Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 13-06-2006 13:05:42

20 century boy
Administrateur
Galerie

Aria et Aria pro II

En ce moment je m'interresse beaucoup à la marque Aria.

l'histoire.

Shiro Arai est un importateur japonais qui a débuté dans les années 50, il a commencé a fabriquer des guitares au milieu des 50's. Ses guitares étaient inspirées par le design des Burns Bison ou des Fender Jaguar. En plus de sa propre marque, il a ensuite fabriqué des guitares pour d'autres importateurs, c'est ainsi que sont apparu les célèbres Univox, Conrad, Lyle, Domino, Maxi-Tone, Pan, Arita...

En 68, il visite le NAMM et, très impressioné par les modèles américain, lance les premières Les Paul japonaises l'année suivante, suivies par d'autres modèles. A cette époque il s'agissait encore de guitares pour petits budgets, n'ayant pas une qualitée extraordinaire ( manche vissé) mais la course commence quand d'autres marques commencent à apparaitrent.

Au début des 70's Arai s'associe avec le fabriquant Matumoku et la qualitée commence à s'amméliorer grandement. EN 75, Arai lance "Aria pro II et jusqu'en 77 ( ou Norlin menace Hoshino/Ibanez de proçès) de nombreux modèles americain-surtout Gibson- vont être copiés, es335, es175, SG, Les Paul, Rickenbacker basses et guitares, precision basses, tele, strat etc...

En 77, Aria pro II commence a designer ses propres guitares, puis, en 87, la production est déplacé en Corée et Matsumoku est vendue à Singer et la production de guitares arettée. Pendant un temps, l'usine aura aussi été responsable de la production des €piphone ( une qualitée très variable selon les modèles).

(Informations venant de http://www.matsumoku.org/)

j'ai essayé quelques copies de Les Paul de type LS-400 qui étaient vraiment pas mal il y a longtemps mais il existe apparement des modèles beaucoup plus luxueux type ls-1000 qui sont dans la gamme de prix des meilleures Tokai/Greco de cette époque. Les Aria "diamond" et les Les Paul "leopard" sont réputées ( et que j'aimerais beaucoup essayer ou au moins connaitres les spécifications.

Nankurunai sa

13-06-2006 13:05:42

AdSense by Google
Annonceur

#2 22-06-2006 13:06:59

Berzin
Nouveau membre
Galerie

Re: Aria et Aria pro II

On en voit plus trop des Aria, moins qu'avant il me semble...sad

#3 23-06-2006 07:52:46

20 century boy
Administrateur
Galerie

Au japon il y a encore pas mal de modèles mais c'est vrai que par chez nous, il ont pas mal ralentis la production.

Dernière modification par 20 century boy (23-06-2006 07:53:40)

Nankurunai sa

#4 23-06-2006 11:26:56

Feyden
Nouveau membre
Lieu: Charly (69)
Galerie

J'ai vu un type jouer du gros rock limite métal sur une Aria (ES335) avec une Boss MT-2, le tout sur un FM212, pour la fête de la musique, et ben le son était tout simplement excellent yikes

Dernière modification par Feyden (02-07-2006 18:18:20)

#5 29-06-2006 21:37:52

Knys
Hyper membre
Galerie

Salut

J'ai une aria diamond EL-195 je pourrais poster qq photos, d'après le numéro de série elle date de 1977 mais ça m'étonne puisqu'elle est censée avoir été produite de 1974 à 1976.
J'ai changé mes micros pour des GFS vintage 59 mais je dois avoir la vidéo d'un pote qui jouait sur la lp quand j'avais encore l'ancienne configuration. J'essaierai de la retrouver et la poster
a+

edit je dois retirer la video pour des raisons de maintien de mon compte wink
je posterai des fotos à la place

Dernière modification par Knys (04-07-2006 21:49:58)

#6 18-07-2006 23:17:11

ShingXL
Nouveau membre
Galerie

j'ai déniché récemment une Aria Pro II Magna Series sur ebay, ma première guitare cool
elle est de 91, made in japan évidemment lol

voilà donc:
http://img506.imageshack.us/img506/4619/crim00053za.jpg
http://img506.imageshack.us/img506/6879/crim00068xm.jpg
http://img164.imageshack.us/img164/6355/crim00078pl.jpg

#7 18-12-2006 08:34:43

20 century boy
Administrateur
Galerie

Interview de Shiro Arai dans le magazine "Guitar buyer" #63 de novembre 06:

Dernière modification par 20 century boy (18-12-2006 09:50:07)

Nankurunai sa

#8 18-12-2006 09:26:23

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

les liens ne marchent pas, on a droit à une banière interdisant les hotlinks !

SomeoneElseIsHere
Le site francophone des guitares MiJ : Made In Japan
Le site des passionnés de montres : Chronophage

#9 18-12-2006 09:50:29

20 century boy
Administrateur
Galerie

arf... bon, je te les envois smile

Nankurunai sa

#10 18-12-2006 10:02:24

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

okay, je mettrai tout ça en ligne rapidement

SomeoneElseIsHere
Le site francophone des guitares MiJ : Made In Japan
Le site des passionnés de montres : Chronophage

#11 22-01-2007 22:45:19

Denis
Nouveau membre
Galerie

Bon pour agrémenter le post, quelques photos de ma toute dernière.
Une RS-850 de 1981, le haut de gamme de la série RS d' Aria Pro II, dont le tarif était égal à l' époque à celui d' un SG ou d' une télécaster :

Vue de face :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RSface.JPG

Vue de dos :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RSdos.JPG

Micros, electronique et chevalet vue de face :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RSelec.JPG

Numéro de série :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RSserie.JPG

L' immense cavitée acceuillant l' électronique à l' origine :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RSelcorig.jpg

La même partie aprés modif (photo prise avant la version définitive que je viens juste de terminer) :

http://perso.wanadoo.fr/dionusos/riff/RScav.jpg

Une guitare trés bien conservée au niveau lutherie pour son âge, trés peu de rayures et de brins. Le préampli présentait par contre des signes avancés de fatigue mais pas les potards. Le sélecteur crachouille, mais il va être difficile de le changer car unique en son genre et surtout par ses dimensions (c' est un rotatif style prs 3 poles, 3 positions dont on trouve encore les caractéristiques fabricant avec plan sur le net).
J' ai pu me faire une idée de la belle avec l' électronique d' origine et l' avis (que l' on voit en premier sur af) donné par un possesseur de ce modèle est tout a fait conforme à ce que j' ai ressenti. Une excellente guitare en son clair (au dessus d' une strat, et certainement ce que j' ai entendu de mieux en fréquences dans le domaine). C' est du cristal, idéal pour l' utilisation des effets de modulation. Par contre l' overdrive et la saturation ne sont pas sa tasse de thé ... à moins de vouloir se démarquer de la masse. big_smile
Signe d' un préamp fatigué les potards n' avaient d' utilité que sur 1/3 de la course environ. Par contre les switchs de tonalité ON/OFF/ON dont un seul pole est utilisé (Q-tone revsound) sont assez sympa (et efficaces) pour modifier la coloration générale des micros (à faible impédance mesurée à 3 Kohms et faible niveau de sortie).
Les micros se composent de 2 RSP1 (chevalet et manche) et d' un micro esclave (d' une impédance de 5 Kohms, un peu plus élevée que les 2 autres). Ce dernier sert essentiellement à limiter le bruit de fond des 2 principaux micros (qui sont des simples bobinages.
Au niveau lutherie, elle se compose d' une manche traversant en 5 parties transversales constitué d' érable et de noyer sur lequel viennent se greffer 2 fines lamelles de noyer et 2 ailes en frêne (swamp ash) pour le corps. Le vernis translucide est de toute beautée et d' excellente qualité (en témoigne les 25 ans passés sans l' ombre d' une ride). Seul le frêne a pris une couleur plus foncée en séchant au fil des ans.
La touche en ébène acceuille 24 cases et, tout comme le manche, est assez régulière en largeur de la première à la dernière case (43 mm à la première, 50 à la 12ème et 55 à la dernière). Idéal pour les solos et autres arpèges, il s' avère moins confortable pour les rythmiques barrées. Le manche présente un profil assez épais qui fait penser à celui des télécaster des années 1970. Les volumineux repères de touche sont en nacre véritable.
Les mécaniques en trés bon état, style, gotoh assurent toujours vaillament et précisément leur fonction. Le sillet est en laiton et comme au premier jour. Seul le massif ensemble chevalet cordier présente quelque signes d' oxydation (qui n' ont rien à voir avec ceux que présentent les chevalets de certaines marques américaines de la même époque).

J' ai donc modifié l' électronique en essayant de conservé le caractère des micros et la tonalité générale de la guitare sans en modifier l' esthétique (ne serait-ce qu' en percant un petit trou). Pour celà j' ai tout de même était obligé de me séparer des 2 switchs Q-tone (qui de toute facon n' avaient plus grande utilité aprés retrait du préamp d' origine). J' ai aussi enlevé les potentiomètres d' origine (1 vol 20 k et 2 tones à deux étages de 100K). J' ai remplacé tout celà par 2 volumes 250 k (un pour chaque RSP-1), un emg gab (préamp booster de gain monté sur un potentiomètre push-pull), 1 switch ON/ON pour couper le micro esclave et 1 switch ON/ON de renversement de phase du micro esclave. Le son clair demeure cristallin (peut-être un peu moins qu' avec le circuit originel) et surtout ce circuit permet de rajouter d' autres horizons sonores sur cette guitare (notament une meilleure compatibilité avec les sons "distordus").

Dernière modification par Denis (22-01-2007 22:49:24)

#12 22-01-2007 22:49:24

20 century boy
Administrateur
Galerie

on ne voit pas les premières photos! sad

Nankurunai sa

#13 22-01-2007 22:52:45

Denis
Nouveau membre
Galerie

C' est corrigé.wink un problême de jpg et JPG. smile

#14 24-01-2007 16:19:14

trelkovsky
Hyper membre
Galerie

20 century boy a écrit:

j'ai essayé quelques copies de Les Paul de type LS-400 qui étaient vraiment pas mal il y a longtemps mais il existe apparement des modèles beaucoup plus luxueux type ls-1000 qui sont dans la gamme de prix des meilleures Tokai/Greco de cette époque. Les Aria "diamond" et les Les Paul "leopard" sont réputées ( et que j'aimerais beaucoup essayer ou au moins connaitres les spécifications.

voici une "léopard" sur ebay Japon, avec une vingtaine de photos
http://cgi.ebay.com/Aria-Pro-II-Leopard … dZViewItem

Dernière modification par trelkovsky (24-01-2007 16:19:54)

Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.

#15 30-01-2007 23:40:37

cs_defrag
Hyper membre
Galerie

j'ai un pote qui va bientot aux us , du coup je kui ai demandé de me ramener une grat....je pensais à un Gibson Custom, mais quand je vois ça http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi … mot_widget je me demande si ça vaut le coup de sortir 2400$......

Dernière modification par cs_defrag (31-01-2007 12:25:49)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr