Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 15-06-2006 11:46:40

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Technique : Les tenons des Les Paul

I - Définition

Le tenon est la partie du manche qui s'emboîte dans le corps de la guitare. Il existe 3 sortes de tenons courramment employé dans la construction des Les Paul :

Short tenon

Le tenon s'arrête avant la cavité du micro grave. C'est le plus simple à réaliser, et donc le moins couteux.

Medium tenon

Le tenon s'arrête au niveau de la cavité du micro grave.

Long tenon

Le tenon passe sous la cavité du micro grave. C'est le montage le plus compliqué, nécessitant un assemblage beaucoup plus fastidieux.

II - Illustrations
Ci dessous deux photos montrant la différence entre short et long tenon :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/5_1154599138.jpg
http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/5_1154599017.jpg

III - Influence
En théorie, plus le tenon est long plus le sustain est bon, ce pour une raison évidente : la vibration de la corde se propage mieux dans l'ensemble de la guitare grâce à une surface de contact accrue. On peut donc dire qu'à qualité égale de materiaux et d'assemblage, une guitare avec un long tenon aura plus de sustain qu'une guitare avec short tenon.

Dernière modification par SomeoneElseIsHere (08-01-2007 15:38:07)

SomeoneElseIsHere
Le site francophone des guitares MiJ : Made In Japan
Le site des passionnés de montres : Chronophage

15-06-2006 11:46:40

AdSense by Google
Annonceur

#2 15-06-2006 12:01:09

20 century boy
Administrateur
Galerie

Re: Technique : Les tenons des Les Paul

http://img.photobucket.com/albums/v180/Rock-On/251_p23583.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v180/Rock-On/tenonhalfz.jpg

Nankurunai sa

#3 15-06-2006 12:05:38

20 century boy
Administrateur
Galerie

attention, éloignez les enfants!
Comme on le voit sur les deux photos ci-dessus, le tenon est la partie du manche qui rentre dans le corp de la guitare. Un tenon long passera sous le micro manche tandis qu'un tenon court s'arrettera bien avant.

Alors comment savoir si ta guitare a un tenon long ou court? Hé bien il suffit de la scier en deux!
big_smilebig_smilebig_smile

ou simplement d'enlever le micro manche et de regarder si on voit un assemblage

Dernière modification par 20 century boy (15-06-2006 12:09:01)

Nankurunai sa

#4 15-06-2006 12:06:13

Guyanaju
Modérateur
Lieu: Metz
Site web  Galerie

ok merci pour les tofs

que peut-on dire la-dessus : l'influence du tenon sur le son (plus de sustain je crois), qu'est-ce qui fait qu'on choisit un court plustot pour une guitare... ?

mon matos
mon groupe

aidez le forum MIJ : cliquez le bandeau pub ! Merci

#5 15-06-2006 12:13:18

20 century boy
Administrateur
Galerie

En général le fabriquant choisit de faire un tenon court pour des questions de prix. C'est beaucoup plus simple à réaliser.

Les Gibson des 50's et des 60's ont un tenon long, aujourd'hui seules les gibson historic et custom shop ont guardé le long tenon. Les Edwards ont un Long tenon ainsi que les Bacchus. Les Tokai ont un long tenon sans languette ,il va jusqu'au micro mais ne passe pas dessous.

Dernière modification par 20 century boy (07-06-2007 07:59:55)

Nankurunai sa

#6 15-06-2006 13:37:14

Guyanaju
Modérateur
Site web  Galerie

ok

le long tenon se traduit bien pas plus de sustain, car plus en contact avec le corps de la gratte

mon matos
mon groupe

#7 15-06-2006 15:23:23

sunday_luthier
Nouveau membre
Galerie

Evidemment, si le raccord (et la surface de collage) est si mal fait dans le cas du tenon court, c'est normal qu'il y ait une perte de sustain!

Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une telle différence dans la qualité d'assemblage!  Je comprends maintenant pourquoi les gens cherchent des LP à long tenon!

Photos très parlantes.  Merci

#8 15-06-2006 17:44:42

zetek
Hyper membre
Lieu: sansais (79)
Galerie

Très instructif. Merci.

Tokai LS-70 Quilted Mapple '95 Heritage Dark Cherry
Jackson PRO Artist Signature Series PC3 Phil Collen
Gherson FW622 par Terada '70
Rien que des MIJ !

#9 15-06-2006 18:52:09

RiLf
Hyper membre
Galerie

20 century boy a écrit:

En général le fabriquant choisit de faire un tenon court pour des questions de prix. C'est beaucoup plus simple à réaliser.

Les Gibson des 50's et des 60's ont un tenon long, aujourd'hui seules les gibson historic et custom shop ont guardé le long tenon. Les Edwards ont un Long tenon ainsi que les Bacchus. Les Tokai récentes ont un tenon medium il me semble. C'est à dire, qu'il va jusqu'au micro mais ne passe pas dessous.

Certaines Greco également (la mienne par exemple)

Sinon c'est vrai que le sustain est plutôt bon, mais n'ayant pas essayé beaucoup de LP avec tenon court, je pourrais pas vraiment dire s'il y a une réelle différence de sustain.

#10 15-06-2006 22:53:43

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Naivement et basiquement, j'aurais tendance à dire que ce qui produit un long sustain, c'est quand la vibration du corps entre en adéquation avec celle de la corde, et que les deux s'auto-alimentent en quelque sorte.
Pour ça, une transmission optimale entre l'ensemble des organes de la guitare me semble une des clefs du succés.

Donc à priori, un long-tenon devrait permettre cette alchimie bien plus facilement qu'un short-tenon (ou qu'un bikini-tenon ... rôôô, il est en forme le SEIH!) puisque le point de contact entre le corps et le manche est optimisé.

Tout cela bien sur sans prendre en compte le facteur assemblage (et qualité du bois, du séchage et de l'humeur du luthier ... je parle donc empiriquement) parce qu'un tenon, aussi ridicule soit-il mais assemblé par Vigier, sera toujours mieux qu'un combinaison-intégrale-de-chez-damard-tenon assemblé par ma grand mêre, fervente adepte de la UHU tongue

Me gourres-je ?

SomeoneElseIsHere
Le site francophone des guitares MiJ : Made In Japan
Le site des passionnés de montres : Chronophage

#11 15-06-2006 22:59:21

Guyanaju
Modérateur
Site web  Galerie

non tu ne te plantes sauf que tu n'es pas en forme mais hyper en forme wink

mon matos
mon groupe

#12 15-06-2006 22:59:44

sunday_luthier
Nouveau membre
Galerie

SomeoneElseIsHere a écrit:

Naivement et basiquement, j'aurais tendance à dire que ce qui produit un long sustain, c'est quand la vibration du corps entre en adéquation avec celle de la corde, et que les deux s'auto-alimentent en quelque sorte.
Pour ça, une transmission optimale entre l'ensemble des organes de la guitare me semble une des clefs du succés.

Donc à priori, un long-tenon devrait permettre cette alchimie bien plus facilement qu'un short-tenon (ou qu'un bikini-tenon ... rôôô, il est en forme le SEIH!) puisque le point de contact entre le corps et le manche est optimisé.

Tout cela bien sur sans prendre en compte le facteur assemblage parce qu'un tenon, aussi ridicule soit-il mais assemblé par Vigier, sera toujours mieux qu'un combinaison-intégrale-de-chez-damard-tenon assemblé par ma grand mêre, fervente adepte de la UHU tongue

Me gourres-je ?

Non, c'est juste, mais un tenon court assemblé avec la même précision que le tenon long dans la photo, avec arrêtes droites, faces d'équerre et donc excellentes surfaces de contact, donnerait autant de sustain que le long.

Ce qui tue, c'est tous les creux (qui seront remplis de colle).  Ca permet de faire des économies à la production, because pas d'ajustage précis à faire, mais c'est la rigidité de l'ensemble qui morfle.

#13 16-06-2006 06:40:27

RiLf
Hyper membre
Galerie

SomeoneElseIsHere a écrit:

Ouais, je pense que si t'as un long tenon, mais un chevalet et un sillet de m****, tu risque pas d'avoir un bon sustain roll

#14 08-01-2007 17:53:24

Guillardyog
Super membre
Galerie

merci =)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr