Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#46 19-10-2011 20:33:31

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Re: Epiphone Wilshire, Coronet and Crestwood Reissue

Il dit avoir dépensé deux cent dollars pour la planche, non? C'est vraiment une Ikeacaster?

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

19-10-2011 20:33:31

AdSense by Google
Annonceur

#47 19-10-2011 20:44:27

micky
Membre digne de Rocco
Lieu: Nantes
Galerie

Pour allumer le feu, laissez tomber Johnny, utilisez plutôt Burny lol

#48 19-10-2011 21:25:35

yaduch
Hyper membre
Galerie

micky a écrit:

Ha ouais quand même:
http://www.tdpri.com/forum/tdpris-2009- … aster.html

waoh, le résultat est étonnamment propre !

#49 19-10-2011 21:27:49

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Bha la matière première ne fait pas tout. En revanche le temps et le savoir faire compte pour beaucoup smile

#50 20-10-2011 21:42:24

billy_lost
Membre hors norme
Galerie

micky a écrit:

Bha la matière première ne fait pas tout. En revanche le temps et le savoir faire compte pour beaucoup smile

Disons qu'il faut une matière première correcte, acheter deux morceaux d'acajou du honduras fossilisé de 163 ans d'âge ne garantie pas un résultat forcément bon, le savoir faire du luthier compte beaucoup, les micros également smile

#51 27-10-2011 14:13:48

VieuxChene
Nouveau membre
Lieu: Rillette's land
Galerie

billy_lost a écrit:

Rfm a écrit:

VieuxChene a écrit:

(le frêne est top, plus brillant que l'aulne qui lui est un peu brouillon)

Ca, ça dépend du frêne, comme de l'aulne... big_smile

Oui, on se fait de fausses idées sur les sonorités des essences de bois à trop parcourir le net... Je crois qu'il faut arrêter de croire qu'un bois donne telle ou telle sonorité à une électrique -c'est différent sur une acoustique-, trop de facteurs entrent en compte sur le son final pour attribuer le caractère d'une guitare électrique à ses seules essences de bois.
Le plus important est comme le disent les collègues plus haut de trouver un corps (et un manche hein?) au bois de qualité, à partir de là, tu assures à ta gratte une bonne base. Fais nous profiter du projet quand il sera terminé wink

Salut les MIJois,

ta réflexion est en effet très judicieuse, billy lost, ce n'est pas parce que cela est écrit sur le net que c'est vrai tummenupp

cela dit, ça fait pas mal d'années que je traine mes savates sur le forum du luthier Kamel Chenaouy (il y a un bandeau de pub sur ce forum) car je m'intéresse beaucoup aussi à la lutherie, et dire que mettre n'importe quel bois sur une électrique, sous prétexte qu'il n'y a pas de caisse de résonance, n'en changera pas la sonorité est faux, Kamel explique très bien sur son site le pourquoi du comment chaque bois a sa sonorité propre et que certains bois sont meilleurs que d'autres et la lutherie, ça le connait vu que ça doit faire 30 ans qu'il fabrique des guitares. L'aulne est un bon bois mais moi, je préfère la sonorité du frêne qui est plus brillante, plus précise, à qualité de bois égale bien sûr, et cela je l'ai découvert grâce à son site sur la lutherie mais après, les gouts et les couleurs...
loin de moi l'idée de lui faire de la pub mais il faut reconnaitre que c'est un gars adorable, qui n'est pas avare de conseils et de trucs que d'autres luthiers se gardent bien de divulguer et qu'il fait souvent tomber des fausses idées reçues qui justement circulent voire sont ancrées depuis pas mal de temps sur le net. Il a écrit pas mal de bouquins sur la lutherie, l'électronique sur les guitares, les réglages, réparations, bref une vrai mine d'or ce Kamel.

D'ailleurs jud', j'ai peut être trouvé un corps de télé en frêne de très belle qualité à un prix très intéressant, je vous tiens au jus si cela intéresse qqu'un.

Fais gaffe Le Juge, je te surveille du haut de mon arbre... lol

#52 27-10-2011 14:44:19

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

VieuxChene a écrit:

cela dit, ça fait pas mal d'années que je traine mes savates sur le forum du luthier Kamel Chenaouy (il y a un bandeau de pub sur ce forum) car je m'intéresse beaucoup aussi à la lutherie, et dire que mettre n'importe quel bois sur une électrique, sous prétexte qu'il n'y a pas de caisse de résonance, n'en changera pas la sonorité est faux, Kamel explique très bien sur son site le pourquoi du comment chaque bois a sa sonorité propre et que certains bois sont meilleurs que d'autres et la lutherie, ça le connait vu que ça doit faire 30 ans qu'il fabrique des guitares. L'aulne est un bon bois mais moi, je préfère la sonorité du frêne qui est plus brillante, plus précise, à qualité de bois égale bien sûr, et cela je l'ai découvert grâce à son site sur la lutherie mais après, les gouts et les couleurs...
loin de moi l'idée de lui faire de la pub mais il faut reconnaitre que c'est un gars adorable, qui n'est pas avare de conseils et de trucs que d'autres luthiers se gardent bien de divulguer et qu'il fait souvent tomber des fausses idées reçues qui justement circulent voire sont ancrées depuis pas mal de temps sur le net. Il a écrit pas mal de bouquins sur la lutherie, l'électronique sur les guitares, les réglages, réparations, bref une vrai mine d'or ce Kamel.

Pour l'avoir expérimenté à quelques reprises et être un fanatique de la strat/tele depuis mes maigres débuts, j'ai eu des strats en frêne qui n'avait pas une once de 'bell-like' et d'autres en aulne ultra 'flûtées', comme dit un certain. A même série (donc même gamme), même modèle (donc mêmes specs et mêmes matériaux), même année, on constate des différences qui outrepassent très largement le domaine de la subtilité. Sans compter que chacun a sa propre sensibilité, et sa propre manière de parler, on en convient.tummenupp

J'aime aussi beaucoup mes guitares en frêne (et quel frêne d'ailleurs?), mais raisonner trop systématiquement, en lutherie, ça ne mène selon moi à rien - sans une once d'animosité. J'ai d'ailleurs moi-même régulièrement du mal à ne pas me laisser prendre au piège. wink

Je comprends donc parfaitement ce que tu dis (qui ne tranche pas au passage tellement avec ces idées circulant 'depuis pas mal de temps sur le net', comme tu le soulignes - c'est tout à fait ce qu'on lit ça et là), mais maintiens par-là même à dessein mon commentaire laconique en réaction à la phrase en apparence expéditive :

VieuxChene a écrit:

(le frêne est top, plus brillant que l'aulne qui lui est un peu brouillon)

Ca dépend du frêne ou de l'aulne en question.

Non pas que je suggère qu'on puisse 'mettre n'importe quel bois sur une électrique, sous prétexte qu'il n'y a pas de caisse de résonance' - bien au contraire même, mais le choix du frêne pouvant se faire pour des raisons approchant celles que tu as invoquées, rien n'est assuré, et surtout pas l'aspect 'brouillon' d'une essence supposée ici inférieure en définition à une autre.tummenupp

Read the Fucking Manual

#53 27-10-2011 15:09:36

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Pour une Telecaster, je préfère définitivement le frêne (que ça soit sur ma fender mij milieu de gamme ou mes autres tele plus haut de gamme).

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#54 28-10-2011 17:08:19

VieuxChene
Nouveau membre
Galerie

moi aussi Jud'

d'ailleurs, quand est-ce que tu nous refait un ch'ti concert, la dernière fois la sono ne vous a pas rendu justice, aux autres non plus d'ailleurs; Je suis comme qui dirait sur ma faim big_smile
tiens moi au jus tummenupp

Rfm, nulle animosité dans mon discours et encore moins une envie de sortir une quelconque science, que je ne possède pas de toutes manières.
que tu n'entendes pas de différence ne signifie pas pour autant qu'il n'y en ai pas. Je ne sais pas sur quelle série (mexique, highway, japon...) tu as fait tes écoutes mais le fait est que la seule fois (mais ça a été la bonne) ou j'ai pu entendre la façon dont "sonnait" l'aulne (aulne commun si tu veux plus de précisions et qui est un très bon bois de lutherie) par rapport au frêne (c'était du blanc mais le noir sonne kif kif et qui est lui aussi un très bon bois de lutherie) fut lors d'une petite rencontre entre les gars du forum. La forme n'ayant que très peu d'importance, le son sans les branchées en disait déjà très long, à savoir un son rond, mat et sans résonances particulières dans les aigus (qu'on pourrais qualifier de linéaire et plus "passe partout") pour l'aulne contrairement au frêne qui lui donnait moins cette impression de rondeur car il offrait des résonances plus accrues dans les aigus, d'où cette façon de dire que le frêne sonne plus brillant que l'aulne et donc plus précis dans les aigus; d'où aussi ce côté que l'on qualifie de "brouillon" (qui ne veut nullement dire que l'aulne est de la merde, surtout pas) qui correspond au fait que les aigus sont plus en retrait et un chouilla moins précis que sur le frêne; par contre il y a plus de bas médium et de grave sur l'aulne, tout cela m'ayant été confirmé par le luthier pro qui était présent et m'en tiendrais donc là.
ce sont deux bois complémentaires, il y a les pro aulne et les pro frêne et les gouts et les couleurs...
Je précise que les bois utilisés étaient des bois de qualité lutherie à savoir débités sur quartier et bien séchés et non débités sur dosse. Je sais bien que la lutherie te donne des boutons mais la qualité des bois est primordiale et je sais de quoi je parle, je suis le champion des guitares de merde en bois de cagette big_smile. A mon avis, pratiquement toutes les guitares du commerce, à part celle en bois sélectionnés et qui coutent beaucoup plus chères, sont faites avec des bois débités sur dosse (moins de déchets), d'où peut être cette absence de différence que tu a pu percevoir

Dernière modification par VieuxChene (28-10-2011 17:13:05)

#55 28-10-2011 21:42:56

micky
Membre digne de Rocco
Galerie

Pour avoir testé les seymour de RFM, je comprends ce qu'il veut dire... C'est la première fois que j’essayais une guitare en frêne qui sonne que sa strat. J'aimais pas le frêne, mais en fait c'est que j'avais jamais eu l'occas de tester quelque chose de qualité

#56 31-10-2011 17:33:20

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

VieuxChene a écrit:

que tu n'entendes pas de différence ne signifie pas pour autant qu'il n'y en ai pas.

Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire (entends que j'ai vraiment très très mal du m'exprimer)!lol

Je dis seulement que les différences constatables à l’essai (et donc selon moi encore plus subtiles) ne s'y réduisent pas, et surtout ne font pas de l'aulne un bois inférieur (ce que j’avais compris par ‘brouillon’, employé en opposition à ‘top’, mea culpa).

Je ne cherchais en ce sens qu’à nuancer la phrase, qui m’avait paru (à tort ?) expéditive – ou ‘systématique’, comme je l’ai dit. On constate déjà de grosses variations de sonorités en en restant à la même essence (j’ai des guitares de qualité identiques - entend en plusieurs exemplaires - qui ne sonnent pas de la même façon). Les propriétés en question ne sauraient donc  selon moi que très difficilement s’y réduire (abstraction faite de la densité, de la coupe, du séchage, ou de l’assemblage).

VieuxChene a écrit:

Je ne sais pas sur quelle série (mexique, highway, japon...) tu as fait tes écoutes mais le fait est que la seule fois (mais ça a été la bonne) ou j'ai pu entendre la façon dont "sonnait" l'aulne (aulne commun si tu veux plus de précisions et qui est un très bon bois de lutherie) par rapport au frêne (c'était du blanc mais le noir sonne kif kif et qui est lui aussi un très bon bois de lutherie) fut lors d'une petite rencontre entre les gars du forum. La forme n'ayant que très peu d'importance, le son sans les branchées en disait déjà très long, à savoir un son rond, mat et sans résonances particulières dans les aigus (qu'on pourrais qualifier de linéaire et plus "passe partout") pour l'aulne contrairement au frêne qui lui donnait moins cette impression de rondeur car il offrait des résonances plus accrues dans les aigus, d'où cette façon de dire que le frêne sonne plus brillant que l'aulne et donc plus précis dans les aigus; d'où aussi ce côté que l'on qualifie de "brouillon" (qui ne veut nullement dire que l'aulne est de la merde, surtout pas) qui correspond au fait que les aigus sont plus en retrait et un chouilla moins précis que sur le frêne; par contre il y a plus de bas médium et de grave sur l'aulne, tout cela m'ayant été confirmé par le luthier pro qui était présent et m'en tiendrais donc là.
ce sont deux bois complémentaires, il y a les pro aulne et les pro frêne et les gouts et les couleurs...

Je ne conteste rien de ton expérience, et tu ne connais pas la mienne, en effet.wink

J'ai passé pas mal de temps à sélectionner mes instruments au fur et à mesure des années en tapant dans toutes les gammes, de toutes provenances, ce qui fait que j'ai eu tout le loisir de m'interroger à ce sujet. Et j’ai toujours de quoi faire en la matière. Là n'est peut-être pas la question. smile

Je ne parle pas d'une question de goût non plus : j'ai d'excellentes telecasters/strats en aulne, et d'excellentes en frêne, avec tous types de coupes. Je reste donc tolérant en la matière.big_smile

Mais c'est précisément à l'essai de ces guitares, qui ne sont pas les premières venues, que je pourrais faire relever à n'importe quel guitariste averti en la matière l'inverse de ce que tu viens de décrire. Ca n'en ferait pas une généralité pour autant.

Le plus étrange dans l’histoire est qu’en fait, tu es exactement en train de valider ce que je t’ai dit ; à savoir que ça dépend de l’aulne ou du frêne en question (de leur qualité, etc.).

Voilà en partie où je voulais en venir initialement.

Une autre illustration de ce que je disais tient dans le fait qu'une coupe sur quartier n'est en rien supérieure à une coupe sur dosse.

Ou ceux qui ont réalisé ma N-TE ont cherché à réduire les coûts (mais j’en doute, honnêtement)... smile

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/740_1306242176.jpg

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/740_1306242226.jpg

VieuxChene a écrit:

Je précise que les bois utilisés étaient des bois de qualité lutherie à savoir débités sur quartier et bien séchés et non débités sur dosse. Je sais bien que la lutherie te donne des boutons mais la qualité des bois est primordiale et je sais de quoi je parle, je suis le champion des guitares de merde en bois de cagette big_smile. A mon avis, pratiquement toutes les guitares du commerce, à part celle en bois sélectionnés et qui coutent beaucoup plus chères, sont faites avec des bois débités sur dosse (moins de déchets), d'où peut être cette absence de différence que tu a pu percevoir

Enfin, jette un oeil à mes différentes contributions en matière de lutherie, et tu verras que ça ne me donne pas des boutons... lol

En tout cas, si selon toi :

-Je manque de sensibilité auditive (‘que tu n'entendes pas de différence ne signifie pas pour autant qu'il n'y en ait pas’).

-Je n’ai eu accès à ce jour qu’à des exemplaires de médiocre facture (‘Je ne sais pas sur quelle série (mexique, highway, japon...) tu as fait tes écoutes  / A mon avis, pratiquement toutes les guitares du commerce, à part celle en bois sélectionnés et qui coutent beaucoup plus chères, sont faites avec des bois débités sur dosse (moins de déchets), d'où peut être cette absence de différence que tu a pu percevoir’)

- La lutherie et moi ça fait deux ('Je sais bien que la lutherie te donne des boutons mais la qualité des bois est primordiale et je sais de quoi je parle')

C’est que je me suis vraiment très mal fait comprendre, et je m’en excuse une nouvelle fois.hmm

Mais franchement, à bien relire, je ne sais pas où tu as lu tout ça… Si tu relis mes posts, tu verras que j’ai justement parlé de différences qui poussaient la nuance plus loin encore.

Rfm a écrit:

Non pas que je suggère qu'on puisse 'mettre n'importe quel bois sur une électrique, sous prétexte qu'il n'y a pas de caisse de résonance' - bien au contraire même, mais le choix du frêne pouvant se faire pour des raisons approchant celles que tu as invoquées, rien n'est assuré, et surtout pas l'aspect 'brouillon' d'une essence supposée ici inférieure en définition à une autre.tummenupp

Ou encore :

Rfm a écrit:

A même série (donc même gamme), même modèle (donc mêmes specs et mêmes matériaux), même année, on constate des différences qui outrepassent très largement le domaine de la subtilité

Bref, peu importe.wink

Je m’excuse au passage auprès des autres forumeurs d’avoir fait malgré moi dériver inutilement la discussion.rodnar

Read the Fucking Manual

#57 01-11-2011 01:26:51

VieuxChene
Nouveau membre
Galerie

Bah, te casses pas Rfm, finalement on dit la même chose mais pas avec la même sensibilité, plus ou moins exacerbée en fonction des personnes big_smile et puis comme je te dis, les gouts et les couleurs... on va pas se prendre la tête non plus
par exemple, ta telecaster ne me laisse pas du tout insensible tummenupp, si c'est bien la tienne c'est exactement ce qu'il me faudrait big_smile

oui et désolé aussi de pourrir le topic dedié à la wilshire rodnar

#58 01-11-2011 21:31:02

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

C'est bien ma Navigator.

Par contre, je doute qu'une telle guitare te convienne ; les bois sur ce modèle sont systématiquement coupés sur dosse. wink

Read the Fucking Manual

#59 01-11-2011 21:48:26

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Rfm a écrit:

C'est bien ma Navigator.

Par contre, je doute qu'une telle guitare te convienne ; les bois sur ce modèle sont systématiquement coupés sur dosse. wink

Il viendra essayer la mienne et il verra bien qu'on est pas des glands ! lol

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

Follow and listen to my band on facebook, on instagram and youtube

#60 06-11-2011 11:59:31

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Le Juge a écrit:

Il viendra essayer la mienne et il verra bien qu'on est pas des glands ! lol

Tant qu'il ne s'agit pas de ta Duncan flat sawn de la tête aux pieds...

Voilà ce que c'est, aussi, que de foncer bille en tête. big_smile

Chacun sait ce qu'il advient du roseau.

Read the Fucking Manual

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr