Le site francophone des guitares MiJ
Vous n'êtes pas identifié.
Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge
Je suis en train de découvrir La Futura, le dernier album des barbus, et... c'est toujours aussi bon!
Rick Rubin à la production leur fait un son énorme, parfois un poil trop, cette mode (qui dure depuis un moment déjà) du compresseur/limiteur à fond les ballons, c'est un peu pénible, et ça fatigue vite les oreilles. Mais un son bien authentique, débarrassé du clinquant rock FM des années 80.
La voix s'est bonifiée, bien rauque à souhait! Hormis l'insipide Over You, les morceaux envoient tous du lourd, franchement à classer parmi le haut de la liste de leur discographie!
Hors ligne
Je me le suis ecoute ce matin dans la voiture en allant a l'aeroport. C'etait pile la bonnee duree (l'aeroport est loin...) et c'est du ZZ Top pur jus.
Avec le bruit du moteur, je n'ai pas fait trop attention au cote compresse dont tu parles. Je vais re-ecouter ca au calme.
Hors ligne
Je ne parle pas d'un compresseur sur la guitare, hein, mais sur le master mix final, ce son auquel on a été contraint de s'habituer au fil des années car devenu standard sur toutes les radio fm...
Hors ligne
D'ailleurs, une spécialiste de l'audition me disait que pour l'oreille, ça n'était pas naturel et très fatiguant d'écouter du son compressé. Hélas, c'est devenu un son "standard" et lorsque les gens vont voir un concert, ils ont la désagréable sensation que le son est différent, et il l'est puisqu'il est vrai celui là.
Hors ligne
En juillet j'ai vu ZZ Top et ils ont joués 3 ou 4 morceaux de cet album au cours du
concert, que j'avais trouvés excellents en live. Par contre la scene ça fait vide,
pas d'ampli rien, juste 1 colonne de retour (peut etre) de chaque coté de
la batterie.
Hors ligne
http://www.theverge.com/2012/7/30/32016 … usic-study
Des chercheurs US ont récemment confirmé ce dont on se rend compte empiriquement : au fil des années, la production a évolué vers un son toujours plus fort, avec toujours moins de dynamique (son compressé à donf, pour gommer les effets de "creux", et effectivement c'est très fatiguant pour l'oreille.
Avec un peu de chance, l'engouement récent pour le vinyle va un peu corriger ça, puisque le mastering vinyle est de mon point de vue moins fatiguant justement (je m'amuse de temps à autre à comparer un même album en vinyle vs CD ou mp3 de bonne qualité, et la différence est flagrante, le son CD ou mp3 étant à première vue plus flatteur, forcément, en poussant le volume, l'égalisation à donf et le tout hypercompressé, ça excite davantage l'audition, mais de manière trompeuse!
Bon, ce long aparté fait, il n'en reste pas moins que le dernier ZZ Top est très bon!
Hors ligne
Pour ce qui des remaster et du son super compressé il y a des fois ou perso j'apprécie.
Les exemples types sont les premiers Led Zep, les premiers Dire Straits et les premier ACDC. Je trouve qu'il y a une tonne de détail et de subtilité de jeu qui sont bien plus audible qu'avant.
Après il faut pas tomber non plus dans l’extrême. Typiquement j'ai Brother in arms dans les 2 versions et la version Remasters est un peu too much pour le coup.
Hors ligne
Soulboogaloo a écrit:
http://www.theverge.com/2012/7/30/32016 … usic-study
Des chercheurs US ont récemment confirmé ce dont on se rend compte empiriquement : au fil des années, la production a évolué vers un son toujours plus fort, avec toujours moins de dynamique (son compressé à donf, pour gommer les effets de "creux", et effectivement c'est très fatiguant pour l'oreille.
Avec un peu de chance, l'engouement récent pour le vinyle va un peu corriger ça, puisque le mastering vinyle est de mon point de vue moins fatiguant justement (je m'amuse de temps à autre à comparer un même album en vinyle vs CD ou mp3 de bonne qualité, et la différence est flagrante, le son CD ou mp3 étant à première vue plus flatteur, forcément, en poussant le volume, l'égalisation à donf et le tout hypercompressé, ça excite davantage l'audition, mais de manière trompeuse!
Bon, ce long aparté fait, il n'en reste pas moins que le dernier ZZ Top est très bon!
Un exemple tout bête, le dernier album de Zazie est 10 fois plus fort que le premier album de Led Zeppelin.
Hélas, l'auditeur a un raisonnement très basique, plus fort = meilleur son, alors que justement non.
La conséquence directe est que les gens ne sont plus habitué au variations de niveau et qu'en concert, ils n'aiment en général pas le son.
Hors ligne
Soulboogaloo a écrit:
Je suis en train de découvrir La Futura, le dernier album des barbus, et... c'est toujours aussi bon!
Ouaip, très bon album !
Hors ligne
Le Juge a écrit:
Un exemple tout bête, le dernier album de Zazie est 10 fois plus fort que le premier album de Led Zeppelin.
Je vous garantie qu'une lecture hors contexte de cette phrase provoque un sacré choc.
Hors ligne
20 century boy a écrit:
Le Juge a écrit:
Un exemple tout bête, le dernier album de Zazie est 10 fois plus fort que le premier album de Led Zeppelin.
Je vous garantie qu'une lecture hors contexte de cette phrase provoque un sacré choc.
Ca peut provoquer des poussées d'urticaire chez certains sujets en effet.
Hors ligne