Made In Japan

Le site francophone des guitares MiJ

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes !
N'oubliez pas, avant toute chose, de venir vous présenter dans le MIJ Lounge

Publicité

#1 20-06-2006 12:04:10

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Les Atténuateurs De Puissance

I - Le rôle de l'atténuateur

L'atténuateur se place entre la sortie de l'ampli et le ou les baffles.
Il absorbe partiellement la puissance ne laissant passer vers le baffle que ce dont vous avez besoin afin de pouvoir jouer à volume raisonnable, tout en profitant de votre ampli dont vous aurez poussé les lampes dans leurs derniers retranchements.

II - Les différents  principes

- à résistance : l'énergie est transformée en chaleur en passant à travers les résistances. Ces résistances ont une courbe de fréquence qui diffère légérement de celle d'un HP, le son est donc modifié, notamment sur les extrémes.
- à HP: le signal passe par un mini HP dépourvu de membrane, ce dernier absorbe donc la puissance sans produire le moindre son. C'est théoriquement la solution la plus transparente (Weber Mass et dérivés).

III - Les marques

- Dr.Z
- EPFM
- Koch
- Marshall
- THD
- VHM
- Weber

IV - Les alternatives

- Installation d'un volume post PI : opération relativement facile et d'un cout modéré (entre 50 et 100€). Mais attention, ce n'est pas exactement la même chose, il agit sur le courant transmis aux lampes, l'atténuateur agit après puisqu'il est en sortie de l'ampli, on a dons la possibilité de faire saturer les lampes de puissance, chose que ne permets pas le master.

- Le changement ou la suppression de lampes : Sur certains amplis, il est possible de supprimer une ou plusieurs lampes de l'étage de puissance afin d'obtenir une puissance inférieure. Cela étant cette solution modifie également le son de l'ampli et réclame un réglage de bias.
Il est également possible de remplacer les lampes de puissances par d'autres fournissant une puissance inférieure. VHM vend un kit KT50 permettant de remplacer des 6L6 ou EL34 par des EL84, on passe donc de 50/100W à ~15W. Encore une fois, le son est modifié. Il existe un kit équivalent chez THD (Yellow Jackets).

V - Les points à surveiller

- Malgré tout, n'oubliez pas que le HP a aussi besoin d'être poussé pour restituer le meilleur de lui même. Le meilleur ampli du monde couplé au meilleur atténuateur du monde ne donnera jamais à son raisonnable tout ce qu'il a dans le ventre.
- Prennez soin de bien respecter l'impédence de vos HP dans le choix de votre atténuateur.
- Respectez bien la puissance admissible par l'atténuateur en tenant compte de votre ampli, certains amplis annoncées pour 100W par exemple peuvent donner bien plus une fois poussés. Mon Mesa Boogie DC2 (25Watts) n'est pas très à l'aise avec le Weber Mass 25, le 50 est lui parfait pour ça.
- Laissez votre atténuateur dans un endroit aéré, je vous rappelle qu'il transforme l'energie en chaleur (sauf pour le cas des atténuateurs à mini HP)
- Enfin, notez qu'un atténuateur vous permets de pousser les lampes de votre ampli, la contre parti étant une durée de vie réduite de ces dernières.

SomeoneElseIsHere
Le site francophone des guitares MiJ : Made In Japan
Le site des passionnés de montres : Chronophage

20-06-2006 12:04:10

AdSense by Google
Annonceur

#2 20-06-2006 12:05:03

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Re: Les Atténuateurs De Puissance

Bon, ben à vous maintenant ... rectificatifs, corrections, suggestions ... tests, photos, tout est permis, je modifierai en fonction de vos posts.

SomeoneElseIsHere

#3 20-06-2006 13:55:12

Guyanaju
Modérateur
Lieu: Metz
Site web  Galerie

très bonne idée de post

j'ai jamais essayé mais j'ai lu de bonnes choses sur les THD, EPFM, plus mitigées sur WEBERMASS

@+

mon matos
mon groupe

aidez le forum MIJ : cliquez le bandeau pub ! Merci

#4 20-06-2006 23:09:07

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Pour ma part, je possede donc un Weber Mini Mass 25 et j'en suis completement satisfait. Il est limite sur le Mesa Boogie DC2, mais travaille très bien sur le Carvin Vintage 16.
Dès que je récupère le Marshall Studio 15 (Jeudi soir), je teste dessus, mais je ne me fais pas trop de soucis, le bestiaux est vraiment efficace avec une déperdition dans les extremes minime.

En comparasion avec le Power Break Marshall que j'ai possédé dans une vie précédente (pour calmer mon Carvin Quad-X + Tube 100), c'est le jour et la nuit : pas de souffle, peu de perte, ne chauffe pas (cf le tuto ci dessus).
Je le conseille vivement, et je vais d'ailleurs en commander d'ici peu un 2nd en 50 pour le Mesa.

SomeoneElseIsHere

#5 22-06-2006 12:21:06

Soulboogaloo
Administrateur
Galerie

J'avoue être un parfait béotien en la matière, mais très intéressé pour pouvoir utiliser mon Classic 30 sans réveiller ma fille, faire peur à mon fils et faire hurler ma femme big_smile
Comment sait-on quel modèle il faut choisir (25W, 50W...)?

#6 22-06-2006 20:32:38

SomeoneElseIsHere
Administrateur
Site web  Galerie

Vu ce que donne le bestiaux (Classic 30), je te conseille vivement le Mini Mass 50

Ci dessous la copie de l'avertissement donné par Ted Weber sur son site :

A note about the power level:

You should select an attenuator that can handle at least as much power as your amp puts out.

Amplifiers are generally designed to operate clean, and most manufacturers specify the output power as clean power. When you run the amp full blast, the output devices actually become more efficient because distortion is not considered. Under those conditions, the amp may be capable of putting out as much as 50% more power than its rated clean power. Be aware of that when choosing an attenuator, because the idea of using an attenuator is to run the amp full blast into power tube distortion and then controlling the level going to the speaker. If you are going to dime a 50 watt amp, you should choose a 100 watt attenuator.

En résumé :

V - Les points à surveiller
- Respectez bien la puissance admissible par l'atténuateur en tenant compte de votre ampli, certains amplis annoncées pour 100W par exemple peuvent donner bien plus une fois poussés. Mon Mesa Boogie DC2 (25Watts) n'est pas très à l'aise avec le Weber Mass 25, le 50 est lui parfait pour ça.

SomeoneElseIsHere

#7 27-09-2007 13:53:17

barney42
Nouveau membre
Galerie

En fait, certains power soak fonctionnent mieux avec certains amplis que d'autres... Ca serait sympa de pouvoir établir une table de correspondance smile
Pour ma part, j'utilise un VHM qui fonctionne très bien avec mon AC30.

#8 27-09-2007 14:50:56

Kenshin
Hyper membre
Lieu: Nancy
Site web  Galerie

J'ai essayé le THD, trés bien avec du Marshall tummenupp

enfin trés bien jusqu'à -12 db, en dessous ça bouffe bien le son.

#9 29-09-2007 12:32:46

bilbo_moria
Hyper membre
Galerie

Chouette post.

Je dirais dans le cas du MV PPI que cela réduit la tension (et non le courant) attaquant les tubes de puissance, mais bon, c'est un peu de l'enc* de mouche.

Sinon, ta phrase "Malgré tout, n'oubliez pas que le HP a aussi besoin d'être poussé pour restituer le meilleur de lui même. Le meilleur ampli du monde couplé au meilleur atténuateur du monde ne donnera jamais à son raisonnable tout ce qu'il a dans le ventre." n'est pas très compréhensible ...

Bon, ça m'a donné envie de tester un weber mass ...

Dernière modification par bilbo_moria (29-09-2007 12:33:32)

#10 02-10-2008 19:34:42

Le_reskapé
Hyper membre
Lieu: metz (57)
Galerie

je vous direz ce que donne mon futur power break EPFM sur mon futur AC30 big_smile

#11 03-10-2008 21:10:54

Scoual
Hyper membre
Lieu: Nantes
Site web  Galerie

moi je vous recommande les attenuateurs fait par un forumeurs sur g.com (c'est gimmeshelter0
Je lui en ai pris un et ca assure mieux que le weber mass 50 que javais
et en plus ca prend moind de place.
tummenupp

#12 07-10-2008 18:13:31

tetsuo_fr
Membre digne de Rocco
Lieu: Niort
Galerie

bon, je remets une couche sur le post. J'ai un epfm, ça marche vraiment pas mal. En fait, sur 6 positions, ça ne "bouffe" réellement du son qu'avec les positions 5 et 6.
Bon, évidemment, rien ne vaut l'ampli SANS atténuateur, mais c'est quand même pas mal du tout, et bien pratique. Surtout pour "pousser" les lampes de puissance (et qu'est-ce que c'est jouissif de taper dedans...)
Principalement je l'utilisais (car en ce moment il traine, ayant revendu l'ampli) avec un Giller copie de mini-bluesbreaker marshall, qui envoyait du lourd (master pas super utilisable).

Bref, intéressant, je mettrais pas une somme folle dedans, mais dans les 200e ça vous rend un ampli utilisable dans pas mal de condition. Il me semble que les gros atténuateurs Weber permettent en plus de "doubler" la sortie HP... Le gros avantage, c'est si vous avez deux cabs dispos, vous les mettez séparés l'un de l'autre, et vous au milieu tongue

#13 10-10-2008 22:53:31

bilbo_moria
Hyper membre
Galerie

En même temps, 12dB ça reste pas une atténuation très forte ...

#14 23-03-2009 18:43:20

Guilll
Super membre
Galerie

Ben je crois que le niveau sonore est divisé par 2 tous les 3 dB, donc si, -12dB c'est assez important comme atténuation ...

#15 23-03-2009 22:18:46

dom75011
Hyper membre
Lieu: Paris 11
Galerie

Salut
On pourrait transferer ici mes posts sur les vvr  (ampli de salon) , non ? La véritable atténuation intelligente, à mon avis...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.14
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr