Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

• Les forums
  •  » Bla bla
  •  » Quel groupe, quel musicien/guitariste vous a fait commencer la guitare

#1 28-06-2011 22:01:36

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Quel groupe, quel musicien/guitariste vous a fait commencer la guitare

Bon, allez, je ne vais pas vous mentir, sujet déjà abordé sur un grand forum de guitare bien connu.
Mais je me doute que les réponses ici seront un poil différentes.

Pour moi, c'est pas très original, mais c'est Slash vers les années 1992-93. Ou plutôt le couple Slash-Izzy Stradlin, hyper complémentaire. Les rythmiques hard funk pleins de dead notes dynamiques de Slash, avec la finesse de jeu d'Izzy sur Telecaster ou ES. La hargne qui se dégage de ce jeu. Plus tard seulement les solos de Slash (Double Talkin' Jive Motherfucker en Live à Tokyo, Le Parrain, etc... Mythique !).
Et puis l'excellente première moitié des 90's (le retour d'Aerosmith, RATM, Red Hot, le retour d'AC/DC avec le mythique Donington, le Black Album de Metallica) et les éternels Led Zep.

Plus actuellement : Jimi Hendrix (et oui seulement maintenant, et encore, seulement pour le jeu de certains morceaux, pas pour le chant), et Joe Bonamassa.

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

28-06-2011 22:01:36

AdSense by Google
Annonceur

#2 28-06-2011 22:49:53

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Re: Quel groupe, quel musicien/guitariste vous a fait commencer la guitare

http://youngangus.free.fr/image/angusyoung03.jpg

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#3 28-06-2011 23:01:18

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

Au moins c'est clair !

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#4 28-06-2011 23:14:01

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Non mais il y en a plein d'autres. Mais ACDC reste ce que je préfère, c'est simple, rock'n roll, énergique et chargé de feeling. Une simple rythmique de back in black est un pur bonheur et le solo de Highway to hell un monument (celui de back in black aussi d'ailleurs). En plus le son est très basique: une SG, un Plexi et un clean boost. Tout est dans la manière de jouer (ACDC est loin d'être facile), c'est ce qui est intéressant. ACDC reste le seul groupe que j'écoute au moins une fois par semaine depuis plus de 10 ans sjuk

Après j'aime beaucoup Slash (surtout appetite for destruction), Oasis (c'est pas forcement super technique mais je trouve que c'est super efficace). Après il y a beaucoup d'autres groupes mais rien que j'arrive vaguement à jouer rodnar

#5 28-06-2011 23:22:43

a-wai
Hyper membre
Lieu: Toulouse
Galerie

Michael J. Fox !

Non sans déconner, j'appréciais déjà la gratte, mais c'est en matant "Retour vers le futur", quand il est au bal et qu'il envoie "Johnny B. Goode" que je me suis dit que là, il fallait que je m'y mette wink

Bon, après j'ai découvert Hendrix, Hetfield et Morello, pour ne citer que mes influences principales, mais au départ, à la base de la base, c'est de là que ça vient !

#6 28-06-2011 23:49:53

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

C'est vrai que j'ai regardé ce passage en boucle moins aussi tummenupp

http://www.lafautealamanette.org/blog/images/1109Novembre/marty-mcfly.jpg

#7 29-06-2011 01:29:36

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Wow, c'est le genre de sujet ou ca va etre difficile de cacher son age ! wink

Bah moi, en fait, j'ai commence la guitare parce qu'il y en avait une a la maison, offerte a mon pere par ma mere avant leur mariage. Ca devait etre l'influence Brassens/Django, mais il n'a jamais vraiment appris a en jouer (vu l'engin, il aurait eu bien du merite... roll).

Les modeles, pour moi, c'est venu plus tard. La premiere vague, c'est Chuck Berry, Keith Richards, John Fogerty. Apres-ca, Muddy Waters, les 3 Kings (BB, Albert, Freddy), Steve Cropper,...

#8 29-06-2011 07:26:30

sixstringslover
Membre digne de Rocco
Lieu: Dijon
Galerie

C'est clairement Led Zep pour moi. Je me souviens parfaitement du jour ou j'ai mis pour la premiere fois l'album IV sur la chaine qui ouvre donc avec Black Dog : la claque va
Et quasi en simultané Black Sabbath.

Depuis, je ne me lasse pas de jouer du AC/DC, et beaucoup de Free en ce moment.
Pratiquement que du Old School quoi ! Pour moi, la musique rock s'est arrêté dans les 90's avec Pearl Jam, Soundgarden et surtout Alice in Chains que j'adore. AUCUN groupe des années 2000 (malheureusement pour moi) ne me procure un début d'érection.
Certains diront pourquoi jouer la musique des autres ? Parce que je n'ai pas le talent pour jouer autre chose lol

Gaspanic, rien d'alarmant ! Quand tu as commençé, j'ai cru que tu allais nous sortir Hank Marvin lol comme toute une generation qui est un peu avant toi je pense wink

Future is uncertain and the end is always near
I don't play lead, coz' I've always thought it would interfer with my drinking
From the moment I could talk I was ordered to listen

#9 29-06-2011 07:31:56

20 century boy
Administrateur
Galerie

sixstringslover a écrit:

AUCUN groupe des années 2000 (malheureusement pour moi) ne me procure un début d'érection.

hé ouais, t'es vieux! lol

Nankurunai sa

#10 29-06-2011 07:37:15

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Gaspanic, rien d'alarmant ! Quand tu as commençé, j'ai cru que tu allais nous sortir Hank Marvin  comme toute une generation qui est un peu avant toi je pense

lol . Bah Chuck Berry, c'est plus vieux que les Shadows... rodnar

En fait, le premier disque de guitare dont je me souvienne, et qui etait aussi le seul que possedaient mes parents, c'etait "Guitar Boogie" par Arthur Smith. Ca ne nous rajeunit vraiment pas... grater

#11 29-06-2011 09:16:41

Olric
Hyper membre
Galerie

AC/DC a pour moi aussi été le déclencheur...puis très rapidement j'ai enchainé sur Van Halen.

#12 29-06-2011 09:19:40

Izzy11
Membre digne de Rocco
Galerie

a-wai a écrit:

Michael J. Fox !

Non sans déconner, j'appréciais déjà la gratte, mais c'est en matant "Retour vers le futur", quand il est au bal et qu'il envoie "Johnny B. Goode" que je me suis dit que là, il fallait que je m'y mette wink

Bon, après j'ai découvert Hendrix, Hetfield et Morello, pour ne citer que mes influences principales, mais au départ, à la base de la base, c'est de là que ça vient !

lol
Je me doutais que les réponses seraient... différentes ici !
6strings : pour Black Dog, ça a indéniablement joué pour moi ce bon riff bien lourd, ça me donne toujours envie d'empoigner une LP et de faire chauffer le Plexi.

#13 29-06-2011 09:37:09

finyan
Membre digne de Rocco
Galerie

Pour ma part, un copain de mon grand frère lui avait passé une cassette sur laquelle il y a avait l'album Phenomenon de UFO (ce devait etre en 1988 ou 89). Lorsqu'il m'a fait écouté les première secondes j'ai eu instantanément envie de savoir jouer de la gratte. Aujourd'hui quand j'ecoute cette album, les premieres secondes me font directement revivre cette "premiere fois"... et Michael Schenker me donne toujours la chair de poule (par son jeu... big_smile ).

Dernière modification par finyan (29-06-2011 09:38:46)

#14 29-06-2011 10:30:20

Guilll
Super membre
Galerie

Michael J. Fox !

Pareil : Mary McFly jouant Johnny B. Goode, je ne m'en suis jamais remis ! big_smile

12 ans plus tard, j'essaye toujours en vain de la jouer correctement roll

#15 29-06-2011 10:37:23

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Trop fort McFly, de jouer une ES-345 (355 ?) en 1955 ! lol

• Les forums
  •  » Bla bla
  •  » Quel groupe, quel musicien/guitariste vous a fait commencer la guitare

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14