Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 10-04-2009 23:19:17

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

Aria Pro II Leopard 1981 '58 Replica : la review du Juge !!!

Salut à toutes et à tous.

Voici un article pour vous présenter une guitare que j’ai acquise récemment, j’avais envie de vous faire part de cette sympathique expérience et de mes impressions.

Il s’agit d’une Aria Pro II Leopard en bon état avec « binding over the fret » et micros DiMarzio de série, achetée chez Chingo sur Ebay (il en a de temps à autre, par période, il faut surveiller).

Petit apparté sur les Les Paul d’Aria Pro II :

J'ai cherché des informations mais difficiles d'en trouver, alors j'ai procédé par recoupement et observation.

Apparemment, Les Leopard ont été produites à partir de l’année fin 1979-1980 (d’après les numéros de série 0XXXXX et 1XXXXX) et sont les dernières répliques de LP d’Aria Pro II produites par Aria Pro. Les modèles vont de la LS-450 à la LS-800 (voire plus avec les modèles LS-900 et LS-1200).
Elles n’étaient vendues qu’au Japon. Actuellement, on peut encore en trouver à des prix raisonnables (j’ai trouvé assez peu d’infos sur les « Leopard », il y a un peu de mystère là dessous).
Au cours de 1980-début 1981, la structure pancake des corps semble avoir été abandonnée.
Il faut savoir qu’Aria Pro II faisait des répliques de LP depuis le milieu des années 70 jusqu’à 1979-1980, date à laquelle les Leopard semble avoir pris le relais. Parallèlement et pour l’exportation, Aria Pro a modifié ses LP dénommées aussi LS (puis PE dans les années 80), pour éviter les problèmes de « lawsuit » .

Voilà pour la petite histoire.

Celle que je vous présente, doit être un modèle LS-600 ou LS-700 (je n’ai pas trouvé de catalogue de 1980 ou 1981 présentant les « Leopard »). C’est un modèle qui réplique une Les Paul de 1958.

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239396364.jpg

Après plusieurs recoupement sur les différents modèles, j’en ai déduit que c’était au moins une LS-600 (présence des micros DiMarzio, lutherie au moins équivalente à une LS-600 de 1980, la LS-800 ayant une table flammée cette même année.)
De manière général, c’est difficile de s’y retrouver dans les Leopard puisque les spécifications changent pas mal (corps, manche, binding, micros…).

Voici les spécifications du modèle que je possède (d’après ce que j’arrive à voir)  :

Corps en 2 pièces jointes par le milieu, en acajou :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239397034.jpg

Manche en 1 pièces avec ailettes sur la tête, en acajou (avec talon rapporté en 3 pièces) profil ’58 et tenon long pour la jonction corps/manche (inscription estampillée sur le tenon : 15=080) :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239397484.jpg

(C’est justement ce talon rapporté qui me laisse penser que ça serait une LS600, mais comme je disais, j’ai l’impression que les spécifications varient…)
Table deux pièces en érable :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239396896.jpg

Vernis polyuréthane, je pense (assez fin, d’après les coups).
Touche en palissandre avec incrustations trapézoïdales.
Binding couvrant les frettes.
Micros DiMarzio (type PAF) :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239397013.jpg

Poids : ~ 4 kg.

Les mécaniques d’origine (style kluson) ont été changées par des mécanique de marque « Royces » qui tiennent bien l’accordage (et qui ressemblent à des Gotoh) :

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239396925.jpg

Le sélecteur 3 positions semble être de bonne qualité (pas de jeu) et à noter aussi l’absence de l’indicateur rond rythm/treble (qui a du être perdu, peut être un changement de sélecteur ???).

Après un bon nettoyage, réglage et montage d’un jeu neuf, voici mes impressions.

Tout d’abord, le manche est un ’58 d’après mes mesures, en forme de C, exactement comme j’aime (et dans la même veine que celui de la Bacchus Duke), il tombe très bien sous la main et est confortable, les cordes sont assez resserrées avec le sillet d’origine.
Les potards marchent nickel, le sélecteur aussi, aucun crachotement et les plaques des cavités sont recouvertes d’un film métallique. L’électronique semble être de qualité très correcte.
La sonorité à vide est vraiment bonne, ça résonne bien au niveau du corps, bonne projection sonore, on perçoit déjà une certaine rondeur.
J’adore le look général (binding jauni, aspect/veinage du bois) et la couleur tabaccoburst, elle dégage une impression de qualité qui se confirme lors de la prise en main.

J’avais lu des avis sur pas mal de forum concernant les Aria Pro II LS, j’avais le préjugé d’avis un peu exagérés, ayant comme repère de comparaison deux Gibson standard (jadis) des 90’s et pas mal de LP japonaises, je me suis posé la question que : le si peu d’intérêt porté à ces guitares devait cacher peut être quelque chose (préjugé que j’ai eu avec d’autres mij au début).

On branche :

Position chevalet : son clair, premier accord, ça sonne bien défini, pas criard, c’est chaud (j’avais le préjugé que ça soit agressif/nazillard), un régal. On arrive à nuancer facilement le jeu, le niveau de sortie semble être bien sans être trop élevé. Ca « growle » bien.
Je joue avec le bouton de tone, ça apporte bien de nouvelles possibilités sonores, c’est progressif, à creuser.
Avec la saturation, on garde la définition des notes dans les accords, son plein, ça envoye bien, bonne dynamique sur mon ampli à lampes.

Position intermédiaire : heummm, même bonne impression, mélange de rondeur et d’attaques des notes, toujours cette même chaleur en clair comme en saturé, position que j’utilise peu mais je la trouve plutôt réussie par rapport aux LP que j’ai joué.

Position manche : bien, très bien même. En son clair, les accords jazzy sonnent super, bien équilibré entre aigus et basses. En saturation, les solos passent nickel, bon sustain.

Vraiment agréablement surpris par ces micros, ils sonnent bien dans l’esprit de la guitare, un côté chaud et vintage, du sustain à revendre. Ils sont bien définis, je serais curieux d’essayer une LP avec les DiMarzio « super distortion » pour comparer.

Je joue essentiellement du rock/hard rock, du jazz et occasionnellement du blues et à mon avis elle se prête bien à tous ces styles. Bien sûr, le gros metal surpuissant c’est peut être pas forcément sa « cup of tea ».

Elle n’a rien d’une guitare « bon marché », bien au contraire, la qualité du son est vraiment bonne et n’a rien à envier à des guitares plus chères produites actuellement.
Je trouve le toucher du manche super agréable. Certes, il faut aimer les profils épais, personnellement les ’58 et ’59 sont mes préférés pour les LP.
Pour un tarif raisonnable (dans les 450€ tous frais inclus), je pense très honnêtement que l’amateur de Les Paul devrait prendre cette guitare en considération.

Pour ceux qui ont un budget limité, je trouve que c’est une bonne alternative aux Burny et Greco (du même niveau de prix) dont la côte monte ces dernières années (raisonnablement certes).

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1239396977.jpg

Voilà, merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à apporter des informations et/ou corriger d'éventuelles erreurs de ma part.

Dernière modification par Le Juge (21-07-2010 19:57:53)

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

10-04-2009 23:19:17

AdSense by Google
Annonceur

#2 11-04-2009 09:54:49

Edgeofkay
Membre digne de Rocco
Lieu: Montrouge
Galerie

Re: Aria Pro II Leopard 1981 '58 Replica : la review du Juge !!!

Belle review, je vais regarder ces Aria Pro II de plus près, maintenant. J'avais un a priori, désormais levé

Merci

Eko Power !

#3 11-04-2009 10:58:03

GASpanic
Membre digne de Rocco
Galerie

Super revue ! tummenupp

En fait, Aria, je ne connais pas. Merci Le Juge et merci MIJ : on s'instruit et on se fait plaisir ! big_smile

#4 11-04-2009 19:57:55

tiwouaf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

salut , superbe gratte , si c est une LS600 elle n as pas les bon micro , elle devrait avoir des extra III maison , si c est une LS700 elle n as pas les bonnes mécaniques elle devrait avoir des méca comme les lespaul de gibson et les micro seraient bien des dimarzio mais de couleur noir ,les boutons ne correspondent a aucun des deux modèles , bien sur toutes ces comparaisons si elle était de 79 , en 80 et 81 j ai rien trouvé !!! beau modèle en tout cas
a+

Ibanez AS100 1980 , Ibanez V310 1983, ibanez Talman TV750 ( vendue )
strat japan ST72-145RB - télé hybride manche TL62
2 x Kawai KS-11 XL 78-79 , kawai acoustique F-200D 1980 , Kawai KH-100 1970 12 cordes
Kawai G300 classique , 2 X kawai aquarius AQ401 , Kawai archtop ES175, Kawai bass exceeding series

#5 12-04-2009 00:48:41

Le Juge
Administrateur
Galerie

tiwouaf a écrit:

salut , superbe gratte , si c est une LS600 elle n as pas les bon micro , elle devrait avoir des extra III maison , si c est une LS700 elle n as pas les bonnes mécaniques elle devrait avoir des méca comme les lespaul de gibson et les micro seraient bien des dimarzio mais de couleur noir ,les boutons ne correspondent a aucun des deux modèles , bien sur toutes ces comparaisons si elle était de 79 , en 80 et 81 j ai rien trouvé !!! beau modèle en tout cas
a+

Les spécification changent d'année en année, c'est dur de s'y retrouver. Les mécaniques ne sont pas d'origine mais elle a les trous des anciennes mécaniques type kluson, j'ai déjà vu une Leopard de la même année (même modèle '58) avec ces mécaniques type kluson.
Je pense quand même que ça doit être une LS600-LS700.

#6 12-04-2009 11:01:24

tiwouaf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

salut , oui c est un des deux modèles, je penche pour une 700
a+

Ibanez AS100 1980 , Ibanez V310 1983, ibanez Talman TV750 ( vendue )
strat japan ST72-145RB - télé hybride manche TL62
2 x Kawai KS-11 XL 78-79 , kawai acoustique F-200D 1980 , Kawai KH-100 1970 12 cordes
Kawai G300 classique , 2 X kawai aquarius AQ401 , Kawai archtop ES175, Kawai bass exceeding series

#7 14-04-2009 00:41:57

Le Juge
Administrateur
Galerie

Oui, seulement dans le catalogue de 1980, c'est soit LS600 ou soit LS800... hmm

#8 14-04-2009 09:56:55

sixstringslover
Membre digne de Rocco
Lieu: Dijon
Galerie

Elle est tres chouette,et je sens que vu ta derniere (grosse) crise de GAS, tu ne vas peut être pas tarder de la revendre tongue
Dans ce cas,pense à moi big_smile

Future is uncertain and the end is always near
I don't play lead, coz' I've always thought it would interfer with my drinking
From the moment I could talk I was ordered to listen

#9 14-04-2009 10:32:51

Le Juge
Administrateur
Galerie

sixstringslover a écrit:

Elle est tres chouette,et je sens que vu ta derniere (grosse) crise de GAS, tu ne vas peut être pas tarder de la revendre tongue
Dans ce cas,pense à moi big_smile

Exact, si des LP arrivent, d'autres LP repartent, c'est une question d'équilibre. wink

#10 07-07-2009 21:23:48

Le Juge
Administrateur
Galerie

smile J'apporte un peu d'eau à mon moulin :

En 1981, dans le catalogue Aria Pro II ou apparaissent les "Leopard", la LS-600 a une table plaintop et des micros DiMarzio, ainsi que que le "binding over the frets". La mienne est bien une LS-600.

Même caractéristiques pour la LS-800 avec en plus une table flammée (je ne sais pas si c'est un plaintop flammé par contre, je pencherai plus pour un "laminated" vu qu'elle était vendue 80000 Yen, comme la EGF-850 de chez Greco de la même année).
Pour le vernis, je ne sais pas s'il était différent, il faudrait que je me procure une LS-800 (assez difficile, on en voit rarement). lol

#11 09-09-2009 23:37:05

Daeg93
Nouveau membre
Galerie

Elle est magnifique yikes ! Dis, ça fait quelques temps que j'ai envie de tester les aria pro 2 et j'ai repéré ça : http://www.flickr.com/photos/22552280@N … 5568/show/ et comme tu as l'air d'avoir quelques infos sur les aria pro 2 je me demandais si tu pouvais m'en dire plus a son sujet et surtout sur elle ne risque pas de faire doublon à côté d'une Greco EG-700 de 1975.Merci wink

#12 10-09-2009 00:14:22

Le Juge
Administrateur
Galerie

Daeg93 a écrit:

Elle est magnifique yikes ! Dis, ça fait quelques temps que j'ai envie de tester les aria pro 2 et j'ai repéré ça : http://www.flickr.com/photos/22552280@N … 5568/show/ et comme tu as l'air d'avoir quelques infos sur les aria pro 2 je me demandais si tu pouvais m'en dire plus a son sujet et surtout sur elle ne risque pas de faire doublon à côté d'une Greco EG-700 de 1975.Merci wink

C'est une Leopard mais de la période fin 70's (truss rod cover à 3 vis), contrairement au modèles LS de la même époque le manche sont en acajou (je dis bien "apparement" sur les quelques exemplaires que j'ai aperçu ça et là). Par contre, elle a l'air "chambered" d'après les photos, ça voudrait dire que c'est un modèle LS-450 ou LS-500.
Ta Greco doit avoir un manche érable, ce qui donne un son un peu plus brillant (toute proportions gardées). Ayant les deux types de LP, avec les même micros DiMarzio, ça m'a permis de comparer.
Je pense que cette "Leopard" doit avoir un corps "pancake".
Concernant le vendeur, il emballe très mal ses guitares, celle que tu convoites a un étui rigide, ça pourrait limiter la casse...

Sinon il faut patienter pour en trouver une, je patiente pour trouver une Leopard LS-800 depuis que j'ai vu son existence dans un catalogue (qui a d'ailleurs permis de confirmer que la mienne est une LS-600).

Dernière modification par Le Juge (21-07-2010 20:00:24)

#13 10-09-2009 19:35:12

Daeg93
Nouveau membre
Galerie

Salut, merci pour tes réponses , mais je ne crois pas qu'elle soit chambered, j'avais un dote par rapport a la cavité du micro aigu mais après une question auprès du vendeur, il m'a confirmé que c'était bien en pleine ("it's a solid one"). Chez aria pro, il y a des périodes "meilleures" que d'autres avec des séries plus soignées ou c'est plus ou moins régulier?Merci encore tummenupp

#14 10-09-2009 22:28:49

Le Juge
Administrateur
Galerie

Je n'ai pas assez de recul sur les multiples modèles de LP Aria Pro pour te conseiller une année plus qu'une autre. Disons que si tu veux une "tout acajou", je pense qu'il faut regarder vers 1980/1981.
Je peux t'assurer que à la vue de l'épaisseur constante de la table, il y a bien des creux dessous. Ce vendeur m'a aussi dit qu'une des Burny qu'il vendait était un "solid flamed top"... hmm

#15 27-07-2010 18:19:41

Le Juge
Administrateur
Galerie

J'ai fait une petite modification sur l'Aria Pro II LS600D, je l'ai câblé en schéma 50's et en remplaçant les condensateurs d'origine par des condensateurs PIO russes.

Sans changer fondamentalement le son, cette modification a adouci et arrondi la sonorité des DiMarzio PAF, notamment dans les aigus qui sont moins "criards" sur le micro chevalet.

C'est une modification à 11€ mais qui peut apporter un petit plus appréciable.

http://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/img/gallery/321_1280246753.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr