Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 15-02-2012 14:46:26

Krubi
Membre
Galerie

Choix d'un set de Humbuckers

Chers MIJiens,

Je suis le nouveau propriétaire de la Bacchus Duke Standard de Izzy.
Guitare que j’apprécie et qui ne devrait plus me quitter (sauf aléas de la vie).
Mais comme lui, je ne suis pas tout à fait satisfait des micros d’origine.
Non pas qu’ils soient mauvais mais ils remettent trop en cause le rig que j’ai soigneusement construit.

Evidement, je me laisse le temps de la réflexion (plusieurs semaines, mois…) mais j’envisage de les remplacer. Pour ce faire, j’aimerais quelques pistes.

Selon, Izzy les micros Bacchus ressemblent à un couple SH1/SH4. Je n’ai jamais eu de guitare avec un grain si riche et complexe équipé avec cette config, mais c’est plausible en effet. On retrouve ce côté moderne et passe partout. Par contre, je leur trouve un niveau de sortie supérieur.
En tout cas, je ne retrouve pas les formidables qualités acoustiques de la lutherie une fois la guitare branchée.

Pour précision mon rig a été composé autour de ma Hamer artist korina silver sparkle (P90 donc) et j’ai une préférence pour les sons chauds, sales, dark, low-fi, mais pas que…
Niveau ampli, pour le moment ça sonne plutôt typé Vox pour ce qui est du clair/crunch et plus Marshall lorsqu’on pousse le gain.
Niveau gain/coloration, j’ajoute Big Muff, Fuzz Face, Rat et/ou OD plus fenderiennes selon mes besoins. Je suis ravi du résultat avec cette guitare qui sait sonner bright en son clair, réagi à merveille au jeu, à l’attaque et au volume, a un sustain terrible et une dynamique de folie.
Je ne peux qu’en faire l’éloge, la Bacchus m’a rappelé à quel point ma Hamer est une excellente guitare. 

La Bacchus n’apprécie pas mon rig, c’est le moins qu’on puisse dire. Par contre, elle se plait beaucoup sur le canal saturé de mon ampli, que j’ai redécouvert. Le reste n’est pas concluant.
Peut-être que je me trompe mais je mets tout ça sur le compte de micros.
Je suis obligé de supprimer des basses au niveau égalisation et de réduire le gain, ce qui n’est pas très commode. 

En résumé :

-Je cherche des micros plus typés vintage mais sans forcément rentrer dans la caricature. Un compromis moderne/vintage pourrait me plaire, mais qui puisse envoyer de la godasse.
-Un peu moins de basses/ Un peu plus de médiums.
-Un peu plus de définition.
-Un peu moins de niveau de sortie/un peu plus de dynamique

Ce que j'écoute, ce que je joue:

Blues, Rock (ZZ Top, Iggy Pop, Motorhead!...), Hard-rock (Led Zep, Slash, QOTSA...), Heavy (Black-Sabbath, Soundgarden, Alice in chains...), Stoner.
Je réserve la Bacchus (pour le moment) aux sons mid-gain to hi-gain.

Les pistes :

Lollar - Impérials.
Je crois que c’est le rêve absolu mais le rêve laisse un sacré trou dans le porte-monnaie.

Bare Knuckle – The Mule ou Riff Raff.
Généralement, je les trouve trop « définis », trop « propres », mais finalement c’est peut-être ce qu’il faut.

Suhr
J’aime bien ce que fait Suhr au niveau électronique pour musicien.(Par contre, j’ai beaucoup de mal avec ses superstrats de shredders). Par contre, je ne connais pas ses micros. D'ailleurs, il fabrique un set signature Doug Aldrich et c'est un peu mon héros. Non pas que que je sois un fan ultime de BMR mais c'est mon prmeier concert de Hard-rock, j'avais 14 ans! lol

Kami – Blackrose/NoPaf
J’aime bien l’idée d’acheter français et apparemment ce n’est pas loin de chez moi. 

SP Custom
Une référence qui monte. A priori, on peut tout leur demander…

Gibson – C57/C57+
Finalement c’est la référence. Alors pourquoi ne pas regarder de ce côté.

Seymour Duncan – Antiquity
Une grosse référence également, mais je n'en ai jamais joué à ma connaissance.

Merci d’avance

Dernière modification par Krubi (15-02-2012 18:51:42)

15-02-2012 14:46:26

AdSense by Google
Annonceur

#2 15-02-2012 16:43:48

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Re: Choix d'un set de Humbuckers

Je te conseille les The Rock chez SP Custom. Normalement ils devraient correspondre à ce que tu cherches (sauf qu'il devrait être moins baveux que les P90 dont tu as l'habitude). En gros ils sont chaud (avec des basses en retrait en manche) et vivant en clean, un grain génial en overdrive et garde une bonne précision en disto (même si c'est pas là où ils sont les meilleurs). Un Heat Crusher pourrait aussi le faire (plus pêchu)

Sinon en chaud, un peu baveux dans un esprit vintage hot, les Classic 57 sont très bien. Bien sur pour du Black Sabbath ils vont manquer de précision.

Perso les micros dans ma LP sont des Rio Grande BBQ. Ils seraient surement trop typés vintage pour toi. Les Antiquity sont encore plus vintage d'ailleurs, donc tu peux les oublier. Pour moi c'est surtout les HB idéaux pour les sons clairs, voir des overdrive genre Clapton Bluesbreaker.

Dernière modification par micky (15-02-2012 23:25:16)

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#3 15-02-2012 17:56:46

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Pour connaître ladite guitare, et avoir testé certaines des références citées, voici mon avis.
Cette Bacchus est bourrée de basses bien chaleureuses. Donc pour le côté moderne, OK il faudra compenser par des micros plus typés mediums. Quoique cette Bacchus possède un simili-treble bleed sur l'un des potards, c'est pas pour rien wink.
Les Classic 57 iraient bien dans ce sens. Ils sont en plus polyvalents. Mais je ne les aime pas, je les trouve trop neutres.
Les Antiquity sont ceux que j'ai en ce moment. Bien blues dans l'esprit, définis mais pas trop, sublimes en clean, en crunch, en OD ; bref, c'est vraiment ma tasse de thé. Mais si ton amplis n'est pas hi-gain, oublie les pour la partie heavy.
Bare Knuckle. C'étaient les Stormy Monday, mais pour avoir discuté avec un possesseur de The Mule, c'est exactement le même avis que moi : très propre, beaucoup trop même. Pas du tout blues rock dans l'esprit (ça nécessite un peu de "crade").
Lollar : je n'ai eu que les P90, donc rien de comparable (je les avais trouvés trop droits, et limite criards). Pas beaucoup plus chers que tous les micros que tu cites ici, en cherchant bien.
Les autres, je ne les connais pas.

Bref, tu as raison de chercher le meilleur set pour cette lutherie qui en vaut la peine. Ton souci, c'est le grand écart dans les styles que tu joues : ça donne des critères de choix antinomiques. Pour faire simple, dans ceux que je connais de mes propres oreilles, et pour ton cas, j'ai 3 options très différentes : les Classic 57 ou 57+/57, des Gibson burstbuckers, ou alors... les micros Bacchus d'origine lol.

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#4 15-02-2012 18:50:54

Krubi
Membre
Galerie

Ton souci, c'est le grand écart dans les styles que tu joues : ça donne des critères de choix antinomiques.

Ah précision d'importance! Je ne cherche pas à jouer tout ce que j'écoute avec une seule guitare, fondamentalement c'est impossible  sauf si l'on accepte de ne pas avoir LE SON!
Je réserve la Bacchus (pour le moment) aux sons mid-gain to hi-gain.

Je te conseille les The Rock chez SP Custom. Normalement ils devraient correspondre à ce que tu cherches (sauf qu'il devrait être moins baveux que les P90 dont tu as l'habitude). En gros ils sont chaud (avec des basses en retrait en manche) et vivant en clean, un grain génial en overdrive et garde une bonne précision en disto (même si c'est pas là où ils sont les meilleurs). Un Heat Crusher pourtant aussi le faire (plus pêchu)

Ce qui me rappelle qu'A-waï affectionne un set The Origine62 (neck) / Heat crusher (bridge). Peut-être que The Rock / Heat crusher me conviendraient mieux avec des niveaux de sortis plus équilibrés.

Dernière modification par Krubi (15-02-2012 19:06:51)

#5 15-02-2012 19:32:34

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

Trop propres les BKP, ça c'est quand même une légende urbaine née de g.com, on ne retrouve quasi jamais ces avis sur les autres forums (bon vous allez bien me trouver quelques mecs pour le dire je sais bien big_smile ) bref à mon sens c'est complétement faux.

J'ai adopté un set de PG Blues par exemple sur ma CC1 et ça sonne parfaitement "crade" ce qu'il faut pour jouer du blues.

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

#6 15-02-2012 20:06:26

a-wai
Hyper membre
Lieu: Toulouse
Galerie

Krubi a écrit:

Ce qui me rappelle qu'A-waï affectionne un set The Origine62 (neck) / Heat crusher (bridge). Peut-être que The Rock / Heat crusher me conviendraient mieux avec des niveaux de sortis plus équilibrés.

Si tu trouves que le SH4 patate trop, tu peux oublier le Heat Crusher, qui a quand même un gros niveau de sortie ! Chez SP Custom, il vaudrait mieux voir du côté des Origin, The Rock ou Brown Sound, voire une version custom de l'un de ces modèles wink

#7 15-02-2012 20:55:16

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Lieu: Niort
Galerie

Perso, les meilleurs en hard rock typé led zep que j'ai eu, ce sont les shed pickups zeppelin (...)
J'ai eu de l'antiquity, que j'ai vraiment aimé voire trouvé excellents, notamment en neck (je rejoins micky dans ce qu'il a dit d'ailleurs), du SP custom, dont j'ai trouvé le brown sound intéressant dans ce registre spécifique. Les kami et le reste des SP Custom (mais je n'ai pas essayé les rock, que les origin) ne m'ont pas fait de guili guili, les bare knuckle encore moins, les imperial ont longtemps été une référence pour moi (je crois que j'ai du avoir pas loin d'une dizaine de set de chez lollar...). Les classic 57 sont pas si mal que ça.
Après dans ton registre, a se poser la question également, histoire de te perdre un peu plus, un set de TV Jones bien vitaminé se poserait à mon sens...

#8 15-02-2012 21:09:30

Krubi
Membre
Galerie

Si tu trouves que le SH4 patate trop, tu peux oublier le Heat Crusher, qui a quand même un gros niveau de sortie ! Chez SP Custom, il vaudrait mieux voir du côté des Origin, The Rock ou Brown Sound, voire une version custom de l'un de ces modèles wink

Hmmm, les micros Bacchus sont pour moi un peu plus pêchus que des SH4. Le niveau de sortie d'un Sh4 me convient, c'est le côté impersonnel qui me plait moins.
J'ai du mal avec les samples dispo sur le site de Sp Custom mais dans l'idée j'aime bien les The Rock et les Brown sound, peut-être avec un niveau de sortie légèrement supérieur.

Après dans ton registre, a se poser la question également, histoire de te perdre un peu plus, un set de TV Jones bien vitaminé se poserait à mon sens...

Tu marques un point. S'ils n'étaient pas si cheros, je pense que la question aurait déjà trouvé sa réponse! J'adore les Tv Jones et leur côté growl. smile

Dernière modification par Krubi (15-02-2012 21:16:55)

#9 15-02-2012 21:47:46

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Galerie

a voir en occas '(en format humbucker évidemment), mais effectivement, les TV Jones sont loin d'etre donnés...

#10 15-02-2012 22:39:55

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Sarah_Palin a écrit:

Trop propres les BKP, ça c'est quand même une légende urbaine née de g.com, on ne retrouve quasi jamais ces avis sur les autres forums

Pas d'accord. J'avais choisi des Stormy Monday en discutant avec Tim de BKP de ce que je voulais (Alnico II, styles de musiques, etc...) pendant plusieurs semaines. Je n'arrivais pas à être "crade" comme il le faut. Je n'avais que très vaguement lu le topic g.com dédié à BKP, et le (très) peu que j'avais lu encensait aveuglément la marque. C'est ce qui m'a fait me tourner vers Tim à l'époque.
C'est alors que j'ai été déçu, une fois le set monté sur cette Bacchus, par le trop plein de définition. Je comprends qu'on puisse aimer. Puis je me suis mis en quête d'avis alternatif sur BKP (comprendre : qui n'encensait pas BKP), et j'ai fini par discuter en MP avec un gars sur Audiofanzine qui avait eu le même ressenti que moi, mais lui sur des The Mule.
Pour ma part, ce n'est pas une "légende urbaine", mais bien mon ressenti.

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#11 15-02-2012 23:36:19

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Des power tron sur Zikinf wink
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno … nce=707065

Et sinon pourquoi pas des phat cat:
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno … nce=747490

Dernière modification par micky (15-02-2012 23:37:41)

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#12 16-02-2012 09:18:02

Krubi
Membre
Galerie

Des power tron sur Zikinf wink
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno … nce=707065

Bien vu!

Dernière modification par Krubi (16-02-2012 09:18:35)

#13 16-02-2012 14:02:17

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Galerie

Izzy11 a écrit:

Sarah_Palin a écrit:

Trop propres les BKP, ça c'est quand même une légende urbaine née de g.com, on ne retrouve quasi jamais ces avis sur les autres forums

Pas d'accord. J'avais choisi des Stormy Monday en discutant avec Tim de BKP de ce que je voulais (Alnico II, styles de musiques, etc...) pendant plusieurs semaines. Je n'arrivais pas à être "crade" comme il le faut. Je n'avais que très vaguement lu le topic g.com dédié à BKP, et le (très) peu que j'avais lu encensait aveuglément la marque. C'est ce qui m'a fait me tourner vers Tim à l'époque.
C'est alors que j'ai été déçu, une fois le set monté sur cette Bacchus, par le trop plein de définition. Je comprends qu'on puisse aimer. Puis je me suis mis en quête d'avis alternatif sur BKP (comprendre : qui n'encensait pas BKP), et j'ai fini par discuter en MP avec un gars sur Audiofanzine qui avait eu le même ressenti que moi, mais lui sur des The Mule.
Pour ma part, ce n'est pas une "légende urbaine", mais bien mon ressenti.

Exactement le meme ressenti pour moi. Sur 2 sets de strat et un set de humbucker : pas mon style du tout. Et je suis assez étonné que ces micros soient si réputés en fait. Bon, hormis les antiquity, j'ai exactement le meme avis sur les seymour alors bon ;-)

#14 16-02-2012 15:05:59

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

Je vois pas le côté trop propre, tout ça ?

http://img15.hostingpics.net/pics/979225pgbluesHB.png

Bref légende urbaine, grosse branlette sur le trop propre, très loin de la réalité objective.

Dernière modification par Sarah_Palin (16-02-2012 15:06:52)

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

#15 16-02-2012 15:07:59

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

tetsuo_fr a écrit:

Et je suis assez étonné que ces micros soient si réputés en fait.

A croire que y'a pas que vos oreilles sont inversement aussi propre que les micros. lol

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr