Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 11-10-2011 13:05:15

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

Peter Green

Peter Greenbaum est né en 1946 à Londres.

Assez timide et complexé, il apprend la guitare seul, presque en se cachant disait il. Il débute en 1966 avec les PB Looners. Il n'enregistre qu'un seul simple. Repéré par des producteurs, il nie au départ avoir participé au disque. Mick Fleetwood qu'il rencontre à ce moment là le persuade de ses qualités de guitariste.

Il effectue sporadiquement quelques remplacements de Eric Clapton au sein des Bluesbreakers (Clapton n'était pas pour ainsi dire très "fiable").

En juillet 66, Clapton se casse définitivement et Green le remplace. Il enregistre un disque fabuleux : "A Hard Road" où son talent explose littéralement.

Le son qu'il obtient de sa Les Paul est très différent de celui qu'obtenait Eric Clapton : une erreur de cablage sur sa guitare lui donne un son plus fluté et aérien. Son style est remarquable de fluidité, tout à l'économie, porté par un vibrato unique. Green est également un grand compositeur.

Il restera un peu plus d'un an dans le groupe avant de fonder Fleetwood Mac avec Mick Fleetwood et John McVie.

Green marquera de son emprunte ce groupe mythique durant le temps qu'il y restera (je crois jusque fin 1969).
Il est l'un des rares guitaristes de blues britannique dont l'œuvre traverse l'atlantique :  En 1968, BB King se rendit à Londres pour jamer avec lui, et sortant de la session, BB King dira de lui qu'il était sans doute le meilleur guitariste de blues de la planète. Les sources sont divergeantes sur les mots exacts de ce fameux compliment de BB King. Une chose est certaine, ils s'appréciaient énormément mutuellement.

En effet si le Clapton des début était fortement inspiré par Freddie King, Peter Green a été très marqué par BB King.

Peter Green pète légèrement un câble début 70, dépassé par sa notoriété, et refusant son statut de "star", le jugeant superficiel, bien loin de la spiritualité de son oeuvre (bon il devait prendre des trucs louches quand même big_smile )

Il aurait même proposé à Fleetwood Mac de reverser TOUTES les recettes du groupe à des assos caritatives, les autres ont refusé, curieusement... lol

Bien loin du blues, il enregistre un album solo torturé et grandiose : "The End Of The Game"... Au titre évocateur.

Là il pète totalement le fameux câble déjà bien tailladé un peu plus haut, il se débarrasse de tout ses biens (dont sa fameuse Les Paul '59 cédée à Gary Moore pour une somme dérisoire). Il est interné, puis relâché où il trouve un job dans un cimetière je crois...

Il ressort quand même un disque "In The Skies" mais je ne me souviens plus l'année.
Après il repart en vrille totale, hôpital psy, etc...

Longue traversée du désert jusqu'à 1995 où, à l'occasion de son album hommage "Blues For Greeny", Gary Moore l'invite sur scène. Encouragé par Moore, Green se remet peu à peu à la guitare, puis fonde le "Splinter Group". Même si il n'a plus sa virtuosité d'antan, il garde son style fluide reconnaissable entre 1000.

Le groupe se sépare vers 2004 je crois, et Green fonde alors un autre band : "Peter and Friends".

Fin 2009, Gary Moore lui fait offrir une Gibson Les Paul Reissue 1959 par le Custom Shop... Comme un symbole, pour refermer une boucle ouverte près de 40 ans après....

Dernière modification par Sarah_Palin (11-10-2011 13:13:31)

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

11-10-2011 13:05:15

AdSense by Google
Annonceur

#2 11-10-2011 21:17:50

nuyo
Super membre
Galerie

Re: Peter Green

Sarah_Palin a écrit:

Peter Green pète légèrement un câble début 70, dépassé par sa notoriété, et refusant son statut de "star", le jugeant superficiel, bien loin de la spiritualité de son oeuvre (bon il devait prendre des trucs louches quand même big_smile )

Il aurait même proposé à Fleetwood Mac de reverser TOUTES les recettes du groupe à des assos caritatives, les autres ont refusé, curieusement... lol

Bien loin du blues, il enregistre un album solo torturé et grandiose : "The End Of The Game"... Au titre évocateur.

très bon article:great:

il me semble qu'il a eu une vision de dieu lui demandant de faire un disque et de verser les royalties à des œuvres caritatives, et qu'il a fait dans ce sens un titre (green malalichi ???).
Je viens de me trouver un vinyl avec le trop rare Dragonfly, pour moi l’œuvre de fleetwood des bonnes années (j'accroche moins après l'époque UK) est aussi important que Led Zep.

#3 12-10-2011 00:08:40

finyan
Membre digne de Rocco
Galerie

Sarah_Palin a écrit:

(bon il devait prendre des trucs louches quand même big_smile )

Oui, il y a même une rumeur (relatée par les membres du groupe eux-mêmes) que c'est lors d'une soirée en Allemagne qu'il aurait (avec Spencer et Kirwan qui a bien été attaqué aussi) pris des acides de mauvaises qualité et que "du jour au lendemain" il aurait pété de fameux cable... Le duo Green-Kirwan fait partie de ces grateux qui ont changé ma vie guitaristique (avec un avantage à Green quand même...).
Sinon il existe un documentaire de la BBC vraiment extraordinaire sur cette periode (interview de tous les interessé et des proches, super scenes de live etc...), il a trainé quelques temps sur youtube puis il a été retiré sad

#4 12-10-2011 04:31:04

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

C'etait bizarre quand-meme, le Fleetwood Mac de cette epoque. J'ai lu qu'en studio, Spencer et Green ne jouaient pas sur les memes morceaux. Les trucs a la Elmore James et les rocks a la Little Richards, c'etait Spencer, et le reste, Green (+ Kirwan ?). va

Sinon, j'ai un double CD de Fleetwood Mac a Chicago, enregistre au studio Chess. Je ne l'ai pas ecoute depuis longtemps, mais je crois me souvenir qu'il y avait de grands trucs dessus.

#5 04-12-2011 20:07:52

Sarah_Palin
Hyper membre
Galerie

"C'est là où les boss de Custom77 sont très forts. Avec une CS4, on est au niveau d'une Gibson Custom Shop, mais pour 10 fois moins cher rendez-vous compte. Là je dis respect !" ©  Gab777 - mars 2008.

#6 05-12-2011 18:26:35

finyan
Membre digne de Rocco
Galerie

sympa! tummenupp

#7 08-12-2011 22:12:04

riks49
Nouveau membre
Galerie

pour les "amoureux" de peter green , pour le cadeau de noel
le dvd "an evening with peter green splinter group" en concert
2 parties, une acoustique et une électrique;
super concert surtout la deuxième partie...
avis d'un bluesman:great:

#8 14-05-2014 18:02:15

enricou
Hyper membre
Galerie

GASpanic a écrit:

C'etait bizarre quand-meme, le Fleetwood Mac de cette epoque. J'ai lu qu'en studio, Spencer et Green ne jouaient pas sur les memes morceaux. Les trucs a la Elmore James et les rocks a la Little Richards, c'etait Spencer, et le reste, Green (+ Kirwan ?). va

Sinon, j'ai un double CD de Fleetwood Mac a Chicago, enregistre au studio Chess. Je ne l'ai pas ecoute depuis longtemps, mais je crois me souvenir qu'il y avait de grands trucs dessus.

Attention déterrage....
A ce que je connais de l'histoire du mac de cette période ( après green, perso, c minable) kirwan a justement été pris pour son côté polyvalent, spencer étant beaucoup plus traditionnel
Et justement, après ce merveilleux double album a chicago(whatch out a écouter impérativement), fm signe chez Warner et s'oriente vers qq chose de plus rock avec then play on  (rattlesnake shake, oh well) spencer n'y signe d'ailleur aucune chanson et n'y joue aucune note de gratte .
Oh well, qui selon john Paul Jones, a inspiré jimmy page pour l'écriture de black dog ( mm "structure" riff/parole/riff)
Et d'un point de vue perso, je trouve peter green bien tombé dans l'oubli, cette période 66/70 nous a offert de vraies pépites ! Allez trouver un vrai article sur lui dans tous les magasines de grattes, que dalle!

#9 24-05-2014 23:39:42

talou
Membre digne de Rocco
Lieu: Paris
Site web  Galerie

Un de mes héros, j'ai plein de mp3, j'adore son style
"a fool no more", "loser two times", "whatcha gonna do" etc...
idem pour Snowy White qui l'a inspiré

#10 18-08-2014 16:08:53

enricou
Hyper membre
Galerie

Un autre acquéreur pour greeny....
http://www.mylespaul.com/forums/vintage … reeny.html

#11 18-08-2014 18:31:06

tripila
Nouveau membre
Galerie

Oui merci pour cet article que je n'avais pas vu...

et pour la video en anglais c'est là : Peter Green, Man of the World

http://www.veoh.com/watch/v20365825F2BN … +the+World

#12 19-08-2014 11:19:17

moujik
Membre hors norme
Galerie

super sympa de balancer un topic sur une telle legende, certains ont tendance a oublier "ce" qu'il a été ;pourtant son œuvre et son style ont laissé une trace indélébile... l' age d'or du blues boom anglais.....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr