Le site francophone des guitares MiJ
Vous n'êtes pas identifié.
Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge
Le Juge a écrit:
Je veux bien ton avis sur la Tele franchement.
Si elle est arrivée, je testerai ; c'est déjà prévu...
Hors ligne
alawat a écrit:
Cela respire la bonne strat .....
Un lien sur le forum Seymour Duncan
Seymour Duncan Guitars
Merci pour le lien... Celle dont il est question est semble-t-il une traditional series...
Hors ligne
I got it!
Je l'ai testée Lundi, au beau milieu de quelques autres ... malheureusement la Telecaster n'était pas arrivée. Désolé le Juge.
Les échanges avec le maître des lieux furent très sympathiques, au passage.
Je la règle demain matin, et livrerai mes impressions dans la foulée... avec quelques photos supplémentaires, histoire d'avoir une review un brin sérieuse.
La seule chose que je puis dire, c'est qu'aucune des guitares auxquelles je l'ai comparée sur place n'avait son mojo - et c'est peu de le dire... la prise en main fut immédiate, et la guitare est vraiment impeccable.
Pour le reste, même non réglée, elle sonne... elle sonne... elle sonne! Tant que ça en est presque indécent... Tout ce qu'on peut attendre d'un modèle custom shop ESP en substance niveau confort de jeu et richesse sonore.
Et je ne crois pas me risquer beaucoup en avançant qu'une masterbuilt apparaîtra à ses côtés passablement surfaite - voire un brin vulgaire.
La suite sous très peu.
Hors ligne
Quelques photos prises sous le soleil de St Emilion - en attendant que le ciel breton se fasse plus clément...
La guitare est maintenant réglée au poil ; les cordes ont été changées (10-46 pour le moment), l'électronique avait besoin d'un brin de désoxydant (la DS avait du dormir sous un pont), le bloc vibrato et les pontets d'un bon réglage, et les micros d'un sérieux abaissement (l'aigu sonnait très "agressif").
L'action sur les cordes médianes et aigues a été également rabaissée.
Tous les éléments sont bien là, à l'exception des sept vis du pickguard, des deux du sélecteur (remises ce matin comme à l'origine) et de la tige vibrato (remplacée par une US vintage qui correspond quasi parfaitement).
Les micros Alnico "beefed up" sont réellement bluffants, très riches en harmoniques et bien "fat" comme je le souhaitais, avec un mojo terrible - l'agressivité en moins sur l'aigu par rapport aux fat 50's, qui paraissent un peu essouflés en comparaison.
On est très nettement dans le haut de gamme... voir le très haut de gamme (selon l'échelle de référence).
Le moins qu'on puisse dire est que l'équilibre est optimal, la qualité de la lutherie jouant indéniablement son rôle, tant d'un point de vue sonore qu'ergonomique. L'essai sans reverb laisse apparaître une très belle résonance naturelle.
Côté esthétique, la jonction des deux parties du corps est réellement indiscernable, tant le travail d'assemblage et de sélection des bois est soigné. Un oeil aux quelques photos donne une vague idée. Le sunburst est légèrement verdi (comme j'aime), limite tobacco sous ciel d'orage (c'est celui de chez moi en ce moment... navré) - typique des sunbursts deux tons des 50's.
Les fibres visibles au dos du manche sont uniformes, strictement parallèles et équidistantes. La sélection des bois est donc là, pas de doute.
Ce dernier semble au passage avoir été revernis (la tête reste mate d'aspect, ce qui n'est pas le cas de la touche et du dos, très finement recouverts : de légers reflets (parties plus claires) sont visibles au dos du manche à la lumière du soleil (ce qui laisse fortement penser à un "refin"). L'essentiel est que ça ait été bien fait - fort heureusement... c'eût pu être un massacre.
Le profil de manche est typiquement 57', extrêmement agréable - une sorte de soft V s'estompant progressivement en direction du bas du manche (tendant vers le C), très fin et agréable.
Je tâcherai de faire d'autres photos une fois la lumière revenue (il fait presque nuit tant le temps est catastrophique )...
Mais, pour résumer, je ne vois pas (encore?) de défaut véritable à cette guitare... J'ai donc fortement peur d'être partial, et ce, à proportion de ce que je suis conquis...
Mieux vaudrait m'arrêter.
Si vous en croisez une, vous savez en tout cas ce qui vous reste à faire...
Hors ligne
Superbe guitare !
C'est pas toi qui avait eu des soucis avec Mark ? Tu y es retourné quand même ?
Vivement les nouvelles photos !
Hors ligne
C'est bien moi, en effet, si nous parlons de la même chose... Mais disons-le nettement ; la guitare en question le justifiait amplement, et je suis passé la voir chez lui... pas d'expédition, donc, et pas de (mauvaises) surprises non plus.
Pour le reste, je n'ai jamais mis en doute son honnêteté et sa sympathie... seulement son "flegme typiquement britannique"
. J'y retournerais sans problème.
Dernière modification par Rfm (06-08-2009 17:02:49)
Hors ligne
Ok pas de soucis !
Je te souhaite bien du plaisir dessus en tout cas
Hors ligne
magnifique compte-rendu , très complet avec de jolies photos.
Hors ligne
'tin superbe , une strat comme ca montée en antiquity texas , ca doit sonner du tonnerre
a+
Hors ligne
Tout juste... La tienne est une traditional, une vintage standard ou une vintage pro? Celle sur le lien que tu avais mentionné était une DS-100R, basée sur une '62...
Je me mets dors et déjà en quête d'une DS-250 (ou 280) R, me concernant...
Edit:
Pour comparaison avec une ST54 Custom Edition, dans la même (absence de) lumière:
La différence apparaît plus nettement (à l'exception des plastiques, tendance mint green et au vieillissement plus uni sur la SD, le pickguard ayant été changé sur la Fender):
Une approche du manche:
Recto/verso:
Dernière modification par Rfm (07-08-2009 18:37:16)
Hors ligne
Rfm a écrit:
Tout juste... La tienne est une traditional, une vintage standard ou une vintage pro?
Quand je dis que je possède déjà une rosewood, je parle de mon ESP présentée sur ce forum. Je ne possède pas de Seymour, mais une comme celle que tu présentes me plairait vraiment.
Sinon, je ne collectionne pas les grattes, je possède un Tele Schecter (du Custom Shop US) de 97, une James Tyler (super strat US) et l'ESP.
Si je craque à nouveau ce sera pour une strat mapple neck. La strat étant définitivement la guitare que je préfère, plus rien d'autre ne me tente.
Hors ligne