classique , 2 X kawai aquarius AQ401 , Kawai archtop ES175, Kawai bass exceeding series

#4 23-09-2012 00:01:40

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

tiwouaf a écrit:

par contre je suis plus pour le choix du chip j ai une TS9 qui sonne d enfer avec le texas instrument (je sais plus la ref ?!!???!! )

RC4558P
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649

Je viens d'en commander une poignée pour avoir du stock wink

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#5 09-03-2013 13:18:45

Le Juge
Administrateur
Galerie

Je vous propose ici de partager vos expériences sur les Overdrives TS. Même si beaucoup de choses à pu être dit sur ces pédales, c'est toujours utile pour un achat de voir ce qui existe ce qui est faisable. :great

#6 09-03-2013 14:01:08

Le Juge
Administrateur
Galerie

Finyan nous parlait de GFS et en effet, j'ai vu qu'il existait aussi cette pédale là :
http://www.guitarfetish.com/NEW-DESIGN- … _1075.html

#7 09-03-2013 14:10:10

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

La première chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que ces pédales (qui ont leur part dans nombre de sons de guitaristes) étaient construites avec des composants bas de gamme ou tout du moins trés trés commun par les "chinois de l'époque" : les japonais big_smile
Ca permet de relativiser ... quand on est pret à payer une fortune pour avoir ce son...

Cependant entre une pédale "haut de gamme" et une "bas de gamme" aujourd'hui il y a quoi de réellement différent quantifiable objectivement pour faire le tri?

*la qualité des jacks, potards et footswitch avant tout. (entre un jack neutrick et un chinois la différence de prix est importante)

*Ensuite le choix des condensateurs. Je suis moins catégorique que beaucoup sur les différences "énormes" de qualité sonore d'un condensateur à un autre, mais pour en avoir discuté avec shaddo (qui conçoit les kits de TG)  a qui je demandais (sur le forum modo, donc en "privé") s'il avait vraiment entendu des différences voici sa réponse :

"Voui, c'est pourquoi dans les kits TG, tu trouveras uniquement des condensateurs MKT et MKP ainsi que des condensateurs chimiques de qualité (Panasonic Audio, Nichicon) mais jamais de tantale goutte ni d'électrochimiques bas de gamme."

*Dernier point, jrc4558 ou pas?
Le fameux chip "magique" de la ts est un type de composant trés courant que l'on retrouve partout et peut etre remplacé par de nombreux autres modèles, avec beaucoup moins de bruit/souffle notamment et plus de transparence sur les plus récents.
Pour avoir fait pas mal de test perso, chaque référence a vraiment sa couleur sonore, et vous donnera des nuances différentes (mieux ou moins bien n'a pas de sens, histoire de gout, aussi en fonction de ce qu'il y a devant et derrière bien sur) un peu comme changer une lampe de préamp change la couleur d'un ampli par exemple.
Pour ma part j'ai toujours opté pour les 4558 quand je veux le son vintage, et sur ma custom screamer j'ai opté pour un modèle plus récent (un opaxxxx je ne sais plus) n'ayant pas besoin de retrouver absolument le son "originel" vu que je l'ai toujours à coté wink
Aujourd'hui on n'accepte plus vraiment le souffle des vieilles pédales donc on se tourne souvent vers les composants modernes qui font effectivement perdre un peu de "mojo" soyons clair, mais comme dit precedemment la différence au milieu d'un groupe est infinitécimale donc on s'en bat l'oeuf et la tendance est clairement à une qualité de son plus hi-fi, c'est comme ça et a de nombreux avantages aussi.

*Un détail, tout le monde veut une true-bypass mais les originales ne l'étaient pas et le buffer d'entrée (une sorte de pré-préamp) colorait également le son (aujourd'hui on prend des pédales true byP mais sans pédale booster ou buffer sur la ligne d'effet, au bout de 5 mètre de cables, le son a perdu pas mal de fréquences... roll )

Voila quelques considérations techniques simples qui peuvent aider à faire son choix smile

Dernière modification par superchouf (09-03-2013 14:11:50)

#8 09-03-2013 14:19:24

Le Juge
Administrateur
Galerie

tummenupp Merci, ça a le mérite d'être très clair ! Puis, c'est vrai que c'est chacun son goût en matière d'overdrive mais je trouve sympa de partager son expérience ici.

Vu le prix des originales TS (c'est moi où j'hallucine de voir des vieilles pédales à US$500 voire plus ?), c'est vrai que les clones peu chers, sont une bonne alternative.

J'ai une Digitech Bad Monkey et je trouve le grain plutôt plaisant et elle a un gain qui n'est pas trop élevé, c'est pas mal pour salir ou colorer un son (à moindre coût).

Je pense que vu le tarif de la Mooer Mile, je vais tenter ça avant de chopper une OD9 d'occasion.

#9 09-03-2013 14:41:08

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

superchouf a écrit:

*Un détail, tout le monde veut une true-bypass mais les originales ne l'étaient pas et le buffer d'entrée (une sorte de pré-préamp) colorait également le son (aujourd'hui on prend des pédales true byP mais sans pédale booster ou buffer sur la ligne d'effet, au bout de 5 mètre de cables, le son a perdu pas mal de fréquences... roll )

Juste pour précision...
Je ne me prends pas spécialement la tête sur ce genre de trucs, mais comme je l'ai expérimenté à l'époque où je cherchais à constituer mon set de fuzz faces...
Pour moi le true bypass peut se poser entre autres du fait de la présence d'une fuzz dans la chaîne.
C'est la même chose avec une vibe, d'ailleurs.
Rien que le positionnement dans la chaîne impacte le son de manière certes variable, mais parfois peu agréable.
Sinon sur le principe, je suis entièrement d'accord.smile
Notamment, la tendance actuelle au hi-fi... d'ailleurs, entre douze mètres de câble 'moderne' raccordé à des pédales true bypass, et une tripotée de buffer en lutte avec une armée de câbles téléphone, c'est quoi la différence?big_smile

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#10 09-03-2013 17:28:17

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

le sujet buffer a été longuement débattu sur tous les sites  wink
C'est une histoire d'impédance, le buffer permet d'apdapter entre celle de sortie de la guitare et celle d'entrée du reste (effets, amplis).
Dans ton exemple tu peux te retrouver avec moins de bruit/souffle et de perte d'aigus avec le 2eme cas qu'avec le premier   wink

#11 09-03-2013 18:37:28

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Je n'attendais pas vraiment de réponse... C'était juste histoire de dire que les deux options (l'ancienne et la hi-fi) importent peu à mes yeux... wink

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#12 10-03-2013 10:50:29

karanteg
Hyper membre
Galerie

Pour ma part c'est comme certains d'entre vous, j'ai une ts9 originale depuis une trentaine d'année et 1 kit musikding que j'ai réglé à ma sauce avec un peu plus de basses et de gain en 808 à l'aide de toutes les infos que l'on peut trouver. Ca m'a pris un peu de temps pour les essais, mais au final j'en suis très satisfait et en groupe pour faire la différence avec un modèle 4 à 5 fois plus chère, faut se lever tôt. sjuk

#13 10-03-2013 11:22:35

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

Rfm a écrit:

Je n'attendais pas vraiment de réponse... C'était juste histoire de dire que les deux options (l'ancienne et la hi-fi) importent peu à mes yeux... wink

Pareil pour moi, sachant que dés qu'on utilise des pédales vintages et qu'on utilise pas mal de pédales à la chaine, on est obligé d'oublier le son pur de sa gratte dans l'ampli donc on fait avec tout simplement (a moins d'utiliser un switcher)

#14 23-03-2013 19:34:10

Le Juge
Administrateur
Galerie

Après plusieurs retours positifs sur cette pédale, je me suis rabattu sur une Mooer Green Mile.

Mon impression est vraiment très très bonne, la pédale est très convaincante et je pense que le rapport qualité/prix est plutôt attractif. Le son ne manque pas de basses et de profondeur, c'est assez étonnant.
La position "hot" apporte un plus par rapport à la position "warm" (qui est la position d'une TS-like classique), ça permet d'avoir un grain un peu différent.

Je vais aller voir leurs autres modèles, parce que pour pour 60/70€ neuf, ça me semble valoir le coup.

#15 23-03-2013 21:09:02

kookoo_45
Hyper membre
Lieu: Orléans
Galerie

Une autre petite pédale (russe, oups...)
qui vaut vraiment aussi le détour.
A un prix ridicule (40-50 euros)
Et donc que je conseille également

La Yerasov 9000 volt

Finition hyper solide et irréprochable à l'intérieur
Super câblage et composants
Pas de souffle.

Parfaite sur le canal clair d'un ampli lampe.
Ou directement sur l'entrée retour boucle d'effet.

C'est la seule que j'ai gardée.
Elle est très organique, et avec elle, aucun besoin d'une pédale de sustain.
Un "grain de folie".
Un son très smooth en mode overdrive, et plus tranchant en mode distorsion.
Mais l'on peut vraiment en faire ce que l'on veut...

Nombreux et LARGES plages de réglages par potentiomêtres :

Page de fréquence médium
Cut des médiums autour de la plage de fréquence
Basse
Aigu
Gain de l'effet (commun à l'overdrive et à la distorsion)
Volume séparé Overdrive et Distorsion

Sélecteur au pied Overdrive ou Distorsion
Sélecteur ON/OFF de l'effet

http://www.youtube.com/watch?v=mNCg467oL8s

(Le Boss NS-2 est totalement inutile chez moi,
mais cela permet de donner la taille de la Yerasov 9000 volt)

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/83768_1364061242.jpg

Utilisée comme suit :

Switcher Morley modifié en "2 in/2 out" pour rooter vers
     une chaine toute analogique
ou une chaine toute numérique

Yerasov 9000v sur le canal clean d'un Bogner Alchemist 40W lampe
(mais qui intègre d'origine, un écho et une réverb
très propres et vraiment agréables à utiliser)
Absolument rien besoin d'autre pour Gary Moore, Bonamassa, Santana etc...
(Si une petite Wah en +, pour Hendrix, lol)

ou

Multi-effet Digitech GNX4 sur l'entrée ligne d'un ampli transistor 2*60W

Sortie sur Vintage V30, et/ou G12K100
1 hp par ampli, ou les deux hps pour le même ampli

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/83768_1364061841.jpg

Dernière modification par kookoo_45 (23-03-2013 21:22:31)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr