Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#16 05-06-2009 15:07:26

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Lieu: Niort
Galerie

Re: Les Atténuateurs De Puissance

quelqu'un se souvient du prix des EPFM ? Je vais avoir un 8 Ohms 40W a vendre, mais le site n'étant plus accessible, je n'ai plus les tarifs neufs...

05-06-2009 15:07:26

AdSense by Google
Annonceur

#17 09-08-2010 13:26:35

Yoshiki
Hyper membre
Galerie

Bonjour à tous j'ai 2 amplis Marshall : un JCM 900 4502 (50 watts switchable en 25 watts) et une 6101 (100 watts switchable en 50 et 25 watts) je cherche un atténuateur pour pouvoir utiliser ces amplis en appart et meme pouvoir les pousser en repete sans etre trop fort, quel atténuateur me conseillez vous ?

Merci

#18 04-02-2011 15:26:35

Izzy11
Membre digne de Rocco
Lieu: Cholet, 49
Galerie

Déterrage sur un sujet éternel, les atténuateurs...

C'est cher mais quand on y a goûté, miam cool !

J'ai reçu et testé hier soir le petit atténuateur que notre gecko électrique national m'a concocté pour mon Blackheart BH15 HD, avec le baffle BH112 (d'oigine).
va C'est super, je redécouvre la chaleur des lampes et l'ampleur du son que ça jette quand c'est poussé à fond (EHX en 12AX7 et JJ Tesla en puissance). Y'a pas de mot, c'est pas comparable au jeu au même volume sans atténuateur, et pourtant le BH15 HD ne démérite pas dans ce domaine. Les lampes étaient à fond avec bébé qui dormait à côté, c'était super.

C'est du plug and play, il ne chauffe pas trop et il a un switch bright d'une efficacité re-dou-table.

Certainement mon meilleur achat de GAS, que je conseille franchement !

Reste plus qu'à trouver comment ouvrir ce cab BH112  pour y foutre mon G12H30, et là ce sera le pied !

Dernière modification par Izzy11 (04-02-2011 15:26:54)

Guitars are like beers mate, you can only use one at a time but you can never have too many.

#19 04-02-2011 15:50:17

kleuck
Membre
Galerie

Izzy11 a écrit:

Déterrage sur un sujet éternel, les atténuateurs...

C'est cher mais quand on y a goûté, miam cool !

Tss, je ne te l'ai pas vendu cher.

"Parce que tu sais mieux que la télé pté't ?"

#20 04-02-2011 16:41:25

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Lieu: Niort
Galerie

Perso, j'suis hyper convaincu aussi. A conseiller pour tous. Après, bon, sans et avec des bouchons d'oreilles, c'est encore mieux sauf pour les voisins ;-)

#21 04-02-2011 19:02:09

Rfm
Membre digne de Rocco
Galerie

Hey bienvenue Kleuck!big_smile

Je suis avec intérêt tes messages sur divers sujets, parmi lesquels celui dédié aux câbles instrus & HP.

Je salue au passage la passion évidente et le goût de l'expérimentation qui s'en dégagent - avec une précision certaine, et sans trop d'excès... ça reste rare.

Que tu en fasses profiter le plus grand nombre sur ce forum!tummenupp

On a long enough time line, everyone's survival rate drops to zero.

Read the Fucking Manual

#22 04-02-2011 21:33:25

kleuck
Membre
Galerie

Oui, ça fait un moment que je suis inscrit, quand je cherchais de la doc sur les Mij, mais je ne faisais que vous lire smile
Izzy11 m'a prévenu qu'il parlait de mon atténuateur en me fournissant le lien, il fallait que je commente.
En fait il avait besoin d'un atténuateur en 16 ohms, et j'en avais un sous le coude, réalisé pour un forumeur de G.com, mais qui voulait pousser un  50 watts (16 ohms) avec, j'ai trouvé après essais que ça chauffait trop pour ce niveau de puissance (je suis un peu parano, surtout avec les amplis des autres) pour lui vendre et l'avais gardé, reconverti en 8 ohms.
Izzy n'ayant que 20 watts à dissiper, il convient largement, donc reconverti au 16 ohms et voila.
C'est vrai que je lui ai fait un petit prix, puisque l'atténuateur n'a pas été réalisé à sa demande mais que je l'avais sous la main quasi adapté à son usage, et que je veux essayer un autre principe (et puis je m'en servais sur un VHT Special 6, c'était un tantinet disproportionné).

Dernière modification par kleuck (04-02-2011 21:36:46)

#23 04-02-2011 22:10:07

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

Ah l'éternel sujet !
Il faut dire une fois pour toutes qu'il n'y a pas un seul atténuateur sur le marché, quelle que soit son "astuce super technique", quelque soit ce qu'on pourra raconter, qui ne mange pas le son de l'ampli de façon importante;
On parle souvent de la perte d'aigus ce qui est une franche rigolade par rapport à tout ce qu'on perd d'autre ...
Aprés pour certains, et surtout selon ce que chacun attend d'un ampli, notre exigence, notre expèrience aussi, le son atténué est insupportable/ouais bof/bon c'est sympa de pouvoir entendre la saturation de l'étage de puissance/ouah j'ai le meme son qu'en répèt/ génial j'ai le son d'enfer !!lol

La plupart des amplis d'aujourd'hui fonctionnent avec des el84 (transfos et lampes moins couteux, puissance moindre) et c'est finalement les lampes qui supportent le mieux un atténuateur car leur son est déja moins ample, avec moins de headroom que des el34 et autres 6550 ... Du coup on supporte un peu mieux la différence avec le son atténué.

J'ai un atténuateur rockman (car c'est le moins cher en occaz et en plus 100W) qui me sert plus pour bricoler que pour jouer ou comme adaptateur d'impédance  (mes amplis sont en el34, 6550; KT88 et 6L6 supportent mal la présence d'un atténuateur : son étriqué, tout petit, sans chaleur, qualité de son qui fait penser à celui d'un ampli...de merde !! smile J'ai comparé avec d'autres produits plus prestigieux et c'est kif kif:rolleyes:

Ce qui me rend fou c'est de voir qu'on paye des amplis une fortune tout ça pour le jouer avec un atténuateur acheté cher en sus et avoir le son d'un ampli chinois à 200euros va
Cette logique la me dépasse et pour ma part je préfère encore avoir le son naturel de l'ampli et créer la distorsion avec... une overdrive ou une distorsion, ça coute moins cher pour un résultat meilleur et c'est à mon avis logique :
atténuer le son c'est trafiquer le son amplifié par l'étage de puissance dans l'espoir fou d'avoir le son naturel de l'étage de puissance, il y a un truc qui tourne pas rond non?
Le son étant de toute façon sculpté par le préamp, autant chercher de ce coté la en sculptant avec des pédales, c'est finalement plus logique à mon avis et au moins l'étage de puissance reste naturel et donc le son de l'ampli aussi.
La seule solution parfaite, on la connait mais ça ne rentre toujours pas, c'est d'avoir un ampli à la puissance MAXIMALE correspondant à l'utilisation courante qu'on en fait et ainsi pouvoir toujours jouer avec l'étage de puissance poussé...

Mais s'il vous plait arretez de parler de ces atténuateurs comme d'une solution musicale car ces trucs la n'apportent rien de ce point de vue la, ils ne servent qu'à ceux qui préfèrent jouer avec l'illusion d'un son plutot qu'avec le son .

(pardon pour le roman et pour le ton catégorique mais j'ai choisi d'exprimer franchement mon avis sur les atténuateurs pour éclairer de façon différente ceux qui n'en ont jamais eu et qui peuvent etre tenté de dépenser leurs économies la dedans smile )

Dernière modification par superchouf (04-02-2011 22:11:32)

#24 04-02-2011 22:45:39

Edgeofkay
Membre digne de Rocco
Lieu: Montrouge
Galerie

CQFD, bonne nuit !

Eko Power !

#25 04-02-2011 23:43:16

kleuck
Membre
Galerie

Je ne suis pas d'accord du tout quand à moi.
Les amplis que j'ai ne tirent pas leur son ou leur satu du préampli, mais bien du ou des tubes de puissance, le VHT par construction, le Loredo parce que je l'ai modifié pour ça, et ça n'a rien à voir avec ce que peut donner un ampli "moderne", demande donc à un utilisateur de Vox ou de Matchless ou encore de 1974X d'utiliser autre chose en lui disant que le son de son ampli vient du préamp, ça le fera bien rigoler je pense.
Maintenant tu as raison sur un point : il est impossible de prétendre qu'un atténuateur est parfait et ne modifie pas le son de l'ampli, car il le font tous nécessairement, je vais donner deux ou trois raisons.
Le but est donc de trouver un compromis satisfaisant à l'oreille, et après tout c'est la seule chose qui compte, puisque c'est elle le "client final"
Les défauts introduits par les atténuateurs qui ne sont pas contournables :
La modification du facteur d'amortissement : un truc dont les fabricants ne parlent jamais, car le public ne le comprends pas, c'est pourtant très important.
En gros, c'est la capacité plus ou moins grande qu'a qu'a un étage de sortie à contrôler les déplacement de la membrane du haut-parleur.
Elle n'est pas énorme dans nos amplis de gratte, et liée au taux de contre-réaction, mais influence beaucoup le son.
Les Fender par exemple doivent la bonne tenue de leurs graves en grande partie à la CR, alors que les Vox, 1974X et consorts qui ne sont pas contre-réactionnés sont très dépendants de la qualité du HP.
Or intercaler un atténuateur revient à diminuer très rapidement le facteur d'amortissement, exit donc le son de l'ampli si c'est un Fender classique, mais un Vox s"en sortira mieux de ce point de vue.
D’ailleurs, le fait que tu attribues à l'usage des EL84 c'est ça : les petits amplis ne sont pas contre-réactionnés, je peux te garantir que ça se passe aussi bien avec mon Special 6, monté en 6V6 comme en 6L6, ça n'a rien à voir avec les EL84.
Les effets psycho-acoustiques :
Si le loudness a été inventé, c'est bien pour ça : nos oreilles ne réagissent pas de la même façon, n'ont pas la même bande passante à haut niveau de pression sonore et à bas niveau.
C'est assez incontournable, sauf à faire comme Weber ou d'autres une séparation graves/aigus, ce qui permet d'équilibrer un peu comme on veut, au prix d'une plus grande complexité du bouzin, et d'un prix à l'avenant.
Le HP lui-même :
Certain refusent purement et simplement de sonner si on ne les pousse pas un minimum, essayer d'atténuer un ampli qui en est équipé est en réalité voué à l'échec ou en tous cas au compromis.
Sur les mêmes amplis j'ai eu d'excellents résultats avec un Jensen P10R, le HP "stock" du VHT (combo) et récemment un Eminence Ramrod ; en revanche l'Eminence Legend 105 ou Lil'Buddy refusent de sonner à moins de quelques watts dans le buffet.

Après, l'inductance du moteur de HP se simule pas mal avec des selfs, et un simple condensateur bien choisi permet de récupérer le "sparkle" qui va bien à bas volume, de façon très naturelle quand on se débrouille pour qu'il interagisse avec la self et que l'effet n'aille pas trop loin non plus.
Encore faut-il être prêt à "complexifier" le circuit avec une ou des selfs, et une ou des résistances d'équilibrage en plus, beaucoup de fabricants d'atténuateurs simples ne s’emmerdent tout simplement pas à ça.

Bref, non on ne peut pas dire de façon péremptoire "les atténuateurs ça bouffe ton son", ça peut être le cas comme ça peut très bien fonctionner, ça dépend de la qualité dudit atténuateur, de la conception de l'ampli, du HP.

Dernière modification par kleuck (05-02-2011 00:01:52)

#26 05-02-2011 00:24:17

Le Juge
Administrateur
Lieu: Le Mans
Galerie

C'est quand même la mort des soucis de voisinage vos bidules. lol

Sinon, c'est intéressant à lire.

J'ai une question sur le sujet justement : est-ce que les amplis qui proposent 3 "puissances" (comme le Vox AC4 par exemple) ont un atténuateur de puissance intégré ou est-ce obtenu par différentes options dans le circuit de puissance (parce que je trouve que le 4W a bien plus de "bottom" que le 1/4W)?

It's easier to play air guitar rather than playing guitar on air.

#27 05-02-2011 01:09:06

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

kleuck a écrit:

Les amplis que j'ai ne tirent pas leur son ou leur satu du préampli, mais bien du ou des tubes de puissance, le VHT par construction, le Loredo parce que je l'ai modifié pour ça, et ça n'a rien à voir avec ce que peut donner un ampli "moderne", demande donc à un utilisateur de Vox ou de Matchless ou encore de 1974X d'utiliser autre chose en lui disant que le son de son ampli vient du préamp, ça le fera bien rigoler je pense.

Je n'ai jamais dit ça enfin !! Sinon à quoi servirait d'avoir des amplis à lampes évidemment roll

Remarque je te renvois la balle pour le plaisir du mot (jai fait beaucoup de tennis normal:lol:) : va expliquer a un utilisateur de jcm800 qu'il n'a qu'à utiliser ton hiwatt ou ton carlsbro à la place car vu que le son vient de l'étage de puissance cela ne changera rien pour lui...  je pense que ça le fera bien marrer aussi big_smile

J'ai donc dit que le son était "de toute façon sculpté par le préamp" nuance..."
Les lampes de puissance amplifient le signal que le préamp a sculpté et lui apportent également autre chose que tu connais et que je connais et que tous ceux qui ont un ampli à lampes connaissent.
Si tu bricoles tu le sais comme moi, change une seule résitance d'anode ou une seule valeur de condo de liaison et c'est parfois tout l'ampli qui mute donc le son est bien sculpté (dans le sens premier du terme) dans le préamp.
Si on prend les étages de puissances en el34, la plupart des schémas des amplis références sont identiques tu le sais donc comme ces amplis ne sonnent pas pareil, la différence vient du préamp (ce n'est pas à toi que j'explique tout ça bien sur c'est aux autres)

Aprés je n'ai ni les connaissances pointues ni d'intéret pour ces débats techniques que je laisse aux techniciens. (c'est d'ailleurs ma limite en brico tube...)
Cependant, je ne mélanges pas el84 et CR je te rassures et les test ne m'ont pas plus convaincus sur ampli avec ou sans CR.
Le seul de mes amplis sur lequel je n'ai pas encore essayé l'atténuateur c'est le vox ac30 parceque c'est le dernier arrivé et que comparé aux autres amplis que j'ai, sa puissance est finalement gérable : 30W c'est un ampli d'appart lol

Donc je précise encore une fois que je donnais un avis tranché et expérimenté de musicien mais comme j'ai bien lu ton propos au demeurant interessant meme si j'en connais déja la teneur, je vais mettre un bémol au mien et corriger:

à moins de dépenser une fortune a tester plusieurs atténuateurs pour savoir celui qui correspond le mieux à votre ampli que vous avez payé une fortune, puis dépenser une fortune à tester un max de hp pour savoir celui qui correspond le mieux aux deux précédents, ou à moins d'avoir une méga chance incroyable en tombant rapidement sur une chaine qui fonctionne à peu prés du premier coup (ce que je n'ai pour ma part jamais vérifié au dela de -3db, ce qui est ridicule pour un ampli de 50W ou 100W, mais je n'affirme pas que ce n'est pas possible) donc à moins de tout ça, il semble que nous soyons d'accord pour dire qu'un atténuateur bouffe le son d'un ampli lol

Etant entendu que toute personne sachant ce qu'il veut a une identité de son propre dans les oreilles, et non pas une identité dans son oreille propre lol , personne ne pourra réellement  vous aider dans cette quete technico/fnancière, et vous aurez plus vite fait d'acheter un petit ampli lambda pour la maison (de toute façon au volume "bébé dort", maman (RE)lit Dolto et les voisins vous guettent... vouloir trouver le son qui tue est une blague et un ampli transistor est mieux adapté ) et acheter un ampli juste bien dimensionné pour chaque utilisation, ça coutera moins cher que les cauchemards des vendeurs de rèves (alors elle tue ma chute ou pas tummenupp)

#28 05-02-2011 01:26:28

kleuck
Membre
Galerie

Oui on est d'accord, le résultat ne peut être garanti dans tous les cas.
Mais il ne faut pas être cinglé non plus, penser qu'on peut atténuer un JCM et son 412 associé pour en tire profit dans son salon, c'est de toutes façons un raisonnement très osé en effet, mieux vaut se procurer autre chose comme tu dis, mais ça n'est pas toujours aussi simple.
Le gars qui est amoureux de son ampli vintage ne va pas forcément avoir envie de jouer d'un AC4 à la maison, et va chercher du coté des atténuateurs.
Et puis, même un 5 watts, ça nécessite un atténuateur en intérieur, et aucun petit ampli ne reproduit le son d'un PP à toc, tout simplement car aucun n'est un PP.
Il y a des amplis DIY qui sont des PP, mais de triodes, là encore le son d'une paire de pentodes ou tétrodes qui en prend plein la poire n'est pas au rendez-vous, bref, il reste bien des raisons d'atténuer -tiens moi si je veux faire une prise vite fait avec un micro stéréo, même le VHT je dois l'atténuer pour ne pas saturer le micro.

Si on prend les étages de puissances en el34, la plupart des schémas des amplis références sont identiques tu le sais donc comme ces amplis ne sonnent pas pareil, la différence vient du préamp (ce n'est pas à toi que j'explique tout ça bien sur c'est aux autres)

Que nenni, superficiellement ressemblants, mais différentes dans les tension d'alim, les tensions et courants de grille2 donc dans la façon de compresser quand on les pousse, équipés de transfos de sortie différents, de taux de contre-réaction différents.

#29 05-02-2011 01:47:28

superchouf
Membre digne de Rocco
Site web  Galerie

Si c'est pour dire le son vient de partout dans l'ampli c'est une évidence et un autre débat ...
Ce que je disais moi était une démonstration simple et logique pas une thèse technique mais pour moi il est plus simple de choisir une pédale et finalement souvent moins dégradant pour le son que de choisir un atténuateur.

Au juge : je ne sais pas quelle solution est utilisée dans l'ac4, un master multiposition simple à la MI60, une diminution des tensions d'alimentation ou une atténuation entre la puissance et le hp, mais de toute façon tu constaterais un peu la meme chose (avec les dégradations propres à chaque solution)

#30 05-02-2011 01:49:33

kleuck
Membre
Galerie

C'est un petit atténuateur dans l'AC4.

http://i979.photobucket.com/albums/ae273/asterix333/Vox/att0.jpg

Dernière modification par kleuck (05-02-2011 02:11:35)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr